Chocologue, vous avez dit Chocologue ?

Spa-A-blog-Chocologue-vous-avez-dit-chocologue-01

Chocologue, vous avez dit Chocologue ?

Lundi 26 juin, c’était donc un « afterwork » sur Le Pouvoir du Chocolat

Si certains d’entre vous se demandaient quelle est la relation entre le chocolat et le spa, nous espérons avoir répondu à leur questionnement.

Personnellement, j’apprécie les chocolats noirs épicés, poivrés, corsés… Un peu comme le thé de Chine ou l’Earl Grey, ou même le whisky malt.  Je suis moins attirée par le goût fruité, sans parler du chocolat au lait… Je trouvais intéressant de comprendre la façon dont la dégustation procure des émotions et souhaitais que nous puissions mettre des mots sur cette expérience proche de celle de la découverte d’un parfum, notamment par la rétro-olfaction.

 

Valérie Espinasse a donné le ton …

 

Nous avions proposé à Valérie Espinasse, Docteur en Pharmacie, spécialiste des intolérances alimentaires, diplômée de micronutrition, de médecine préventive et génétique, et de médecine anti-âge d’intervenir pour répondre à nos questions.

En effet, Valérie est l’auteure de plusieurs livres dont le dernier « Les Secrets de l’équilibre féminin ». Elle est également consultante pour des marques de cosmétiques, pour l’élaboration des formulations de compléments alimentaires et propose des masterclasses remarquables que nous pouvons vous recommander.

Valérie est désormais membre de Spa-A (son profil Spa-A c’est ici). N’hésitez pas à la consulter car elle intervient auprès de ses patientes principalement et aussi en entreprise (son site web c’est ici).

 

Pas de replay, si vous avez raté la séance !

 

Nous ne voulions pas faire de REPLAY, ce qui n’a guère de sens pour un tel événement, mais voici ce que j’ai retenu de cette soirée CHOC …

J’ai beaucoup apprécié la subtilité du discours entre Valérie et Victoire : Valérie parle de cacao, Victoire parle de chocolat. Si toutes les deux s’accordent sur le « À CONSOMMER AVEC MODÉRATION », Victoire semble apprécier le côté sucré et gourmand, là ou Valérie insiste beaucoup plus sur les vertus intrinsèques du cacao qui peuvent nous intéresser dans nos spas et instituts, avant un soin par exemple.

Au-delà de la thématique, c’est aussi la personnalité de Victoire qui nous a tous intéressés. J’avais rencontré Victoire sur Instagram et m’étais naturellement arrêtée sur ce métier de CHOCOLOGUE. Quand une personne est capable d’affirmer qu’elle pensait à l’œnologie, que ce métier sur le chocolat n’existait pas et qu’elle l’a donc créé, nous nous devions d’en savoir plus.

 

 

CHOCOLOGUE, vous avez dit chocologue ?

 

À l’instar de l’œnologie, le mot CHOCOLOGIE fait référence à la science, qui a pour objet l’étude et la connaissance du chocolat, de la culture du cacaoyer à l’art de la dégustation du chocolat (dégustation, consommation et accords…).


Victoire, quel a été ton parcours pour devenir la première « chocologue » ?



J’ai fait des études de Psychologie et j’ai toujours voulu travailler dans le marketing sensoriel.
J’ai fait ma thèse sur l’Expertise en chocolat à l’issue de mes études de psychologie, et cette thèse a déclenché chez moi la passion du chocolat et l’envie de devenir experte. J’ai commencé à animer des ateliers sur la Chocologie. De psychologue, je me suis spécialisée dans le chocolat : je suis devenue chocologue.

 

Si l’un de nous voulait devenir également chocologue, est-ce possible ? Quelle formation ?



Devenir Chocologue demande surtout la connaissance du chocolat et l’expérience de la dégustation de chocolat. Je construis mon expertise depuis 15 ans. J’ai fait le constat que, pour devenir Chocologue, il n’y a pas d’école, il n’y a pas de formation. C’est pour cette raison que j’ai décidé de lancer mon École de Chocologie pour former et pour accompagner les professionnels de la gastronomie.

