Concilier Héritage et Innovation : le pari d’ACADEMIE GROUPE

Spa-A-blog-Academie-Group-2023

Concilier Héritage et Innovation :
le
pari d’ACADEMIE GROUPE

Rencontre avec Jennifer Weinfeld Marketing Director Académie Scientifique de Beauté

 

Quand nous pensons à l’histoire de l’Institut, ce sont les noms de Héléna Rubinstein, Elisabeth Arden, et Estée Lauder qui nous viennent à l’esprit.
Mais qui se souvient du Dr Alexandre Lamotte, créateur de la Maison Académie Scientifique de Beauté en 1890, au début de « La Belle Epoque » ?
« Princesse des Crèmes », « Princesse des Poudres » ou « Rubis Pompadour » font le succès de l’Académie Scientifique de Beauté, qui en 1920 développe les premiers massages de beauté.

Savez-vous que, bien avant Jimmy Choo, au 376 rue Saint-Honoré, en 1928 est créée la première école d’esthétique française ? Les élèves titulaires d’un diplôme de l’Académie sont de plus en plus recherchés.

 

      

Spa-A voulait donc en savoir plus…
Jennifer Weinfeld a bien voulu répondre à nos questions.

 

Comment travaille-t-on en famille chez les Therme et comment se répartissent les rôles ?

 

En bonne intelligence, en équipe et en s’écoutant les uns les autres. Nos rôles sont répartis de la sorte. Je crée les briefs marketing des nouveaux produits, des nouveaux soins professionnels en collaboration avec notre Laboratoire de Recherche et Développement. Ma mère achète les contenants et les étuis tout en veillant au bon déroulement de la fabrication et de la production. Mon père et mon frère s’occupent de l’export avec la gestion de nos distributeurs exclusifs, de la filiale et du développement de nos marques à l’international. Depuis janvier, je m’occupe également du commercial France épaulée par Jérôme Lallemand-Piat, Directeur des Ventes. Notre stratégie globale et de nos marques se travaille en famille dans le partage des connaissances de chacun !

 

Quelle est votre stratégie de développement pour Académie Groupe ?

 

Nous avons, depuis peu, repensé chacune de nos marques avec une identité propre :

  • Académie Scientifique de Beauté axée sur la naturalité avec plus de 98% d’ingrédients d’origine naturelle
  • Derm Acte axée sur la cosméceutique anti-âge avec des peelings experts
  • Bronz’Express axée sur des auto-bronzants teintés pour le visage et le corps

Cela nous permet de proposer un éventail de produits de soins en accord avec les tendances marché à savoir le naturel, la cosméceutique et l’auto-bronzant sans passer par la case « solarium » et ses effets néfastes.

 

Et pour Derm Acte ?

 

Nous avons développé des produits de soins performants à l’efficacité prouvée par des testes cliniques réalisés par un Laboratoire indépendant et les résultats sont au rendez-vous ! Nous avons beaucoup d’opportunité avec cette marque, surtout dans les spas hôteliers, qui recherchent une marque différenciante, technique avec une réelle expertise anti-âge. Le recrutement de Jérôme en tant que Directeur des Ventes nous permet d’accroître notre stratégie de développement sur le marché français.

 

Et Bronz’Express ?

 

C’est mon grand-père, qui en 1960, crée la 1ère Lotion Auto-Bronzante Teintée au Monde ! C’est une révolution dans le domaine des auto-bronzants dans les années 60 pour plusieurs raisons. Tout d’abord le fait que celle-ci soit teintée permet aux femmes comme aux hommes d’appliquer cette « eau qui bronze » de manière uniforme. Fini les traces blanches à certains endroits, on voit directement où on l’applique et en plus c’est une eau donc le séchage est express ! L’autre point réside dans son parfum Ylang-Ylang. Effectivement, beaucoup d’auto-bronzants à cette époque ne sentaient vraiment pas bons. Depuis, nous avons développé d’autres textures avec comme base celle de l’inimitable lotion… mousse, gel, gouttes, gelée, il y en a pour tous les goûts !

 

     

 

Quelle est votre distribution en France pour Académie Scientifique de Beauté ? Et pour Derm Acte ?

 

Notre distribution reste le réseau des professionnels de la beauté. Cela réside dans notre ADN depuis la création de la marque comme tu l’as expliqué au début. Nous avons d’ailleurs créé le 1er institut de beauté en France en 1895 ! Nous distribuons nos produits de soins en centres de beauté, spas hôteliers, thalassos, spas thermaux et cliniques esthétiques.

 

Si je dis ASB est plutôt une marque d’institut et Derm Acte une marque destinée aux spas hôteliers, aux thalassos, ou au retail, qu’en penses-tu ?

 

Oui et non. Effectivement, je te rejoins sur le fait qu’Académie Scientifique de Beauté est présente sur le marché des centres de beauté depuis plus de 130 ans… mais cela reste une marque professionnelle visage et corps pouvant convenir au milieu du spa hôtelier et thalasso. Cependant, Derm Acte tire son épingle du jeu avec son référencement court, axé sur l’anti-âge, des soins monodoses en cabine (pour un coût opérationnel maîtrisé) et des peelings sur-mesure. Concernant le retail, cela n’est pas dans notre stratégie de distribution pour ces marques.

