French FR English EN German DE Italian IT Spanish ES
 

ActualitésNewtworkingWebinaire« Spa La Vie est Belle » … et tellement plus belle lorsque l’on est un établissement labellisé Spa-A

6 mars 2022Eric Michalon
La-Vie-Est-Belle-900x506-01

« Spa La Vie est Belle »… et tellement plus belle lorsque l’on est un établissement labellisé Spa-A

Labellisé en 2012 pour la première fois, le SPA LA VIE EST BELLE est un établissement labellisé à la fois Spa-A et Spas de France.

 

Je connaissais Sophie Lavaire, pour l’avoir croisée lors de manifestations professionnelles, mais je n’avais jamais visité son Day Spa, proche de Compiègne.
Après le deuxième ou troisième rond-point, vous découvrez la ZAC du Camp du Roy à Joux… Tout le paradoxe est déjà dans l’adresse elle-même !

Un petit Bouddha en pierres à l’ombre d’un bel olivier vous accueille dès le parking. Oui, la vie est belle dès l’arrivée, surtout lorsque vous découvrez l’établissement sous le soleil.

Gris et bordeaux pour les couleurs, ambiance asiatique avec les Bouddhas et les fleurs de lotus, Cinq Mondes à l’honneur et un personnel souriant, malgré le masque, pour vous souhaiter la bienvenue. Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas fan de ce type de décor que l’on retrouve dans bien trop d’instituts et pourtant cette fois-ci, la magie a opéré !

« Une parenthèse de bien-être » : ainsi se définit LE SPA LA VIE EST BELLE. C’est vrai ! Etait-ce l’odeur des bougies, les clients détendus que j’ai croisés ou le sourire de Sophie ? Peut-être un peu tout … L’endroit mérite un arrêt. Les cabines étaient toutes occupées lors de ma visite, et je n’ai pu glisser qu’un œil furtif pour découvrir le magnifique jacuzzi extérieur. Il s’agit d’un VRAI Day-spa. La qualité des soins et des conseils semble très appréciée par une clientèle plutôt locale, de jeunes et de moins jeunes. Conseils pour des bons cadeaux, recommandations pour un massage du ventre à conseiller plutôt à une femme qu’à un homme, surtout pour une première approche. Du vrai sur-mesure, d’après ce que je peux entendre. Sophie a la volonté de faire grandir ses équipes et elle prend le temps de bien expliquer, même lorsque les clients se pressent au comptoir d’accueil.

Pour Sophie, on a effectivement plusieurs vies. Si la seconde commence quand on se rend compte que l’on n’en a qu’une, Sophie a déjà bien vécu et de beaux projets ! Une solide formation commerciale et un premier métier dans la banque et l’entreprise. Une formation esthétique pour démarrer une seconde vie, et quatre enfants sinon la vie serait trop triste, sans parler des petits enfants…

Vous l’avez compris, Sophie est une perfectionniste, et pour elle, la réussite ne vaut que si elle est partagée. Le choix des marques, Cinq Mondes, les bougies Woodwick, ce sont ses coups de coeur… mais aussi des achats bien raisonnés, pour une clientèle exigeante. La labellisation Spa-A était un challenge, avant de devenir une évidence.

Les premières questions posées par Sophie étaient « Comment les critères d’évaluation Spa-A ont évolué ? Est-ce que c’est encore plus difficile d’être labellisé ? » Nous avons bien évidemment abordé la question du pass vaccinal, mentionné sur son questionnaire de santé.
Sophie fait partie des 80 % d’établissements Spa-A qui doivent renouveler leur labellisation cette année et qui se demandent comment Spa-A va les accompagner.


Découvrez notre page sur le Spa de LA Vie Est Belle
en périphérie de Compiègne  —> c’est ici.


QUESTIONS À SOPHIE :
Selon toi, quelle est la principale qualité de la labellisation Spa-A 

Pour moi, sans hésitation, un gage de qualité de manière générale tant sur les soins, l’hygiène l’établissement en lui-même, ce qui nous a permis de nous positionner avec des soins haut de gamme et de rassurer notre clientèle en nous différenciant des autres spas et instituts.
Avec la crise sanitaire, nous étions déjà en avance sur bien des points, grâce au travail fait depuis 2012, avec le label. Cette reconnaissance s ‘est accentuée avec la crise sanitaire. Les clients recherchent cette sécurité et cette qualité.



Tu me disais que la labellisation est un excellent outil de management. Peux-tu m’en dire plus ?

Effectivement la mise en place de ce label a été un vrai challenge d ‘équipe au départ. Cela nous a permis la mise en place de process et de critères à faire perdurer dans le temps.
Avec les changements d ‘équipe, il est important d ‘avoir un référent du label, notamment la reprise de la charte qualité et les points de contrôle. Les unes expliquent et forment les autres.
Cela permet de créer un esprit d ‘équipe, de valoriser la réussite ensemble et de progresser ensemble.
Nous avons d’ailleurs mis en place des tests au téléphone, en interne nous faisons des jeux de rôle pour l ‘accueil des clients, également pour la connaissance des soins et des produits.
Lors de la première labellisation, par exemple, nous n ‘avions pas les sur-chaussures mises en place par la suite.