 

 

Plus sérieusement, maintenant que tu as rencontré quelques membres de notre
communauté, comment conseillerais-tu la découverte du chocolat ? Sous quelle forme ?


La découverte du chocolat doit toujours se faire sous le prisme du plaisir.
En tant que Chocologue, je défends les goûts du cacao et les mélodies aromatiques du chocolat, et je fais découvrir cette diversité lors de mes ateliers.

Je conseillerais aux membres de Spa-a, qui ont un rapport au plaisir, au corps et au sensoriel, que le chocolat doit être de qualité aromatique pour développer une mélodie aromatique en bouche et provoquer un réel plaisir et une réelle vibration corporelle.

À l’institut Guerlain, votre boisson d’accueil s’accompagne de la dégustation d’un chocolat.

Invitation au lâcher prise, à se faire du bien… C’est une des pistes intéressantes à explorer peut-être également dans vos établissements.

 

Quelle est la boisson (ou les boissons) que tu conseillerais avec un chocolat ?


Un chocolat chaud avec un chocolat à croquer.

Le chocolat chaud est voluptueux, il caresse le palais, il réchauffe le corps et il donne une sensation immédiate de bien-être. Il permet de se détendre et de se relâcher. C’est vraiment intéressant comme introduction quand on se rend dans un spa.

 

 

Et dans un spa ?


Une infusion fraîche aux agrumes, une infusion chaude aux plantes, un café…

Tout cela accompagné de chocolat noir à croquer.

Si vous souhaitez faire dédicacer le livre CHOCOLAT, DU PLAISIR A LA SANTE, vous pouvez vous rendre à la boutique CHOCOLOGUE PARIS, 9 rue Faraday à Paris.

Cela sera l’occasion de rencontrer Victoire et son équipe, ou de participer à un atelier dégustation, ou d’imaginer un projet qui vous serait personnel autour du chocolat…

 

CHOCOLAT DU PLAISIR A LA SANTÉ

 

Un magnifique livre pour vous donner les clés d’une santé contrôlée… et chocolatée !

De magnifiques recettes à essayer sans tarder…

Et n’hésitez pas à contacter directement Victoire, via l’Espace Membre (c’est ici) pour toute demande spécifique.

 

Propos de Marie-Paule Leblanc-Peru Présidente bénévole Spa-A.

 

Le retour en images sur la journée : c’est ici

Retrouvez l’article sur l’afterwokr Spa-A “Le Pouvoir du Chocolat“ : c’est ici

Prochain évènement Spa-A la soirée des 21 ans : c’est ici

Nous contacter : c’est ici

 Devenir membre Spa-A : c’est ici

     

Le site web de la CHOCOLOGUE Victoire Finaz : c’est ici

Mari_Paule Leblanc_Péru

Un parcours de plus de 35 ans à la direction internationale de produits cosmétiques et hôtellerie, dans le développement commercial et marketing. Shiseido, Yves Saint-Laurent, Dior, Thierry Mugler, Clarins, Pure Altitude et le groupe SIBUET ont marqué mon appétence pour le luxe et l'authenticité, en France comme à l'international. Executive Coach formé HEC, pour mettre l'humain au coeur des métiers. Désormais dans la transmission pour fédérer les équipes et passer le relais auprès de nos jeunes soucieux de rejoindre le monde du spa.

https://spa-a.org/wp-content/uploads/2020/11/Spa-A-logo-footer-145x101-2020.png
LA FÉDÉRATION
DES PROFESSIONELS
DU BIEN-ÊTRE

Inscrivez-vous à notre newsletter

[mailjet_subscribe widget_id=”39″]
https://spa-a.org/wp-content/uploads/2020/11/Spa-A-logo-footer-145x101-2020.png
LA FÉDÉRATION
DES PROFESSIONELS
DU BIEN-ÊTRE

Liens utiles

Nous joindre

Inscrivez-vous à notre newsletter

[mailjet_subscribe widget_id=”39″]

Login

Register

Show Password

Already have account?

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.