Matrix / Johnson Health Tech France

14 novembre 2022Mari_Paule Leblanc_Péru
Spa-A-Matrix-900x506-02

Matrix / Johnson Health Tech France

Rencontre avec Denis Daon PDG de Matrix France Président Johnson Health Tech France.

Si pour vous comme pour moi, Matrix évoque tout d’abord Néo et l’excellent Kaenu Reeves, il est temps de nous intéresser au monde du Fitness, car cela bouge vraiment !

Explosion du digital, des cours en ligne et des ventes d’appareils pour la maison. Pendant la période de crise sanitaire et de ses différents confinements, les français ont essayé de garder le « Cap Forme ».

 

Le constat reste cependant très préoccupant en matière de Santé Publique, nous confirme Denis Daon, Président de Matrix Fitness France. Tous les voyants sont au rouge ! Hypertension artérielle, accident cardio-vasculaire, diabète, surpoids, dépression, cancer, l’état de santé des français s’est fortement dégradé et il devient urgent de mettre en avant et de favoriser toute source préconisant une activité physique régulière. Avec la crise sanitaire, de nouvelles craintes son apparues, les priorités ont changé. Et si le traitement c’était le mouvement ? Les bienfaits et résultats d’une activité physique régulière ne sont plus à prouver. A coup de spots publicitaires, d’investissements dans les Maisons sport santé, de défiscalisation, de formation et d’éducation l’état met tout en œuvre pour inciter les citoyens au sport.

Un grand nombre de salle de Fitness connaissent des difficultés financières ou de personnel, avec 50% de résiliation des abonnements pendant la crise. Actuellement nous assistons à une pénurie et trop souvent un manque de compétence des Coachs. Les consommateurs et nouveaux consommateurs, en attendent bien désavantages.

Nous souhaitons « booster notre système immunitaire !» et améliorer notre état de Santé psychophysique ! Nous cherchons des Coachs de Vie !

 

Le marché s’oriente vers le « Low Cost » et la mise à disposition de matériel de cardio-training et de musculation. Le consommateur est de plus en plus averti et souhaite du service, de la qualité, du conseil et des résultats.

Seul, le digital nous permet de répondre à grande échelle à ces attentes.

C’est en 2001 que le Groupe Johnson Health Tech déploie les équipements destinés à l’entrainement cardio-vasculaire et au renforcement musculaire, de la marque MATRIX. Appareils haut de gamme que l’on retrouve maintenant au GIGN, au Raid, à la Patrouille de France, dans les établissements de prestige comme le RITZ Paris, les clubs de sport professionnels, le club fitness, les collectivités, le secteur médical, les entreprises. Le groupe est depuis 2021 le numéro un mondial des équipements Fitness.

 

    

 

Lorsque nous nous sommes rencontrés, pendant le salon Hôtel & Restaurant Meeting, vous évoquiez la façon dont le digital et la technologie ont révolutionné l’offre Fitness et Wellness. Pourriez-vous nous en dire plus ? Quelle est l’innovation dont vous êtes le plus fier ?

 

Avec des scientifiques, nous avons travaillé et développé, depuis 9 années, une application permettant d’évaluer la condition physique des individus. Aptitude cardio-respiratoire, puissance musculaire, niveau de stress (d’équilibre nerveux), niveau de souplesse et d’équilibre. Tout démarre par un bilan à réaliser à la maison en 15 minutes, au travers de Tests médico-sportifs, et un questionnaire permettant d’évaluer la personne et de connaitre ses objectifs. Les résultats nous permettent de proposer des programmes d’entrainement sur-mesure à réaliser à la maison, en club ou en outdoor. « Résultat garanti ! ». Des algorithmes permettent de définir l’âge physiologique des personnes et par des consignes d’activités physiques sur mesure notre promesse est de les faire rajeunir.

L’activité physique régulière comme traitement non médicamenteux !

Avec ces applications, nous rejoignons une véritable communauté. Qu’est-ce que cela change dans la pratique de nos clients ?