Quels ont été les process (ou critères) les plus difficiles à mettre en place ?

– La démarche Eco-responsable et le respect de l ‘environnement. Nous avons même modifié notre contrat électrique en ce sens pour récupérer l ‘électricité verte, nous faisons le tri sélectif et travaillons sur la sensibilisation à l’environnement.
– la prise de contact et l ‘argumentaire téléphonique pour ne rien oublier et connaitre les soins,
– le maintien de la qualité du label dans le temps avec les nouvelles équipes et les habitudes qui s’installent … Cela me semble toujours plus dur de rester au top !


Tu affiches les labels Spa-A, Spas de France et Spa Club Cinq Mondes. Comment en parles-tu à tes clients ?

A mes clients je présente les 3 labels différemment :
• Le label SPA-A,  label qualité avec 51 points de contrôle comme une norme iso, principalement implanté dans les spas d’hôtel et les Day spas au positionnement haut de gamme,
• Le label Spas de France 5 lotus récompense l’accueil la qualité des équipements, la qualité des praticiennes et des soins et permet d ‘intégrer un réseau de plusieurs spas dans toute la France aussi pour les bons cadeaux Spas de France.
• Spa club 5 mondes permet comme un spa 5 mondes en propre de proposer des soins en exclusivité que les clients apprécient.

Ce qui, une fois de plus, nous permet de nous démarquer de la concurrence !

 

Si tu devais convaincre une amie de choisir un établissement labellisé Spa-A, que mettrais-tu en avant ? ?

Choisir un établissement SPA-A, c’est mettre en avant le professionnalisme, la qualité, la sécurité et l’hygiène.


Tu pourrais faire un appel à recrutement, car il me semble que tu recherches une adjointe, qui voudrait évoluer… Quelle est la perle que tu recherches ? Comment pourra-t-elle s’intégrer dans ton équipe ?

Pour le recrutement je cherche quelqu’un avec des valeurs de savoir-être, qui a envie de s’investir et qui à terme pourra reprendre, car moi je n’ai plus 20 ans !!!
L équipe est prête à l’accueillir et à la former !

 

Pourquoi avoir choisi Spa-A ?
Je suis Spa-A et vous ? Qu’est-ce que cela t’inspire ?

Spa-A met en lumière le professionnalisme, la qualité mais aussi la passion de notre métier et la richesse des compétences et de l’humain.
Je suis Spa-A, ensemble construisons le bien-être de demain.

Propos recueillis par Marie-Paule Leblanc-Peru Présidente bénévole Spa-A

 

 

Sophie Lavaire, la Directrice du Spa La vIe Est Belle

Découvrez notre page sur le Spa La Vie Est Belle —> c’est ici.

Découvrir leur site web —> c’est ici.

 

Si vous aussi, vous songez à labelliser votre établissement
et que vous hésitez, contactez- nous —> c’est ici.
Que vous soyez spas des villes ou spas des champs, Spa hôtelier,
Day spa ou Centre de Thalasso, le label Spa-A est fait pour vous !
En savoir plus sur la labellisation —> c’est ici.

 

Eric Michalon

Directeur Artistique freelance (+de 20 ans d'expérience) spécialisé : création de concept - marque / logo /édition / site web / SEO / packaging / stand / photos & videos. Je peux concevoir, exécuter et fabriquer, imprimer tous supports de vente ou communication… Après une thèse d’art graphique à L’ESAG (Penningen), Eric a passé une dizaine d’années en agence de communication & design graphique. Il a évolué au sein de plusieurs postes : Graphiste, Chef de Studio, Directeur Ar- tistique. Aujourd’hui Directeur Artistique indépendant depuis 1998, il travaille pour de grands noms du secteur du luxe et institutionnels. Il intervient sur la création de marque : du concept, logo, produits, gamme, magasins, réseau de vente... et ce que vos objectifs relèvent du BtoB ou du BtoC. Une vision à 360° lui permet de vous conseiller et de vous accompagner tout au long de la vie d’une marque. En plus de son travail de Directeur Artistique, Eric crée et lance en 2006 une marque de cosmétiques pour hommes : New Barbers puis en 2008 une marque de parfum : Les Parfums Suspendus (du concept au réseau de vente). Il intervient également en tant que formateur agréé sur la thématique de l’identité, de la création de marques auprès de chefs d’entreprises et de porteurs de projets.

https://spa-a.org/wp-content/uploads/2020/11/Spa-A-logo-footer-145x101-2020.png
LA FÉDÉRATION
DES PROFESSIONELS
DU BIEN-ÊTRE

Inscrivez-vous à notre newsletter

https://spa-a.org/wp-content/uploads/2020/11/Spa-A-logo-footer-145x101-2020.png
LA FÉDÉRATION
DES PROFESSIONELS
DU BIEN-ÊTRE

Liens utiles

Nous joindre

Inscrivez-vous à notre newsletter

Login

Register

Already have account?

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.