Choisir son uniforme à l’ère de la beauté éthique… avec Fashionizer Spa

Spa-A-blog-Fashionizer-2023

Choisir son uniforme à l’ère de la beauté éthique… avec Fashionizer Spa

Rencontre avec Debbie Leon fondatrice de la marque et Danièle Valentin.

 

La question de l’uniforme mérite d’être abordée chez Spa-A

 

Quelle que soit la taille de votre spa, vous serez toujours confronté à un choix cornélien, à un moment ou à un autre.

L’uniforme doit être chic, facilement lavable, permettre à la nouvelle stagiaire, qui flotte dans un 36, ou à la masseuse à la poitrine légèrement opulente, de se sentir à l’aise dans leurs gestes, tout en restant élégantes, que ce soit à l’accueil ou en cabine. La matière doit être « respirante » et anti-tâches, la couleur ne doit pas bouger au lavage et le vêtement doit garder une belle allure au fil du temps.
Vous souhaitez privilégier une fabrication européenne pour des raisons éthiques et de durabilité, mais le budget qui vous est alloué vous paraît parfois un peu trop « étriqué ».
Je n’énonce pas tout mais vous l’avez compris, choisir un uniforme peut se révéler très compliqué.

Vous avez peut-être déjà croisé Debbie Leon, la fondatrice et dirigeante de de Fashionizer Spa conçoit des tenues professionnelles de haute qualité, avec un niveau élevé de service client. Four Seasons Hotel & Resorts, Six Senses Resorts Hotels Spa, Cheval Blanc, Nobu hotels et bien d’autres lui ont fait confiance. Fashionizer Spa se concentre sur la durabilité et l’innovation des matières pour créer des tenues élégantes et professionnelles.

 

 

Nous avons rencontré Danièle Valentin, qui représente, en France et en Europe, Fashionizer Spa.

 

Danièle a plusieurs cordes à son arc puisqu’elle a exercé des postes de direction commerciale et marketing pour des marques haut de gamme en soin et coiffure, au niveau international. Aborder le spa par l’uniforme est un challenge qu’elle a relevé avec curiosité et passion.

Debbie et Danièle (D & D) forment donc un duo intéressant pour aborder la France, en plaçant la durabilité au cœur de leur mission.

 

Qu’entendez-vous Danièle par « Mettre la durabilité au cœur de votre mission » ?


Nous organisons notre logistique commerciale dans l’objectif de ne pas générer de surplus de stock, en alignant au mieux notre production sur la demande.

Tous les vêtements de notre collection Spa sont fabriqués à partir de fibres de haute qualité, respirantes, confortables et, dans une large mesure, naturelles, faciles à laver et conçues pour une longue durée de vie.

Des tissus innovants et plus durables combinés à une conception bien étudiée entraînent un coût de départ plus élevé. Cependant, lorsque le textile a été conçu pour une durée de vie plus longue et une facilité de lavage, lorsque les thérapeutes se sentent plus à l’aise et fiers de leur tenue, les vêtements seront également entretenus avec plus de soin, ils dureront plus longtemps et les coûts de nettoyage associés en seront réduits.

 

Où se situe la fabrication ?

 

Le tissu exclusif est fabriqué en France et la confection des uniformes est réalisée au Portugal. La livraison des clients européens se fait depuis le Portugal.

Nos produits sont fabriqués par un partenaire de longue date qui propose des salaires équitables et produit dans de bonnes conditions de travail.  Ce fabricant adhère totalement aux valeurs défendues par Fashionizer Spa.

 

Parlez-nous des matières spécifiques à Fashionizer Spa

 

Nos matières comportent un minimum de 60% de coton et plus de 70 % des fibres que nous utilisons sont biodégradables.

Notre coton biologique est durable et respectueux de l’environnement car il est cultivé sans pesticides, contribuant ainsi à préserver la biodiversité et à protéger les espèces menacées.

Nous avons toujours utilisé du coton biologique qui produit 42 % moins de CO2 que le coton ordinaire, et nous supprimons également progressivement le polyester au profit de la variante recyclée.

Il y a 2 matières exclusives dans les tenues Fashionizer : CPF, notre best-seller, et Eco-Smooth.

Cotton Performance Fabric (CPF) est fabriqué avec du coton biologique, un peu de Lycra® et du polyester recyclé, pour créer un tissu respirant, souple et confortable.

Son traitement anti-tâches et anti-perspirant font de cette matière un must pour son entretien facile et rapide, ne nécessitant qu’un repassage léger.

Nous avons lancé Eco Smooth, plébiscité par nos clients pour son aspect soyeux et glamour.

 

Kaitlyn Morro,  d’Infinity Group Gibraltar témoigne :

“Les vêtements de Fashionizer Spa répondent à toutes nos exigences : les clients adorent l’élégance de nos tenues, la coupe qui met en valeur nos silhouettes, et nous apprécions la durabilité des tissus. Nous sommes enfin entrés dans l’ère de la beauté éthique dans la tenue professionnelle. “

 

 

 

On choisit un uniforme pour le style et le confort tout d’abord, n’est-ce pas ?
Comment convaincre un client de la durabilité évoquée ?

