French FR English EN German DE Italian IT Spanish ES
 

ActualitésSandrine Desgrippes, Directrice Générale Altéarah Bio

1 juillet 2022Eric Michalon
Sandrine-DESGRIPPES-Altearah-900x506-01

Rencontre avec Sandrine Desgrippes,
Directrice Générale Altéarah Bio

 

Altéarah Bio, des parfums de soins et cosmétiques bio, à base d’huiles essentielles… Mais dites m’en plus Sandrine?

Altéarah Bio est une société située dans le sud de la France, en Camargue plus précisément. Nous avons fêté nos 21 ans d’existence. Le concept de la marque tient en une couleur, une émotion et une promesse de bien être émotionnel ! Nous faisons appel à la chromothérapie, l’olfactothérapie et l’aromathérapie.

Nous proposons des Parfums de Soin, des produits corps ainsi qu’une gamme visage où le client va instinctivement venir choisir la couleur qui l’attire. Cette couleur correspond à son besoin émotionnel du moment et va être équilibré par la composition d’huiles essentielles et d’actifs présents dans les produits pendant son soin, et en revente pour prolonger les bienfaits de leur séance.

Le bio et l’écoresponsabilité ont toujours fait partie de notre ADN. Depuis l’origine, Altéarah travaille dans le respect de la nature et de l’homme. Nos certifications ECOCERT, One Voice, Slow Cosmétique et Sud de France garantissent tous nos ingrédients (et nous avons une démarche RSE).

 

J’avais découvert la marque Altéarah il y a déjà quelques années, je trouvais le concept intéressant car il associait les couleurs et les actifs bienfaisants des huiles essentielles… Mais concrètement comment déterminer quel parfum pour quelle émotion?

A un état ressenti correspond une émotion, mais aussi un souhait, une envie de mieux-être (=> le mot-clé), et donc la couleur adaptée avec une synergie d’huiles essentielles précise et différente. Besoin de souffle, sentiment d’être confiné/oppressé, respirez Emeraude (Pin Sylvestre) !

Si vous êtes stressé, optez pour la Sérénité, avec notre couleur Turquoise (Ylang-Ylang).

Mais vous pouvez aussi choisir votre parfum, en suivant votre instinct et votre attirance vers une couleur du moment. Ainsi, en soin cabine, la praticienne fait choisir une carte couleur « à l’aveugle ». Le soin se déroule fonction de cette couleur choisie. Les clients sont bluffés car cela correspond toujours à leur besoin ! Une couleur/une émotion est la clé, l’élément de réponse, la solution au besoin exprimé du client.

 

L’olfactothérapie, tendance incontournable en Spa?

Chaque soin cabine démarre par une séance d’olfactothérapie, c’est-à-dire que le client « respire » un parfum de soin, qui l’aide à se relaxer et à lâcher prise pour apprécier pleinement son massage. Le parfum est le premier point de rencontre avec la couleur qui lui convient le mieux, en fonction de son état émotionnel et son besoin, une porte d’entrée directe pour évaluer de façon précise le besoin du client.

 

    

Les soins Altéarah

Sandrine Desgrippes : nos protocoles sont inspirés des différentes techniques énergétiques et ancestrales : médecine chinoise, réflexologie, travail sur les méridiens…

Les gestuelles sont précises, profondes, originales et atypiques, tout est mis en œuvre pour que la personne se sente écoutée, libérée, détendue. La praticienne apprend à « écouter » le corps.

On prend en compte la globalité de la personne pour lui offrir une expérience unique de bien-être, et qui sera différente à chaque rdv !

Pour le visage nous raisonnons de la même manière, nos déséquilibres cutanés sont pour nous les reflets des déséquilibres internes, nous allons aussi travailler sur le terrain émotionnel.

Parlons de nos soins de saison : le cycle des saisons influe sur notre état général, et physiologique. Elles impactent nos humeurs, nos habitudes et nos comportements ; elles font fluctuer nos besoins, nos émotions mais aussi l’état de notre peau. Altearah propose à ses clients des Soins Saisonniers uniques pour le visage et pour le corps pour les accompagner tout au long de l’année dans leurs changements énergétiques, émotionnels, physiques et cutanés. Ainsi, chaque Soin de saison a ses propres couleurs, rythmes, techniques et intentions

Par exemple, à l’arrivée de l’Eté, ce sont les couleurs Turquoise/Sérénité, Bleu/Paix et Rose/Tendresse qui prédominent. Après le renouveau du Printemps, nous sommes enfin prêts à accueillir la sérénité, à communiquer de façon pacifique et à nous ouvrir à la tendresse.

——
Sandrine Desgrippes rejoint Spa-A,
elle est notre 200ème membre inscrite cette année !

——

 

Quand j’ai rencontré Sandrine Desgrippes, elle m’a paru tellement solaire que je me demandais quel parfum de soin était son fidèle compagnon. Un large sourire qui vous met tout de suite à l’aise, elle incarne merveilleusement la marque qu’elle dirige, et j’ai voulu en savoir plus et partager avec vous. Je lui laisse donc la parole … Son parcours est inspirant !

 

Sandrine, parlez-nous un peu de vous … Quel a été votre parcours ? Pourquoi Altéarah Bio ?