 

Les utilisateurs peuvent rejoindre une communauté ou pas. Chacun décidera d’avoir ou pas accès aux multiples services de l’APP. Debriefing par un professionnel de ses résultats, adhésion aux challenges ou affichage de ses performances en direct pendant des activités de groupe. Le consommateur aura le choix en instantané de partager ses données ou pas.

Bien entendu cette liberté offre des objectifs et des motivations différentes. De notre côté, l’important reste le résultat qui garantira la fidélisation et l’engagement.

Deux solutions existent à ce jour ! Le Matrix « Personal Trainer Portal » ou PTP, offre une solution individuelle d’encadrement de l’entrainement sur des appareils, définie au préalable par un Coach sportif.

Diago pour « Diagnostic GO » est une Application qui permet en autonomie d’effectuer son bilan et de générer des programmes sur mesure. Une App simple et ludique qui permet d’encadrer une activité physique en toute sécurité.

 

 

Si je vous demande conseil pour équiper ma salle de fitness d’environ 30m2 pour une clientèle 4****, que faut-il considérer en priorité ? Quelles sont vos recommandations pour optimiser et les erreurs à éviter ?

 

« Comme à la maison », créer un espace chaleureux et pas trop surchargé. Choisir le bon emplacement, avec les plus grandes ouvertures possibles. Une activité Indoor où le client a besoin de respirer. Un emplacement facile d’accès et facile à utiliser. Si vous n’avez pas de personnel dédié à l’espace Forme, installez un PC-TV tactile où les utilisateurs pourront consulter des vidéos concernant l’utilisation des appareils ou regarder des exercices de renforcement musculaire et d’étirements.
Privilégiez l’équipement d’appareils de cardio training avec des consoles connectées plutôt que de la console LED, le client a besoin de divertissement pendant ses séances d’entrainement.

Nous avons quitté le « Fitness » depuis plusieurs années, nous sommes entrés dans l’ère du « Wellbeing » du bien-être, de l’équilibre psychophysique, pensez à l’activité mais également à la relaxation, au « lâché prise ».
Simplicité, authenticité et technologie.


Si j’ai bien compris, la « technologie embarquée » sur vos appareils permet d’effectuer des coachings individuels et de varier les entrainements, ce qui est très appréciable dans ce type de pratique, toujours un peu lassante pour nos « Spas addicts »… comment suivre ses progrès ?

 

Exactement ! Rompre la monotonie de l’entrainement est essentielle. Soit vous choisissez des appareils ultra connectés proposant des programmes ludiques, soit vous couplez des appareils classiques à une application comme Diago qui fera de votre espace Forme un centre 360°. Les appareils devenant des outils liés à l’application. Vos clients pourront continuer de suivre les consignes d’entrainement à la maison ou tout type d’activité physique et sportive. De plus, un back office permet au coach de suivre s’il le souhaite ses clients.


Que représente aujourd’hui l’équipement individuel dans votre activité ? Le travail s’est invité à domicile, la pratique du sport également. Est-ce que les confinements ont fait exploser les commandes ? Pensez-vous à une offre croisée pour les personnes qui viendraient à s’équiper Matrix à domicile ?

 

C’est tout le sens de notre engagement depuis ces neuf années de développement autour de l’Application Diago qui est au cœur de votre question. Le consommateur est complétement perdu aujourd’hui dans les innombrables solutions proposées pour améliorer sa santé à travers l’activité physique. Rien n’est complet ou complétement compatible.

Diago reste à ce jour une solution unique au monde, destinée à tous, sans mise en échec, proposant du sur-mesure pour en garantir le résultat dans tout endroit.

Après l’incroyable succès mondial des ventes d’équipements à la maison, (x 400% dans plusieurs pays), un arrêt brutal est constaté depuis plusieurs mois. Même si l’activité physique à domicile et en Outdoor reste importante, elle ne peut être unique car le consommateur a besoin de diversité, de motivation durable, d’un cadre social avec de l’échange, du plaisir. Sans ces éléments, la lassitude renvoie les appareils achetés pour la maison au garage ou sur le balcon et le client dans son canapé.


