French FR English EN German DE Italian IT Spanish ES
 

ActualitésGeneralNewtworkingWebinaireMélissa Jannone, la Spa Manager du Domaine de la Klauss

21 avril 2022Eric Michalon0
Gelology-900x506-Domaoine-de-la-Klauss

Rencontre avec Mélissa Jannone, la Spa Manager du Domaine de la Klauss un labellisé Spa-A

 

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais il existe des noms ou des enseignes qui me font rêver le Guide des Relais & Châteaux (même en version digitale), est toujours une invitation au voyage.

Parmi les adresses, j’ai sélectionné le Domaine de la Klauss, un lieu à nul autre pareil, au cœur du Pays des Trois Frontières (France, Luxembourg et Allemagne). Cinq étoiles pour une hôtellerie de grand charme, une gastronomie de tradition ponctuée de vins d’exception pour votre plus grand plaisir et un spa Gemology.

Le Spa du Domaine de la Klauss est labellisé Spa-A depuis 2017 (découvrir le Domaine de la Klauss c’est ici)

J’ai voulu en savoir un peu plus sur Mélissa Jannone, la Spa Manager, qui a bien voulu répondre à mes questions. Lorsque vous aurez lu ses réponses, je suis persuadée que, comme moi, le Domaine de la Klauss sera une de vos prochaines destinations…

Quelle est votre expérience ?

Mon expérience est assez atypique puisque je suis arrivée au sein du domaine, en pleine reconversion professionnelle, avec un CAP esthétique en un an, seulement quatre mois  après son ouverture. J’ai intégré l’équipe en tant que stagiaire pour un poste d’alternance en brevet professionnel. Il était indispensable pour moi de prolonger ma reconversion au-delà du CAP afin d’élargir mes compétences et travailler dans l’univers du spa. Au bout de quelques mois, la Direction m’a proposé le poste de spa manager. J’ai donc accepté tout en finalisant mon alternance. Ce fut un honneur et une réelle opportunité, et je suis très reconnaissante de la confiance qui m’a été témoignée.

Un vrai challenge, à la hauteur de mes ambitions ! J’ai dû retravailler toutes les procédures, accueil, le parcours client, et la carte des soins afin d’offrir une expérience plus agréable. J’ai optimisé le planning des soins, adapté le plan commercial, réfléchi le positionnement stratégique du spa pour développer le chiffre d’affaires.Aujourd’hui, mon travail de spa manager me rend fière et je suis heureuse de contribuer au développement de l’établissement, qui est en quête perpétuelle de nouvelles idées.

C’est un plaisir de travailler pour une entreprise jeune, dynamique, accompagnée de gérants qui nous font confiance et laissent libre cours à notre imagination.

Durant ces six années, j’ai appris beaucoup sur moi-même, j’ai contribué et eu la chance de vivre toute l’évolution du Domaine. Je prends plaisir, chaque jour, à travailler main dans la main avec mon équipe, en instaurant un climat de confiance grâce à un management participatif, très apprécié par mon équipe, car je considère qu’il est indispensable de montrer l’exemple. C’est un poste complet qui implique le savoir-être, la bienveillance, le juste milieu entre la hiérarchie et l’équipe ainsi que la polyvalence. C’est pourquoi il est indispensable d’avoir été formée au différents postes (accueil, soins etc.) afin de répondre à tous les besoins.

Cela permet de maintenir ce lien avec mon équipe, qui se sent accompagnée et comprise. Il est important de le souligner car leur bien-être fait également partie de mes priorités.

De belles années restent à venir. Le potentiel économique nous permet de se projeter sur un nouveau projet, qui nous permettra de répondre à une demande croissante. J’ai la chance d’y être associée et d’y participer activement. Nous allons offrir un nouveau concept avec une nouvelle expérience en gardant le charme et l’identité de notre établissement. Alors, alors …  tenez-vous prêt !

 

Qu’est-ce qui vous a poussé à exercer ce métier ?

Rendre les gens heureux et contribuer activement à leur bien-être.

 

Pourquoi le Domaine de la Klauss ?

Le Domaine est un lieu prestigieux avec une identité forte. Il reflète l’audace dont a dû faire preuve Mr Keff (le propriétaire) pour réussir à convaincre et mener à bien ce magnifique projet. Il offre des prestations uniques et de qualité. Lorsque vous choisissez une maison telle que le Domaine de la Klauss, vous savez que la rigueur, l’investissement, le service client et le perfectionnisme sont les maitres mots. Voilà pourquoi le Domaine de la Klauss.

 

Qu’est-ce que les clients apprécient le plus ?

Je pense qu’il s’agit de l’expérience dans son intégralité.

Cette expérience passe par des points essentiels qui vont permettent de faire la différence. J’accorde une attention particulière à la prise en charge de nos clients afin qu’ils puissent bénéficier d’un moment privilégié.

Cela passe notamment par un accueil et un accompagnement privilégié à chaque étape de leur journée.

 

Quel est le soin qui est le plus emblématique pour votre Spa ?

Notre soin Rituel Audace crée exclusivement pour le Domaine par Chrystelle Lannoy la créatrice de notre marque partenaire Gemology.