Ma « première vie » fut au service de grosses sociétés du CAC 40 dans le secteur de l’industrie et des services, où j’ai consolidé mon savoir-faire en termes de satisfaction client, qualité produit et stratégie globale de développement. En 2017, je décide de quitter Paris et de m’installer dans cette belle région d’Avignon.

Altéarah en 2019, en rejoignant l’équipe, tout d’abord en tant que Directrice Commerciale, puis en tant que Directrice Générale. La notion de bien-être et d’épanouissement tant au niveau personnel que professionnel, comme mon goût pour la nature, le respect de l’environnement ont toujours fait partie de mes convictions et de mes motivations.

 

Quelle est votre plus belle réussite ?

D’être toujours restée en ligne avec mes valeurs dans mes choix et opportunités qui se sont présentées.

Quelles sont vos ambitions pour la marque Altéarah Bio ?

Comme on a très souvent son rouge à lèvres dans son sac, on aurait son parfum de soin et on userait au fil de la journée de notre rituel olfactif pour nous accompagner sur le chemin du bien ou mieux-être, comme un « Doudou ».

Et votre devise ?

Faire toujours de son mieux.

Le premier geste en vous levant ?

S’étirer longuement (j’adore les chats, je prends exemple sur eux au réveil), respirer, … et sourire !

Le dernier geste ou la dernière pensée avant de vous coucher ?

Gratitude & toujours noter un truc, une action, un évènement positif de la journée qui nous a fait du bien. Même si parfois il faut chercher un peu, on finit sur une note positive 😉

La personne que vous aimeriez (ou que vous auriez aimé rencontré) ?

Chagall et sa formidable palette de couleurs si talentueusement exprimée dans ses tableaux

La musique qui vous inspire ? Celle qui vous apaise ?

Le bruit des vagues

Quel conseil vous a le plus aidé ?

« Que ta parole soit impeccable » Parle et communique envers chacun avec respect et considération. C’est une des clés pour booster la cohésion d’équipe et la motivation individuelle (réf aux Quatre Accords Toltèques).

Quel est le conseil ou les recommandations que vous donneriez à nos membres de Spa-A, en particulier aux jeunes qui voudraient se lancer dans le spa et le bien-être ?

Je pense que le Covid est accélérateur de changements durables. Nous sommes face à une explosion du mal-être avec un besoin d’une prise en charge douce et sur-mesure. L’offre sera résolument plus orientée bien-être, plus holistique, et elle englobera également des thérapies alternatives comme le Yoga, la Méditation, le Pilates…Les soins seront beaucoup plus professionnels, le suivi client plus qualitatif. Que de nombreuses et belles opportunités pour des jeunes qui voudraient se lancer ! Formez-vous, élevez votre niveau d’expertise pour surprendre vos clients et les fidéliser !

Comment vous ressourcez-vous ?

Aimant la nature, j’adore randonner et comme la Région du Vaucluse est magnifique, je me régale ! J’aime également nager et les bords de mer. Je privilégie les moments entre amis et en famille, en toute convivialité, autour d’un bon repas et d’un bon vin! Voyager est également très inspirant, cela permet de voir autrement et de s’ouvrir à de nouveaux horizons.

Merci beaucoup Sandrine Desgrippes pour ce temps partagé avec nous.
Nous vous souhaitons plein de réussite.

Propos recueillis par Marie-Paule Leblanc-Peru Présidente bénévole Spa-A

Découvrez le site web d’Altéarahc’est ici.

     

Eric Michalon

Directeur Artistique freelance (+de 20 ans d'expérience) spécialisé : création de concept - marque / logo /édition / site web / SEO / packaging / stand / photos & videos. Je peux concevoir, exécuter et fabriquer, imprimer tous supports de vente ou communication… Après une thèse d’art graphique à L’ESAG (Penningen), Eric a passé une dizaine d’années en agence de communication & design graphique. Il a évolué au sein de plusieurs postes : Graphiste, Chef de Studio, Directeur Ar- tistique. Aujourd’hui Directeur Artistique indépendant depuis 1998, il travaille pour de grands noms du secteur du luxe et institutionnels. Il intervient sur la création de marque : du concept, logo, produits, gamme, magasins, réseau de vente... et ce que vos objectifs relèvent du BtoB ou du BtoC. Une vision à 360° lui permet de vous conseiller et de vous accompagner tout au long de la vie d’une marque. En plus de son travail de Directeur Artistique, Eric crée et lance en 2006 une marque de cosmétiques pour hommes : New Barbers puis en 2008 une marque de parfum : Les Parfums Suspendus (du concept au réseau de vente). Il intervient également en tant que formateur agréé sur la thématique de l’identité, de la création de marques auprès de chefs d’entreprises et de porteurs de projets.

https://spa-a.org/wp-content/uploads/2020/11/Spa-A-logo-footer-145x101-2020.png
LA FÉDÉRATION
DES PROFESSIONELS
DU BIEN-ÊTRE

Inscrivez-vous à notre newsletter

https://spa-a.org/wp-content/uploads/2020/11/Spa-A-logo-footer-145x101-2020.png
LA FÉDÉRATION
DES PROFESSIONELS
DU BIEN-ÊTRE

Liens utiles

Nous joindre

Inscrivez-vous à notre newsletter

Login

Register

Already have account?

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.