Pourquoi le nom de Matrix ?
Quelle est la dimension de votre société, de votre équipe, sur la France ? vous semblez avec Monsieur Francois-Eric Leclercq, votre Directeur Marketing et Communication profondément humaniste, et votre philosophie nous interpelle. Selon vous, qu’est-ce qui fait aujourd’hui le secret de la réussite de Matrix ?

 

Matrix France est une filiale directe du Groupe Johnson Health Tech Co, numéro 1 mondial des équipements d’entrainement cardio vasculaire et de renforcement musculaire. Le Nom de la marque Matrix nous vient directement de notre équipe de R&D américaine, basée à Madison dans le Wisconsin.
De part cette image et ses concepts avant-gardiste, Matrix Fitness France s’est imposé comme leader du marché avec le contrôle complet en interne des process et services de commercialisation, communication, financier, logistique, occasion, après-vente et formation. Pour assurer la pleine satisfaction de nos clients, notre stratégie est de tout contrôler en interne, de garantir de la qualité.
L’ADN de Matrix Fitness France est donc fondée sur l’unité et l’AIP (Attitude intérieure positive). Un état d’esprit indispensable pour rejoindre la centaine de collaborateurs en charge du développement du Wellbeing. Nos formations rappellent régulièrement que le sourire s’entend au téléphone, qu’il se détecte dans nos emails, qu’il est communicatif, contagieux et qu’il apaise les éventuelles tensions. Il est également vecteur d’engagement et de qualité.

 

 

Alors, Denis, quelques questions plus personnelles pour mieux vous connaitre :

 

Votre devise dans la vie ?

En anglais car elle semble plus percutante : « Never Give Up » dans toutes les situations positives, pas dans le combat mais dans la compréhension, l’échange, dans cette volonté passionnée de convaincre, de fédérer.

 

Les qualités que vous recherchez chez vos collaborateurs ?

Les qualités principales des collaborateurs sont liées à l’ouverture d’esprit, la cohésion d’équipe, le courage.

 

La personnalité qui vous a le plus inspiré dans votre vie professionnelle ?

Sans aucun doute Monsieur Paul Alart, professeur à Université de Paris Descartes. Paul nous a malheureusement quittés mais il a été une profonde source d’inspiration professionnelle.
A ce jour, Le philosophe André Comte-Sponville est une inspiration très intéressante, dans la compréhension de soi et des autres.

 

Propos recueillis par Marie-Paule Leblanc-Peru Présidente bénévole Spa-A

 

Découvrez leur site web : c’est ici.

   

Mari_Paule Leblanc_Péru

Un parcours de plus de 35 ans à la direction internationale de produits cosmétiques et hôtellerie, dans le développement commercial et marketing. Shiseido, Yves Saint-Laurent, Dior, Thierry Mugler, Clarins, Pure Altitude et le groupe SIBUET ont marqué mon appétence pour le luxe et l'authenticité, en France comme à l'international. Executive Coach formé HEC, pour mettre l'humain au coeur des métiers. Désormais dans la transmission pour fédérer les équipes et passer le relais auprès de nos jeunes soucieux de rejoindre le monde du spa.

https://spa-a.org/wp-content/uploads/2020/11/Spa-A-logo-footer-145x101-2020.png
LA FÉDÉRATION
DES PROFESSIONELS
DU BIEN-ÊTRE

Inscrivez-vous à notre newsletter

[mailjet_subscribe widget_id=”39″]
https://spa-a.org/wp-content/uploads/2020/11/Spa-A-logo-footer-145x101-2020.png
LA FÉDÉRATION
DES PROFESSIONELS
DU BIEN-ÊTRE

Liens utiles

Nous joindre

Inscrivez-vous à notre newsletter

[mailjet_subscribe widget_id=”39″]

Login

Register

Show Password

Already have account?

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.