French FR English EN German DE Italian IT Spanish ES
 

ActualitésElizabeth Contal, la passion des pierres

23 novembre 2021Eric Michalon
Contal-Elisabeth-900x506-01

Elizabeth Contal, la passion des pierres

C’est à Nice qu’Elizabeth Contal, créatrice de Crystal Connexion, met en musique son amour pour les pierres et la lithothérapie. C’est donc en voisine qu’elle a animé un atelier sur le pouvoir des pierres lors du cocktail dînatoire organisé par Spa-A à Cannes, en parallèle du salon Hotel & Restaurant Meetings. Entretien avec une femme passionnante et passionnée.

 

Elizabeth, d’où vous est venue cette passion pour les pierres ?

Cela fait 30 ans que j’ai cette passion. Elle vient certainement de mon frère qui, comme beaucoup d’enfants, collectionnait les pierres. Petit à petit, j’ai commencé avec le cristal de roche, le quartz rose et l’améthyste, qui sont les trois pierres principales. Mais plus on connaît les pierres, plus on a envie de toutes les connaître. D’ailleurs, même encore aujourd’hui, j’en découvre chaque année. À cette passion s’est ajoutée celle de la création de bijoux : quand je tiens une pierre dans mes mains, je ressens son énergie et je sais tout de suite quelle création correspondra à la personne pour qu’elle soit en accord avec sa personnalité et sa demande du moment. Je suis donc devenue créatrice de bijoux ; j’ai voyagé dans de nombreux pays pour trouver des fournisseurs et j’ai ouvert une boutique dans le carré d’or à Nice. Puis étant très investie dans le milieu spirituel, philosophique et dans le développement personnel, je me suis davantage tournée vers l’énergétique.


Lithothérapie, gemmologie, quelle est la différence ?

Lithos signifiant pierre, la lithothérapie est la thérapie par les pierres. Quant à la gemmologie, c’est la science relative à l’étude des pierres précieuses et semi précieuses. Pour résumer, la première est liée à l’aspect énergétique, tandis que la seconde est d’ordre scientifique. Mais l’une n’exclut pas l’autre : elles sont complémentaires.


Comment intégrer les bienfaits de la lithothérapie dans un parcours spa & wellness ?

Passionnée par l’énergétique des pierres, j’ai créé il y a cinq ans un concept de chambre de cristal. Constitué de 800 cristaux, cet espace vibratoire dégage une très forte énergie, c’est-à-dire une résonnance entre la personne et les cristaux. N’oublions pas que nous sommes issus des quatre mondes minéral, animal, végétal et humain, et que tout a un lien. En créant les galets de massage et les formations aux lithothérapie et conscience, mon objectif est d’expliquer pourquoi utiliser telle pierre plutôt que telle autre et où l’appliquer. Le but premier d’un parcours spa & wellness étant d’apporter du bien-être et un vrai mieux-être, les pierres et leur résonnance énergétique font selon moi partie intégrante de l’expérience.

Votre parcours a été ponctué par une collaboration avec la Maison Dior, pouvez-vous nous en dévoiler les coulisses ?

Cela fait trois ans que je suis impliquée dans ce magnifique projet de création de plusieurs galets de massage pour la Maison Dior. Je m’étais au départ rapprochée de la marque pour présenter la chambre de cristal, puis de fil en aiguille est venue une demande de créer un galet de massage avec des cristaux enchâssés : ma spécialité depuis 25 ans à travers mes créations de bijoux. Pour répondre à la philosophie de Dior autour de la rose de Granville, j’ai alors eu l’idée de créer un galet de massage avec une rose en quartz rose enchâssée. L’aspect technique a pris des mois de recherche et de mise au point. Au départ, j’avais simplement posé la fleur sur le galet, puis pour une meilleure commodité des praticiens, j’ai adapté l’ensemble pour qu’il puisse être tenu entre les doigts afin que le galet glisse avec aisance sur le corps.


Pourquoi avoir rejoint Spa-A ?

C’est grâce à de belles rencontres, notamment avec Vladi Kovanic et Marie-Paule Leblanc évidemment.  Au-delà de l’aspect affectif et le fait que j’apprécie la dynamique de Spa-A, c’est aussi l’occasion de côtoyer des professionnels et de se constituer un réseau qualitatif.

Quels sont vos projets ?

Le premier d’entre eux est de continuer à développer ma collaboration avec la Maison Dior en France et à l’étranger. J’ai également un projet au Maroc dans la plus haute tour d’Afrique, qui accueillera un spa au 31ème étage dont l’espace de relaxation comportera un mur de cristal de 14 mètres carrés. 2022 sera aussi l’occasion de renforcer ma visibilité avec ma participation au Forum Hotel&Spa à Paris et au Medical Wellness Congress en Autriche.

 

Pour les membres de Spa-A, il est important de connaître la femme qui se cache derrière la professionnelle des pierres, voici donc quelques questions plus personnelles.

La qualité que vous préférez chez un homme ou une femme ?

L’honnêteté : dans les paroles, dans la façon d’être, dans les actes.Le défaut pour lequel vous avez le plus d’indulgence ?

La bêtise.

Votre héros ou héroïne préféré ?
Gandhi.

Ce que vous changeriez d’un coup de baguette magique ?
J’apporterais la paix dans le monde.

Votre pierre préférée ?

Toutes mais s’il faut vraiment choisir, j’opterai pour le cristal de roche car il renferme tout le spectre lumineux.

Votre devise favorite ?

You can do it, do it !

 

Propos recueillis par Anne-Sophie Gamelin

 

Découvrez ses sites web :

Crystal Connexion c’est ici.

Les méditations d’Elisabeth Contal  c’est ici.

La chambre de Cristal et la création de bijoux c’est ici.

      

Eric Michalon

Directeur Artistique freelance (+de 20 ans d'expérience) spécialisé : création de concept - marque / logo /édition / site web / SEO / packaging / stand / photos & videos. Il peux concevoir, exécuter et fabriquer / imprimer tout support de vente ou communication… Après une thèse d’art graphique à L’ESAG (Penningen), Eric a passé une dizaine d’années en agence de communication & design graphique. Il a évolué au sein de plusieurs postes : Graphiste, Chef de Studio, Directeur Ar- tistique. Aujourd’hui Directeur Artistique indépendant depuis 1998, il travaille pour de grands noms du secteur du luxe et institutionnels. Il intervient sur la création de marque : du concept, logo, produits, gamme, magasins, réseau de vente... et ce que vos objectifs relèvent du BtoB ou du BtoC. Une vision à 360° lui permet de vous conseiller et de vous accompagner tout au long de la vie d’une marque. En plus de son travail de Directeur Artistique, Eric crée et lance en 2006 une marque de cosmétiques pour hommes : New Barbers puis en 2008 une marque de parfum : Les Parfums Suspendus (du concept au réseau de vente). Il intervient également en tant que formateur agréé sur la thématique de l’identité, de la création de marques auprès de chefs d’entreprises et de porteurs de projets.

https://spa-a.org/wp-content/uploads/2020/11/Spa-A-logo-footer-145x101-2020.png
LA FÉDÉRATION
DES PROFESSIONELS
DU BIEN-ÊTRE

Inscrivez-vous à notre newsletter

Login

Register

Already have account?

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.