Ce soin offre des sensations inédites associant le corps et le visage pour une détente global.

A travers ce soin reminéralisant, nous souhaitons offrir une nouvelle dimension au bien-être, grâce à une technicité sans rupture de contact.

C’est un moment hors du temps !

Ce rituel est une alliance de nos plus belles techniques manuelles et pierres chaudes. Une combinaison parfaite de la douceur des mains et l’intensité des pierres, rehaussée par la fraicheur des produits.

Il se déroule en 2h, offrant un gommage corps, un massage corps complet et un soin visage. C’est un soin ressourçant, le corps retrouve toute son énergie et sa vitalité.

 

Parlez-nous du Massage Corps Signature…

Le massage signature offre un parcours immersif dans le monde minéral où gestuelle manuelle et minérale vont s’unir pour vous offrir des sensations uniques. C’est un massage sur mesure aux manœuvre réconfortantes et enveloppantes. C’est le bon compromis lorsque qu’on est hésitant entre la technique manuelle et la technique aux pierres chaudes.

 

Qu’est-ce qui attire vos clients ?

Notre établissement offre un cadre merveilleux et atypique dans la région. Ils sont attirés par la découverte de ce lieu rempli de charme et de caractère.

Chaque saison offre un cadre différent, appréciable à sa juste valeur. L’hiver, nos clients bénéficient d’un hôtel chaleureux et cocooning grâce à la chaleur des pierres, son espace bar avec sa cheminée centrale, sans oublier la douceur des lanternes dans le spa.

L’été, les espaces extérieurs offrent une décoration soignée. Une piscine et un jacuzzi où les clients peuvent se prélasser au milieu d’un écrin de verdure avec une vue imprenable.

Qu’est-ce qui les retient ?

Chacun de nos espaces crée des émotions différentes, et les clients se sentent « comme à la maison ».

Ils oublient les soucis et les contraintes du quotidien grâce au cadre et à l’ensemble du personnel, qui est aux petits soins.

Ils n’ont qu’une envie :  « prolonger ce moment ».

 

Qu’est-ce qui les fait revenir ?

L’expérience dans son intégralité notamment liée à la qualité des prestations proposées, le cadre ainsi que notre capacité d’adaptation. Nous œuvrons chaque jour pour que chacun de nos clients se sente unique afin de vivre l’expérience qui lui ressemble et de repartir satisfait, des souvenirs plein la tête.

 

On sent une véritable passion. En tant que professionnelle du spa et de l’hôtellerie, qu’est-ce qui d’après vous est le plus important dans votre mission ?

Créer des émotions afin de faire vivre des moments uniques à nos clients qui nous permettront de les fidéliser. Sans oublier de transmettre ma passion au travers de l’exigence de ce métier.

 

Parlez-nous de vos journées ? Comment se rythment-elles ?… Et comment vous ressourcez-vous ?

Je veille quotidiennement au bon fonctionnement du spa, je m’assure que l’ensemble des installations soient accessibles et qu’il n’y est aucun dysfonctionnement. Je porte une attention particulière aux différents détails liés à l’hygiène, la propreté et je m’assure que tout soit parfait. Chaque détail souligne la renommée d’un établissement.

Cela est accompagné du suivi de l’équipe, de la communication et  de la promotion, la gestion des ressources humaines, l’analyse des chiffres (taux d’occupation, ratio, CA…).

J’apporte également ma contribution directement en étant sur le terrain car je gère la réception du spa, l’accueil clients et les prises de rendez-vous. Cela me permet de m’assurer que les clients sont satisfaits et qu’ils passent un agréable moment parmi nous.

 

Depuis quelques mois, nous manquons cruellement de main d’œuvre, tant de spas managers que de spas praticiens. Comment expliquer cette crise des vocations ?

Je pense que la qualité de vie a pris aujourd’hui plus de place dans le quotidien de chacun, cela impacte cruellement notre secteur d’activité, qui implique de travailler les week-ends et jours fériés.

 

 
Que diriez-vous pour donner envie à de jeunes talents de nous rejoindre (ou de vous rejoindre ?).

Je dirais que c’est une expérience très enrichissante qui suscite de réelles vocations et de belles perspectives d’évolution. De plus, cela permet de travailler dans des lieux prestigieux qui offrent de merveilleux cadres de travail.

Elle permet de repousser ses limites afin d’aller puiser dans ses ressources afin d’atteindre un niveau « d’excellence » pour les plus exigeants.

Quelles sont les qualités que vous recherchez chez vos collaborateurs (ou collaboratrices) ? Qu’est-ce qui vous paraît le plus important et sur quoi seriez-vous prête à faire l’impasse ?

Les qualités principales : l’investissement, la rigueur et la passion. Les collaborateurs/collaboratrices reflètent au quotidien l’image et l’identité de l’établissement. Il est important pour moi d’avoir à mes côtés des personnes qui soient fières de représenter l’établissement.

La maitrise de l’anglais est une qualité supplémentaire mais pas indispensable.

Si je vous donnais une baguette magique, qu’est-ce que vous aimeriez changer dans votre spa, dans ce monde du spa ou plus généralement aujourd’hui ?

