Vive le Rouge, pourvu qu’il soit français !
Rencontre avec Elodie Carpentier Co-Fondatrice de la maison LE ROUGE FRANÇAIS.
Si vous êtes une inconditionnelle du Rouge, à condition qu’il soit vraiment d’un beau rouge profond, bienvenue chez LE ROUGE FRANÇAIS ! Vous pourrez déculpabiliser complétement car toutes leurs lignes de maquillage sont certifiées BIO, VEGAN et MADE IN France !
Vous semblez sceptique ? Essayez alors leur gamme de rouges à lèvres LE ROUGE TINCTORIAL. Garance, rose de Damas et écorce de châtaignier dans un écrin biosourcé en huile de ricin et éco-rechargeable. C’est l’accessoire qu’il vous faut pour un style « French Classic ».
En découvrant les vernis à ongles et les rouges à lèvres LE ROUGE FRANÇAIS, j’ai immédiatement pensé au film publicitaire Air France « FRANCE IS IN THE AIR », et au film présentant les consignes de sécurité. Élégance à la française, chic décontracté du T-shirt marin, avec la jupe rouge et les ballerines … Je me demandais donc où Elodie Carpentier avait puisé son inspiration !
« De la mode au maquillage, l’élégance à la française est avant tout un art de vivre et un rapport à soi-même »
LE ROUGE FRANÇAIS a donc commencé par une première innovation mondiale :
un rouge à lèvres rouge et végétal (Vegan et Bio), puis s’est enrichi de toute une collection de maquillage.
Elodie a bien voulu répondre à nos questions :
Un vrai défi que de vouloir un rouge à lèvres rouge, Vegan et Bio… Comment avez-vous pu réaliser cela ? D’où est venue l’inspiration ?
Mon parcours de plus de 15 ans en tant qu’ingénieure en biotechnologies en laboratoires pharmaceutiques a renforcé mon envie de me battre en faveur de la santé des femmes.
L’arrivée de ma fille June m’a orientée vers des produits de beauté sans compromis pour ma santé et respectueux de l’environnement. Le goût du challenge et l’envie de me surpasser m’ont poussée à créer une entreprise innovante et engagée, proposant une véritable solution aux enjeux environnementaux actuels.
Passionnée par l’univers botanique et par l’histoire de l’art, je m’intéresse alors à la pigmentation végétale issue des plantes tinctoriales aux propriétés colorielles et bénéfiques pour la santé. En tant qu’ingénieure en biotechnologies, je réalise qu’il est possible de mettre au point des process d’extraction de la couleur permettant de créer des formules respectueuses de la santé et de la biodiversité. Je fonde alors LE ROUGE FRANÇAIS et me lance dans la formulation de mes propres produits cosmétiques grâce à une structure de R&D internalisée avec des certifications BIO Cosmos Organic et Vegan par le PETA.
Qu’est-ce qui a été le plus difficile dans cette aventure ? Et le plus facile ?
Rien n’est jamais facile lorsque l’on entreprend. Le défi le plus important que j’ai eu à relever a été la pandémie du Covid-19. Dans ce contexte incertain pendant lequel le port du masque a été rendu obligatoire, lancer une gamme complète de rouges à lèvres a été un véritable challenge. Cette expérience m’a appris à être encore plus flexible. Je suis alors partie à la recherche de nouveaux moyens financiers afin d’accélérer le lancement de nouveaux produits pour me diversifier et m’éloigner des contraintes imposées par le masque. Forte de cette expérience, j’ai su adapter mon offre en proposant 3 nouvelles gammes de maquillage (teint, yeux et ongles). LE ROUGE FRANÇAIS compte aujourd’hui plus de 60 références dans sa collection.
Où pouvons-nous trouver vos produits ?
LE ROUGE FRANÇAIS est présent dans plus de 100 points de vente en France et à l’international (Belgique, Allemagne, Espagne, Suisse, Autriche, Pays-Bas, Italie, Pologne, Suède, Chine, États-Unis). Nos produits sont disponibles sur notre boutique en ligne www.lerougefrancais.com, auprès de distributeurs tels qu’April, Nocibé, Blissim, Douglas et au K11 Art Mall (Hong Kong, Chine). En pleine conquête du secteur de l’hôtellerie de luxe, nos produits sont également disponibles en amenities ainsi que dans les SPA d’hôtels de luxe tels que le Shangri-La, le Fouquet’s en France et à New-York (Groupe Barrière), l’Hôtel Molitor ou encore l’Hôtel So/Paris. Grâce à notre collaboration avec le Groupe Lagardère, notre Maison de maquillage propose également ses produits en Travel Retail dans les aéroports de Roissy Charles-de-Gaulle (Terminal 1), Nice, Marseille et Lyon.
