Célébrons le bien-être avec le Global Wellness Day le 10 juin et le Weekend Mondial du Bien-être du 15 au 17 septembre
Spa-A soutient les deux rendez-vous annuels, qui permettent de mettre à l’honneur le bien-être :
10 juin 2023 : journée mondiale du bien-être
15 septembre : le week-end mondial du bien-être
La journée mondiale du bien-être est apparue en 2012 : Belgin Aksoy, fondatrice du Nua Wellness Spa a souhaité rassembler les novices et experts du bien-être pour que chacun y trouve sérénité du corps et tranquillité d’esprit autour d’un thème, pour adopter des habitudes pour une vie plus saine.
Cette année, autour du #thinkMagenta, c’est ajouter de la couleur et de la danse pour changer son mode de vie de façon positive. Plus de 150 pays fêteront cette journée.
Le week-end Mondial du Bien-être est né en 2017 : Jean-Guy de Gabriac, fondateur de Tip Touch International l’affirme : « C’est si bon d’être bien ! ». Dans plus de 150 pays, 8 000 établissements proposeront des activités ce week-end, et si vous êtes un établissement et que vous souhaitez participer, c’est maintenant qu’il faut vous inscrire en ligne : c’est ici.
Qui mieux qu’Isabelle Trombert, qui participe avec ses équipes, à ces deux événements pouvait nous guider ?
Isabelle, peux-tu te présenter à ceux qui ne connaissent pas encore toutes tes activités ?
Bonjour, je suis Isabelle TROMBERT, Fondatrice de l’école LETIS, j’enseigne le massage depuis plus de 20 ans. Également, auteure, journaliste, créatrice de contenu sur les réseaux sociaux, nous opérons 2 spas L’ESPRIT A en propre, à Serre Chevalier et Montpellier.
Notre groupe COPEL comporte également une branche très importante de notre activité en Conseil et Recrutement.
Quelle est la différence entre ces deux événements ?
Le Global Wellness Day qui a lieu chacun année le 2ème samedi de juin est une célébration mondiale des 10 piliers fondamentaux du bien-être. Sa finalité est plus une prise de conscience que le bien-être est au centre de nos vies et il cherche à sensibiliser les institutions à ce sujet. C’est l’occasion de « se poser une journée » pour accompagner ses clients et son réseau à s’engager à mettre plus de bien-être dans sa vie et s’engager sur des actions concrètes pour le reste de l’année.
Le Weekend Mondial du Bien-être se déroule chaque année le 3ème week-end de septembre. Il a pour objectif de présenter au grand public, sur une carte avec géolocalisateur, tous les établissements près de chez soi qui participent en France et dans le monde (spas, instituts, hotels, thalassos, centres thermaux, clubs de fitness). Découvrez les 170 établissements qui participent en France avec une activité collective gratuite (yoga, fitness, méditation, beauty bar…) et des offres irrésistibles pour attirer de nouveaux clients.
L’un est donc plus institutionnel, l’autre plus terrain.
Je pense que les deux actions sont fondamentales et nécessaires.
Qu’est-ce que ces deux événements apportent à tes équipes ? A tes clients ? A ceux qui ne sont pas encore tes clients ?
M’impliquer sur ces deux actions me permet tout d’abord de m’engager véritablement pour le bien-être et toutes les valeurs qu’il incarne, de passer le message, de l’ouvrir à tous et de mettre en place des actions concrètes.
Mes clients et mon réseau m’identifient comme un leader engagé sur le plan national et international pour plus de bien-être dans nos vies.
Je deviens un acteur et coordinateur clé de la zone de chalandise de mes spas.
J’entends déjà certains établissements nous dire qu’ils ne souhaitent pas, ou ne peuvent, proposer des activités gratuites, car cela risquerait de troubler la quiétude de leurs hôtes. Que répondre ?
Les activités ne sont pas à proposer obligatoirement au sein du spa mais pourquoi pas dans des jardins ou places de votre ville. Le plus important est d’être identifié comme étant l’organisateur de l’évènement.
Les week-ends et samedi étant les jours les plus importants en termes de chiffre d’affaires dans le spa, il est possible de communiquer sur ces évènements et de mettre en place des actions les jours qui précèdent. Ce n’est pas un problème. Le plus important est d’y participer et de véhiculer le message.
Comment as-tu fédéré tes équipes autour de ces deux moments importants ?
Cela n’a pas été facile au départ car mes Managers avaient le sentiment de perdre leur temps et du potentiel chiffre d’affaires mais avec un bon plan d’actions, une touche de stratégie, de l’anticipation et surtout un solide plan de communication, ces évènements sont devenus des classiques de notre plan marketing annuel.
Qu’as-tu prévu cette année ? Que pouvons-nous proposer ?
- coach sportifs
- diététiciens
- profs de yoga
- naturopathes…..
5. mettre en place votre plan de communication et relations presse
Je vous propose de développer tout cela lors d’un webinaire avec Spas de France au cours de laquelle nous pourrons développer tout cela et répondre à toutes vos questions.
Merci Isabelle d’avoir bien voulu partager et nous donner envie de fêter ces journées tous ensemble.
Propos recueillis par Marie-Paule Leblanc-Peru Présidente bénévole Spa-A
Découvrez le site web de Global Wellness Day : c’est ici
Découvrez le site web de World Wellness Weekend : c’est ici
Découvrez le site web de L’Esprit-A : c’est ici