 

A l’export, quels sont vos pays d’exportation principaux ? Qu’apprécient-ils ?

 

Les pays de l’Est qui apprécient tout particulièrement l’efficacité et la technicité de nos produits et de nos soins.

Tous nos soins professionnels sont différents en termes de textures, de fragrances, de techniques d’application ce qui les rend appréciables à travailler pour les thérapeutes et à ressentir pour les clients.

Nous avons également une filiale en Allemagne, depuis 2008, marché très concurrentiel avec une appétence pour les produits naturels mais également plus techniques.

 

      

Et des questions plus personnelles pour mieux te connaître Jennifer…

 

Quelle est la musique que tu aimes à écouter ?

De tout. Des années 90 à aujourd’hui, je dirais. Plutôt sentimentale, une playlist douce que j’écoute sur les trajets en voiture et également beaucoup de podcasts ! Je connais également tous les chanteurs français et anglophones de l’époque de mes parents… petite nostalgie de l’époque où nous partions en vacances et où l’on écoutait les CDs dans la voiture direction l’Aquitaine.

Ton groupe préféré ?

Je n’en ai pas vraiment. Plutôt des artistes comme Beyoncé, Ed Sheeran ou encore l’iconique Michael Jackson.

Celle que tu détestes ?

La musique d’aujourd’hui, celle de nos adolescents !

Quel est ton violon d’Ingres quand tu n’as pas les doigts dans la crème ?

Je dirais l’art sous toutes ses formes… J’aime beaucoup dessiner, cela m’apaise. Je tiens cela de ma grand-mère paternelle qui avait un don pour cela. Mon fils aîné se débrouille plutôt bien dans cet exercice ! J’aime beaucoup la musique également ; je jouais du piano étant plus jeune. Malheureusement, j’ai tout oublié mais j’aimerais bien reprendre.

Quel est le métier que tu souhaitais faire étant jeune ?

Alors de mémoire comme toutes les petites filles, je dirais devenir maîtresse ou encore médecin…

Quelle relation avec ce que tu fais aujourd’hui ?

J’ai fait de la formation de formateur au sein de la société ce qui pourrait avoir un lien avec « l’éducation » et pour le côté « santé » je dirais la connaissance de la peau que j’ai étudiée afin de comprendre et de maîtriser la formulation des produits de soin.

Quel est le meilleur conseil donné par ta maman ?

« Le démaquillage est gage d’une belle peau » et elle avait totalement raison ! Quand je vois encore le nombre de femmes qui ne se démaquillent pas tous les jours cela me rend malade. J’ai « éduqué » toutes mes amies à le faire car c’est réellement un des meilleurs conseils beauté.

Quel est celui que tu as le moins écouté ? Et cela t’a réussi ?

« Tout vient à point qui sait attendre ». Je suis plutôt de nature à foncer tête baissée ! C’est mon signe astrologique du Bélier qui parle… Je pense qu’il faut beaucoup d’audace et un brin de lucidité. Croire en ce que l’on fait, être passionné, ne jamais rien lâcher et être optimiste.

Quel titre de film ou de livre évoquerait le mieux le développement que tu souhaites donner au groupe ?

Et si je te proposais plutôt le titre d’une chanson ? I Will Survive de Gloria Gaynor car après plus de 130 ans d’existence, c’est un défi de tous les jours de faire perdurer cette belle entreprise familiale et française !

 

Propos recueillis par Marie-Paule Leblanc-Peru Présidente bénévole Spa-A

Découvrez le site web d’ACADÉMIE GROUPE : c’est ici

Jennifer Weinfeld
Marketing Director at Académie Scientifique de Beauté

  

Mari_Paule Leblanc_Péru

Un parcours de plus de 35 ans à la direction internationale de produits cosmétiques et hôtellerie, dans le développement commercial et marketing. Shiseido, Yves Saint-Laurent, Dior, Thierry Mugler, Clarins, Pure Altitude et le groupe SIBUET ont marqué mon appétence pour le luxe et l'authenticité, en France comme à l'international. Executive Coach formé HEC, pour mettre l'humain au coeur des métiers. Désormais dans la transmission pour fédérer les équipes et passer le relais auprès de nos jeunes soucieux de rejoindre le monde du spa.

https://spa-a.org/wp-content/uploads/2020/11/Spa-A-logo-footer-145x101-2020.png
LA FÉDÉRATION
DES PROFESSIONELS
DU BIEN-ÊTRE

Inscrivez-vous à notre newsletter

[mailjet_subscribe widget_id=”39″]
https://spa-a.org/wp-content/uploads/2020/11/Spa-A-logo-footer-145x101-2020.png
LA FÉDÉRATION
DES PROFESSIONELS
DU BIEN-ÊTRE

Liens utiles

Nous joindre

Inscrivez-vous à notre newsletter

[mailjet_subscribe widget_id=”39″]

Login

Register

Show Password

Already have account?

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.