Que ma passion soit contagieuse !

 

Si vous n’aviez pas exercer ce métier, qu’auriez-vous aimer ?

J’aurais aimé m’orienter vers la décoration d’intérieur. Une seconde passion. Ce métier demande de la rigueur, le sens du détail et de l’inspiration. Tout ce qui m’anime !

 

Quelle sera la place du bien-être dans les prochaines avenirs ? Comment voyez-vous l’évolution par rapport à vos clients ?

Je pense que le bien-être est en évolution constante et va continuer à prendre de l’ampleur au cours des prochaines années. Nous sommes dans une société en pleine évolution, les mentalités changent et la place que nous accordons à notre qualité de vie est grandissante.

A travers nos clients, nous constatons cette évolution notamment avec les demandes de dernière minute, les clients ne veulent plus de contraintes, ils veulent se faire plaisir de manière spontanée.

 

Quel est le livre et/ou le film et/ou la série… que vous pourriez conseiller ? Pourquoi ?

Si je pouvais conseiller un livre ce serait sans hésiter « Pouvoir illimité » d’Anthony Robbins. Il met en avant la PNL (programmation neurolinguistique).

« Nous sommes tous capable d’améliorer notre vie et celles des autres, d’accéder à l’« excellence », et d’atteindre notre développement personnel maximal. Il décompose les éléments, les stratégies et les techniques de la PNL, et ouvre à chacun la possibilité d’apprendre rapidement à comprendre ses propres fonctionnements, ceux des autres, pour tirer le meilleur de soi-même ».

Quel est le plat du Domaine de la Klauss que vous nous recommanderiez ? Pourquoi ?

Le menu « Signature » une véritable explosion de saveurs. Le chef Benoît Podevin est un artiste des papilles, il adapte son menu à chaque saison afin que les clients découvrent des saveurs saisonnières. Cela prend tout son sens à l’arrivée de l’assiette grâce à un service irréprochable. Les serveurs nous emportent dans l’univers des plats au travers de leurs présentations.

L’équipe de la cuisine ainsi que celle du service ne font plus qu’un ! Un réel plaisir pour les yeux et pour les papilles !

Quels sont vos mots à vous pour nous donner envie de vous rendre visite ?

Si vous avez envie de vivre un moment « hors du temps », vous déconnecter et vous relaxer, venez découvrir notre établissement plein de charme qui saura vous séduire à travers une nouvelle expérience du bien-être.

Quelle est votre devise ?

Croire en ses ambitions !

Un grand merci Mélissa pour votre sincérité et votre enthousiasme qui nous touchent et font plaisir ! La relève est assurée.

Propos recueillis par Marie-Paule Leblanc-Peru Présidente bénévole Spa-A


Découvrez notre page sur le Spa du Domaine de la Klauss  —> c’est ici.

 

Mélissa Jannone, Spa Manager
du Domaine de la Klauss

Découvrir leur site web —> c’est ici.

 

Si vous aussi, vous songez à labelliser votre établissement
et que vous hésitez, contactez- nous —> c’est ici.
Que vous soyez spas des villes ou spas des champs, Spa hôtelier,
Day spa ou Centre de Thalasso, le label Spa-A est fait pour vous !
En savoir plus sur la labellisation —> c’est ici.

 

Eric Michalon

Directeur Artistique freelance (+de 20 ans d'expérience) spécialisé : création de concept - marque / logo /édition / site web / SEO / packaging / stand / photos & videos. Je peux concevoir, exécuter et fabriquer, imprimer tous supports de vente ou communication… Après une thèse d’art graphique à L’ESAG (Penningen), Eric a passé une dizaine d’années en agence de communication & design graphique. Il a évolué au sein de plusieurs postes : Graphiste, Chef de Studio, Directeur Ar- tistique. Aujourd’hui Directeur Artistique indépendant depuis 1998, il travaille pour de grands noms du secteur du luxe et institutionnels. Il intervient sur la création de marque : du concept, logo, produits, gamme, magasins, réseau de vente... et ce que vos objectifs relèvent du BtoB ou du BtoC. Une vision à 360° lui permet de vous conseiller et de vous accompagner tout au long de la vie d’une marque. En plus de son travail de Directeur Artistique, Eric crée et lance en 2006 une marque de cosmétiques pour hommes : New Barbers puis en 2008 une marque de parfum : Les Parfums Suspendus (du concept au réseau de vente). Il intervient également en tant que formateur agréé sur la thématique de l’identité, de la création de marques auprès de chefs d’entreprises et de porteurs de projets.

Leave a Reply

https://spa-a.org/wp-content/uploads/2020/11/Spa-A-logo-footer-145x101-2020.png
LA FÉDÉRATION
DES PROFESSIONELS
DU BIEN-ÊTRE

Inscrivez-vous à notre newsletter

https://spa-a.org/wp-content/uploads/2020/11/Spa-A-logo-footer-145x101-2020.png
LA FÉDÉRATION
DES PROFESSIONELS
DU BIEN-ÊTRE

Liens utiles

Nous joindre

Inscrivez-vous à notre newsletter

Login

Register

Already have account?

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.