Le spa TERRAKÉ de l’hôtel BOWMANN labellisé Spa-A en 2023
Rencontre avec Francesca Riccitiello la Spa Manager.
Le Spa Terraké de l’hôtel Bowmann vient d’être labellisé
Spa-A a décidé de lui remettre le label sans attendre la soirée des labellisés, fixée au lundi 18 septembre 2023.
Un petit bijou au cœur du quartier d’affaires de Paris, juste à côté de l’église Saint-Augustin, une magnifique adresse pour également déjeuner, prendre un verre et venir découvrir le spa. Première vitrine pour la marque Terraké à Paris, le spa comprend deux cabines dont une double, une douche sensorielle, une très belle piscine, un sauna et un hammam. De quoi faire une très jolie pause dans le tumulte parisien actuel !
C’était l’occasion pour nous de rencontrer la Spa Manager, Francesca, et sa petite équipe pour poser quelques questions.
Ce sont Maya et Amélina qui ont accueilli notre visiteur mystère, qui était accompagné, et leurs remarques sont plutôt intéressantes :
« Nous n’étions pas au courant, et du coup, nous étions moins stressées. Nous aimons prendre soin d’autrui et, si je me souviens, cette cliente était très gentille, a posé quelques questions, mais on ne pouvait pas se douter que c’était LE visiteur mystère. »
L’une a ajouté : «Nous aimons prendre soin de tous nos clients, dans ce spa à taille humaine. Ce qui me plait beaucoup ici, c’est que nous travaillons l’éveil des sens de A à Z : la sensorialité à tous les moments, la vue quand ils arrivent, le toucher avec le massage, l’odorat avec les senteurs et nous en avons quatre, pour chaque univers, et pour l’ouïe, nous avons quatre mélodies différentes, signées Terraké, avec du piano ou de la harpe, tout à fait originales par rapport à ce que vous pourriez trouver habituellement. Pour le gout, quatre thés en lien avec les quatre univers de la marque plaisent beaucoup. Et puis, un bon management est ce qui fait la différence… ».
Pendant ce temps, Francesca écoutait avec intérêt. C’est vrai que la visite est un bon instrument de management, et comme elle nous l’a confié : « quand ce que je répète régulièrement est écrit noir sur blanc sur un rapport, cela permet de mieux ancrer les messages ».
Qui est Francesca ?
Francesca, c’est l’exemple de ce que vous recherchez souvent … Formée au Club Med, elle a quitté son Italie natale pour venir découvrir les codes du luxe à Paris. Deux années à l’accueil du Ritz Paris lui ont permis de maîtriser à merveille toutes les facettes de nos métiers et de parler un français irréprochable. Main de fer dans un gant de velours ? Certainement, et toujours avec un sourire et un charme désarmant. Ses remarques pleine d’intelligence me font dire que Francesca, c’est la nouvelle génération qui va assurer la relève !
Vous aurez certainement l’occasion de la rencontrer (et je vous invite à découvrir un soin Terraké dans ce spa…). Elle a bien voulu répondre à quelques questions pour Spa-A.
Quel est ton principal challenge ?
Faire connaître le Spa Terraké à une clientèle extérieure. Peu de parisiens connaissent cet adresse, ils ne savent pas qu’ils peuvent profiter des équipements sans être hébergés ou même sans déjeuner. Nous avons bien eu quelques journalistes qui ont apprécié la qualité du lieu et des prestations, mais je pense que nous devons développer la notoriété.
Note de la rédaction : l’objectif de Spa-A est de faire connaître le label auprès du grand public avec ce type d’établissement, à l’image de l’expérience client proposée).
Maintenant, des questions plus personnelles …
Quelle est ta passion à part le spa ?
La cuisine ! Cuisiner est pour moi la meilleure des détentes. Prendre son temps, y mettre de l’amour pour faire plaisir. Que ce soit de la cuisine Thaï ou tout simplement un plat de légumes … Même si je ne fais pas de la cuisine tous les jours ! Mais je dois dire que tout de même, j’aime beaucoup cuisiner les PASTAS : on peut les préparer de mille et une façons ! (note de la rédaction : pas italienne pour rien …)
Le restaurant que tu nous conseillerais pour de la cuisine italienne ?
A Levallois, MIMMA. Sur une petite place très agréable, on y découvre une cuisine familiale et créative… Le décor est magnifique, élégant et le personnel très agréable. J’y retrouve les vraies saveurs de la cuisine de mon pays d’origine et de bonnes pizzas napolitaines, les vraies !
(note encore de la rédaction : c’était aussi une bonne adresse d’Elya Boutin sur Levallois !)
Le meilleur conseil que tu puisses donner à un jeune thérapeute qui voudrait se lancer ?
Être curieux, curieux d’apprendre, car notre métier est toujours en évolution, il y a tellement de choses qu’on peut faire pour rendre heureux nos chers clients… Il n’y a rien de plus beau et satisfaisant que de donner du bonheur et du bien-être aux gens qui viennent nous voir.
Une fois que l’on est en chemin sur le parcours, se fixer toujours un objectif en plus de ceux que l’entreprise ou le manager vous a fixé.
Le meilleur conseil que l’on t’a donné dans ta vie professionnelle ?
De croire en moi-même et en mes capacités mais surtout de prendre de la hauteur dans les situations plus compliquées.
J’étais effectivement très impulsive auparavant. Maintenant j’arrive à prendre du recul pour trouver la bonne solution, un peu comme la girafe qui prend de la hauteur pour voir le monde et que l’on apprécie bien.
Le plus beau compliment que l’on t’a adressé ?
Au niveau personnel, une amie qui passait un moment compliqué et à qui j’essayais désespérément d’arracher un sourire, a fini par me dire : « tu es mon petit rayon de soleil depuis des semaines». Je l’ai aidée juste par ma présence et une bonne énergie.
Au niveau professionnel, j’avais l’habitude de rencontrer mes collaborateurs, un par un, pour déterminer les prochains objectifs et faire un point sur la situation générale (Objectifs atteints ou nouveau à atteindre, montée en compétences…). Je rencontre Claire qui quand elle était une stagiaire sans aucune confiance en elle, a fini sa saison comme meilleure vendeuse, avec une prime pour son engagement incroyable pour atteindre les objectifs. Elle m’a dit : « je veux te remercier du fond du cœur car c’est grâce à toi que je suis là et à la motivation que tu m’as donnée, avec ta détermination et en croyant en moi, tu es mon idole de femme et de Responsable. Je souhaite à chacun de rencontrer une personne comme toi dans son parcours, je t’en serai reconnaissante pour toujours » Whaoo ! Des paroles que l’on n’oublie pas.
Le plus magnifique dans cette histoire, c’est que, quatre ans après notre rencontre, Claire est passée de stagiaire à spa manager dans un établissement 5 étoiles, au sud de la France. J’avoue être très fière d’elle.
Ta devise ?
« Seul on va plus vite, ensemble va plus loin » (dans la vie comme au travail).
Il est très important pour moi en tant que spa manager de créer un climat de confiance : une bonne communication et le développement des équipes pour que les filles soient pro actives et obtenir un objectif commun en y travaillant ensemble du coup.
As-tu envie d’ajouter quelque chose ?
Je souhaite a tout le monde d’être heureux et épanoui dans son travail, car y aller avec le sourire et avec la même motivation et détermination comme si c’était le premier jour c’est la réussite de notre vie professionnelle !
Propos recueillis par Marie-Paule Leblanc-Peru Présidente bénévole Spa-A
Découvrez le site web de du Spa de l’Hôtel Bowmann : c’est ici