 

Style et confort sont des éléments primordiaux car le vêtement est un vecteur de l’image de marque de votre spa. Une fois ces éléments validés, la durabilité va intervenir à plusieurs niveaux. La qualité environnementale des matières et de la confection (coton bio, matières recyclées, sourcing et fabrication européenne) et ses répercussions évidentes sur l’environnement sont un plus indéniable, auquel on peut ajouter le coût du lavage de vêtements à températures plus basses et que l’on gardera plus longtemps.

 

Tu as longtemps œuvré dans la coiffure et défendu la naturalité et l’écologie (notamment en matière de coloration), quels sont les conseils que tu donnerais pour le respect de notre planète en matière d’uniforme ?

 

Il me semble important de porter ses choix sur des produits fabriqués en Europe et avec des matières sourcées en Europe pour éviter des transports depuis l’autre bout de la planète. Des fournitures de qualité, qui auront été fabriquées selon des normes sociales et environnementales éthiques, qui resteront belles dans le temps, afin que les thérapeutes se sentent bien avec et que ces uniformes soient en adéquation avec l’image du spa.

 

Combien de temps Danièle faut-il compter pour créer un uniforme ?


Pour des créations sur-mesure ou personnalisées, il faut compter entre deux et quatre mois pour du personnalisé, selon la disponibilité, les quantités commandées et les allers-retours pour la conception et la validation de l’échantillon.

 

Parlez-nous Danièle des matières spécifiques à Fashionizer Spa

 

Et toi, ton style vestimentaire, cela serait plutôt quoi ?

Ce serait plutôt un style décontracté chic, avec de la couleur et un goût pour le détail ou l’accessoire, avec des matières et tenues de qualité dans lesquelles je me sens à l’aise et moi-même.

Ville ou campagne ? Bord de mer ? Ton inspiration ?

Plutôt montagne ou à défaut campagne, pour l’air pur et l’environnement calme, au plus près de la forêt et des arbres pour me ressourcer.

Quels sont les gestes pour la planète dont tu es le plus fière ?

Les petits gestes que je fais au quotidien me paraissent naturels et je n’en tire pas de fierté particulière. Cela passe par moins d’achat de vêtements neufs au profit de seconde main, une consommation alimentaire qui privilégie le local et les produits de saison, moins de déplacements longue distance.

Quelle est l’habitude dont tu as le plus de mal à te défaire, au nom de l’écologie ?

Prendre ma voiture pour des déplacements de moins de 10 kms pour gagner du temps dans ma journée !

Quelle est l’habitude dont tu as le plus de mal à te défaire, au nom de l’écologie ?

Titulaire d’une maitrise de LEA et ayant été en séjours linguistiques depuis l’âge de 12 ans, j’ai adoré les voyages très tôt. Professionnellement, cela a toujours été très enrichissant de découvrir des visions et façons de faire différentes de ma propre culture, et de trouver des solutions pour s’adapter aux uns et aux autres.

Quelle est ta devise ?

Fais du mieux que tu peux, et fais-le avec amour.

Qu’espères-tu de tes rencontres chez Spa-A ?

Le Covid a engendré un plus grand isolement social et les associations professionnelles ont un rôle à jouer pour recréer du lien.
J’ai envie d’apprendre de l’univers du spa et du bien-être, et de faire de belles rencontres pour remettre plus d’humain dans nos échanges professionnels.

 

Propos recueillis par Marie-Paule Leblanc-Peru Présidente bénévole Spa-A

Découvrez le site web de Fashionizer : c’est ici

Debbie Leon fondatrice de la marque et Danièle Valentin

   

Mari_Paule Leblanc_Péru

Un parcours de plus de 35 ans à la direction internationale de produits cosmétiques et hôtellerie, dans le développement commercial et marketing. Shiseido, Yves Saint-Laurent, Dior, Thierry Mugler, Clarins, Pure Altitude et le groupe SIBUET ont marqué mon appétence pour le luxe et l'authenticité, en France comme à l'international. Executive Coach formé HEC, pour mettre l'humain au coeur des métiers. Désormais dans la transmission pour fédérer les équipes et passer le relais auprès de nos jeunes soucieux de rejoindre le monde du spa.

https://spa-a.org/wp-content/uploads/2020/11/Spa-A-logo-footer-145x101-2020.png
LA FÉDÉRATION
DES PROFESSIONELS
DU BIEN-ÊTRE

Inscrivez-vous à notre newsletter

https://spa-a.org/wp-content/uploads/2020/11/Spa-A-logo-footer-145x101-2020.png
LA FÉDÉRATION
DES PROFESSIONELS
DU BIEN-ÊTRE

Liens utiles

Nous joindre

Inscrivez-vous à notre newsletter

[mailjet_subscribe widget_id=”39″]

Login

Register

Show Password

Already have account?

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.