Une gamme courte mais très bien pensée : c’est idéal pour les spas ! Comment envisagez-vous la distribution en spa ?
Nous envisageons de proposer en spa nos gammes de soins coloriels (eyeliners, mascaras, rouges à lèvres, blushs, vernis à ongles) et non coloriels (huile à lèvres, baumes multi-usages, soin cils et sourcils) incluant de nombreuses références multi-usages permettant ainsi de réduire considérablement le nombre de produits proposés.
Pléonasme que LE ROUGE … FRANÇAIS ?
Il est vrai que le Rouge est une couleur particulièrement représentatrice de la France puisqu’elle fait partie du drapeau français. Le rouge à lèvres rouge est également l’un des attributs principaux du style de la femme française, telle qu’elle est imaginée à l’international. Nous avons choisi d’intégrer le mot « Français » dans le nom de notre Maison de maquillage car celui-ci est synonyme de luxe, de qualité, de raffinement et d’élégance.
Et des questions plus personnelles…
Quel a été votre première source d’inspiration ? Un personnage historique ? Un héros de film ou de BD ?
Au quotidien, je m’inspire de ma famille et des personnalités qui montrent que tout est possible : les femmes « role model » telles que Chantal Baudron, Nathalie Richard ou encore Angélique Gérard qui démontrent au monde qu’une femme peut être forte, puissante et ambitieuse.
Marque un peu cocorico ? Quand avez-vous chanté la Marseillaise pour la dernière fois ?
Je ne suis pas une grande amatrice de Foot, je n’ai donc pas chanté la Marseillaise récemment. LE ROUGE FRANÇAIS est une marque Made in France qui produit exclusivement en France et dispose de son propre laboratoire de recherche à Marseille ainsi que d’une usine en Normandie située au cœur de la Cosmetic Valley.
Et l’écologie dans tout cela ? Quel est le geste écologique dont vous êtes le plus fière ? Au quotidien, cela donne quoi ?
Le geste écologique dont je suis le plus fière est la création du ROUGE FRANÇAIS qui permet de planter des arbres et de faire la promotion de l’agriculture française. Il s’agit de la première Maison de maquillage française à proposer une solution durable, respectueuse de la biodiversité et de la santé de chacune des femmes tout en contribuant à la régénération de la planète. Les process et formules développés par Le Rouge Français sont brevetés et exempts d’ingrédients controversés tels que le dioxyde de titane ou le mica, considéré comme non éthique. Enfin, chaque produit vendu équivaut à une jeune mangrove plantée et à 80kg de CO2 séquestré par produit et par an. C’est aujourd’hui la première Maison de Maquillage à s’inscrire sur le modèle de l’économie régénératrice, sur l’ensemble de sa chaîne de valeur, du champ au produit fini.
Quel est la question à laquelle vous souhaiteriez répondre et qu’on ne vous a jamais demandé ?
Auriez-vous imaginé créer votre propre Maison de cosmétiques il y a 10 ans ? Il est certain que je n’aurais jamais imaginé me lancer dans une telle aventure entrepreneuriale. Cela me conforte dans l’idée que tout est possible et comme j’aime le répéter à mes équipes, lorsqu’il y a une volonté, il y a un chemin !
Qu’aimeriez-vous que l’on dise à propos de votre marque LE ROUGE FRANÇAIS ?
J’aimerais que l’on dise que la Maison de Maquillage LE ROUGE FRANÇAIS, pionnière en coloration végétale, a trouvé le parfait équilibre entre le Bio et le Luxe en proposant une véritable alternative végétale aux ingrédients issus de la pétrochimie tout en participant à la régénération de la planète. Elle a réussi à changer l’industrie de la couleur vers le végétal pour ouvrir la voie à toute une industrie.
Propos recueillis par Marie-Paule Leblanc-Peru Présidente bénévole Spa-A
Découvrez leur site web : c’est ici.