Dermaveda : un concept global associant soins dermo-cosmétiques, technologies, formation et accompagnement

25 novembre 2022Mari_Paule Leblanc_Péru
Spa-A-Dermaveda-900x506-02

Dermaveda : un concept global associant soins dermo-cosmétiques, technologies, formation et accompagnement

Rencontre avec Marcela Scheeck – PDG de Dermaveda.

Je ne voulais plus construire le rêve des autres mais le mien

Nous avons rencontré Marcela SCHEECK à Cannes. Son sourire et son léger accent de l’Est ont tout de suite facilité le contact.  Nous ne connaissions pas DERMAVEDA, la société qu’elle a montée en 2022.  Il fallait donc que nous en sachions plus sur cette charmante jeune femme.  De l’audace certes, et surtout une personnalité bien trempée comme vous pourrez le découvrir à travers cet interview… Souhaitons à Marcela un joli succès dans son entreprise.

 

Vous êtes depuis toujours passionnée par l’univers de l’esthétique, dites-nous en un peu plus sur votre parcours…

 

Mon parcours a officiellement commencé en 2009 avec l’obtention de mon diplôme en esthétique, bien qu’auparavant, plutôt par passion, je pratiquais déjà la prothésie ongulaire et la vente de cosmétiques. En septembre 2009, j’ai eu l’occasion d’ouvrir mon institut de beauté en Alsace, dans une petite ville à 20 minutes de Strasbourg. J’ai tenu cet établissement pendant neuf ans avant de le fermer, car j’avais décidé d’évoluer vers le secteur BtoB. J’ai été embauchée par MySpa pour un CDD de six mois en tant que responsable commerciale secteur Grand Est. J’ai passé beaucoup de temps sur la route, c’était passionnant… J’ai ensuite déménagé en Nouvelle Aquitaine où j’ai décroché un contrat en CDI chez Corpoderm en tant que responsable de secteur mais malheureusement, avec l’arrivée du Covid, l’aventure a tourné court. Il était alors temps pour moi de m’installer à mon compte, ce qui m’a menée à faire la connaissance des dirigeants de EFD (Esthétique Formation Distribution), qui m’ont nommée directrice car ils souhaitaient prendre un congé sabbatique. J’étais également formatrice. Un an plus tard, ne voulant plus construire le rêve des autres mais le mien, j’ai décidé de créer ma propre entreprise Dermaveda. C’était au début de cette année, en 2022 !

Dermaveda, votre société, propose un concept global associant soins dermo-cosmétiques, technologies, formation et accompagnement, expliquez-nous cela plus en détails.

 

En lançant Dermaveda, mon but n’est pas seulement de distribuer des technologies ou des produits (même si je distribue de très belles marques), mais surtout d’accompagner l’esthéticienne dans sa réussite. Pour cela, je lui propose bien sûr une formation technique lorsqu’elle achète une technologie mais aussi la formation réussite. Celle-ci commence par l’étude de son projet et de ses besoins, suivie d’une proposition de partenariat sur mesure.  Après la signature du contrat, j’aide la personne à préparer sa nouvelle carte de soins, ses tarifs et la communication autour de la nouvelle prestation qu’elle va proposer. Elle suivra ensuite un programme de formation intensif et complet dans son institut afin d’être parfaitement opérationnelle le jour J. Enfin, elle bénéficie d’un vrai suivi et de la formation continue. La force de Dermaveda, c’est d’être toujours à l’écoute de ses clients et d’être joignable à tout moment pour répondre à leurs questions.

Associer technologies et soins dermo-cosmétiques, est-ce pour vous la clé de la rentabilité d’un institut ou d’un spa ?

 

Absolument. Selon moi aujourd’hui, un institut qui n’est pas équipé avec des technologies aura du mal à dégager une rentabilité suffisante pour être viable. C’est la clé du succès mais pas que… car l’esthéticienne doit avoir de nombreuses connaissances. C’est pourquoi j’ai mis en place ce programme de formation complet.

    

 

En apportant des connaissances et des compétences spécifiques, vous proposez de former les professionnelles à devenir « physio-esthéticiennes », qu’est-ce que cela signifie ?

 

Physio-esthéticienne, c’est un concept que j’ai construit mais qui n’est pas encore officiel. Être esthéticienne, ce n’est pas uniquement traiter la minceur ou l’anti-âge mais avoir aussi de nombreuses autres casquettes. Une physio-esthéticienne sera donc une personne qui aura été formée à la perfection dans chacune des tâches qu’elle a à accomplir dans son quotidien.

 

 

Voici maintenant quelques questions plus personnelles afin de mieux vous connaître.

 

Quelle est votre plus belle réussite ?

Ma plus belle réussite, c’est l’institut de beauté que j’ai créé en Alsace et qui fonctionnait tellement bien que mes clientes devaient prendre rendez-vous trois à six mois en avance. Ce succès est aussi ce qui m’a donné l’envie de me tourner vers le BtoB.

Votre devise ?

Il m’est impossible de choisir une seule devise. Ma vie est rythmée par les quatre devises suivantes :
Celui qui n’apprend pas chaque jour, régresse chaque jour.
Celui qui ne s’amuse pas, son âme s’use.
Qui cherche la perfection obtient l’excellence.
Prendre soin de soi, c’est donner à son corps et à son esprit la possibilité d’être performants.

La personnalité qui vous inspire le plus ?

Frank Nicolas (expert en psychologie du leadership et en performance d’entreprise) est mon modèle tant dans ma vie privée que professionnelle. Son travail est extrêmement motivant, notamment sa tournée WES (Week-End Spark).

Votre livre préféré ?

Je recommande à tout le monde de lire « La loi d’attraction » par Esther Hicks et Jerry Hicks pour un développement personnel sur le plan spirituel.

Votre sport de prédilection ?

J’adore la randonnée, le ski, ainsi que, ce qui est nouveau, les activités nautiques comme le wakeboard et l’apnée, qui représentent encore un défi pour moi.

Le matin : thé ou café ?

Une infusion pour bien commencer ma journée. 😊

Votre destination de rêve ?

J’en ai beaucoup car j’adore les voyages, mais ceux que je veux m’offrir absolument sont une cure ayurvédique en Inde et retourner à la Havane pour me perfectionner en salsa cubaine.

 

Découvrez leur site web : c’est ici.

 

Mari_Paule Leblanc_Péru

Un parcours de plus de 35 ans à la direction internationale de produits cosmétiques et hôtellerie, dans le développement commercial et marketing. Shiseido, Yves Saint-Laurent, Dior, Thierry Mugler, Clarins, Pure Altitude et le groupe SIBUET ont marqué mon appétence pour le luxe et l'authenticité, en France comme à l'international. Executive Coach formé HEC, pour mettre l'humain au coeur des métiers. Désormais dans la transmission pour fédérer les équipes et passer le relais auprès de nos jeunes soucieux de rejoindre le monde du spa.

https://spa-a.org/wp-content/uploads/2020/11/Spa-A-logo-footer-145x101-2020.png
LA FÉDÉRATION
DES PROFESSIONELS
DU BIEN-ÊTRE

Inscrivez-vous à notre newsletter

[mailjet_subscribe widget_id=”39″]
https://spa-a.org/wp-content/uploads/2020/11/Spa-A-logo-footer-145x101-2020.png
LA FÉDÉRATION
DES PROFESSIONELS
DU BIEN-ÊTRE

Liens utiles

Nous joindre

Inscrivez-vous à notre newsletter

[mailjet_subscribe widget_id=”39″]

Login

Register

Show Password

Already have account?

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.