Qui est Fanny Perot ?
Massages et blended learning…
Vous l’avez peut-être croisée lors d’un de nos événements et nous espérons qu’après la lecture de cet article, vous aurez envie de vous entretenir avec elle.
Sur LinkedIn, Fanny se présente tout d’abord comme Formatrice et Conceptrice de protocoles de soins de bien-être.
La page est à son image : douceur des couleurs et du graphisme, précision de l’expression : le talent et la discrétion d’une conceptrice de soins de bien-être qui s’adapte parfaitement aux exigences de ses clients. Véritable caméléon, elle a travaillé pour des maisons prestigieuses telles que Chanel ou LPG et accompagné des marques de niche comme Miss Ferling, la marque sérieuse et joyeuse, chouchou des esthéticiennes, créée par Sandra Massonat (autre membre de Spa-A). Elle a développé des protocoles de soins très appréciés en institut.
Fanny a commencé sa carrière au spa du Château de Pizay et en a gardé le goût pour les marques naturelles et le sens du raffinement. Elle apprécie toujours le contact direct avec les clients qu’elle accueille dans son propre cabinet de massage « Le Sens du Bien-Être » à Sens.
Partager est dans son ADN de formatrice, ce qui est formidable pour cette facialiste avertie.
Ingénierie pédagogique – digital learning
C’est pour mieux accompagner ses clients que Fanny s’est formée au digital dans l’optique d’optimiser l’expérience client et le bien-être de la navigation sur les sites web, et non pour devenir l’ultime blogueuse en quête de nouveaux followers…
Tout naturellement, Spa-A a souhaité faire appel à son talent pour nous aider. Aux côtés de Muriel,c’est elle qui anime nos réseaux sociaux.
Fanny accompagne également Angelik Iffennecker, LE SOURCIL, autre membre Spa-A. Fanny, charmante brune au teint de porcelaine, a également le sens du maquillage !
Une vraie perfectionniste, sensible à la critique. Et quand la création de son site apprendre a masser.fr a déclenché quelques polémiques : « comment peut-on apprendre à masser sur internet ? », c’est sans comprendre que le véritable objectif de Fanny est le BLENDED LEARNING,vraie tendance de fond aujourd’hui.
Le Sens du Bien-Être à Sens
Une maison de massage que j’aime faire vivre avec mon mari, lui-même masseur et formateur en ayurvéda. La base de toute ma toile se forme grâce à mes clients et ma passion pour le massage et le soin que je vis tous les jours dans ma cabine.
Comment passe-t-on du massage au digital ?
Je suis formatrice en massage dans plusieurs centres de formation, dans toute la France et le digital learning est encore très peu présent. J’ai toujours trouvé génial d’avoir autant d’outils pédagogiques pour aider un maximum mes apprenants à assimiler les informations. Nous n’avons pas tous lamême facilité d’apprentissage.
Certaines personnes vont apprendre en regardant, d’autres en écoutant, d’autres encore en faisant. J’étais très étonnée de voir à quel point le domaine du digital était sous-exploité dans les cours de massage.
Je pense que l’on peut rendre un apprentissage ludique grâce au digital et apporter des supports de formation ultra détaillés qui permettent d’entretenir et d’allonger “la main du formateur”.
La complémentarité d’apprentissage, pour moi, c’est cela la clé.
Le digital c’est également de l’accompagnement d’apprenant jusque chez lui, l’occasion d’emporter avec lui une expérience et de garder un bout de l’univers de la formation. Revoir le contenu et les supports via le digital va créer en lui le souvenir d’un bon moment passé, il aura alors encore plus d’implication dans sa pratique. C’est également l’occasion de tester des connaissances théoriques à distance.
Le digital est un domaine très complexe, créer un site et des formations c’est bien, être visible sur le web c’est encore mieux.
J’ai suivi des formations en SEO et en Marketing digital pour comprendre le fonctionnement du web/blogging, du référencement et de l’expérience client web. L’idée était de mettre en valeur une expertise et d’utiliser le bon côté du web et du digital, en le plongeant dans un métier artisanal sensoriel… une tâche complexe.
Parle-nous du succès du site apprendreamasser.fr
Le site www.apprendreamasser.fr est né du constat quotidien du manque de suivi des apprenants en centre de formation. Depuis la crise du covid et l’émergence du CPF, j’ai pu rencontrer beaucoup de personnes en reconversion dans le monde du massage et du bien-être. Seulement, beaucoup ne voulaient pas être masseurs professionnels… Souvent c’est une complémentarité à un métier existant ou alors un développement d’expertise en tant que masseur bien-être.
En centre de formation, on retrouve très généralement les bases de chaque massage et il n’est pas facile de trouver une spécialisation sans repasser par la case départ et investir une somme souvent élevée.
D’autres ne sont pas à l’aise avec le fait d’être en groupe. Aussi, certains apprenants investissent dans une formation sans savoir à quoi s’attendre réellement. Découvrir comment se passe un massage ou une formation avec des techniques de massage avant de venir en présentiel permet de savoir et de s’investir pleinement dans une formation en physique par la suite !
Un exemple : le massage des oreilles est très important en soin du visage mais est rarement proposé en formation en présentiel.
Grâce au digital et avec les outils modernes, les caméras haute définition avec IA, les supports détaillés et des forums de discussions entre apprenants, il est possible d’upgrader sa pratique, sans problématique de transport, de temps et sans le souci de fermer son établissement pendant plusieurs jours.
Le site a ouvert fin avril 2023. Au bout d’un an, nous comptabilisons plus de 500 membres sur apprendreamasser.fr avec 95% d’apprenants déjà masseurs professionnels avant de se former en ligne.
Des témoignages de soignants en Ehpad, qui ont pu mettre en place des massages pour soulager les personnes âgées juste sur les mains et les pieds, nous donnent raison d’avoir créé ce site. Une apprenante a changé de vie professionnelle complètement à la suite d’un bilan de compétences et compte faire une formation en présentiel par la suite tellement elle est ravie de la découverte du métier. Plusieurs des membres du site sont également formateurs en massage et ont pu étoffer leurs connaissances dans certaines techniques pour agrémenter leur propre contenu de formation.
Je trouve beau de rayonner avec des masseurs de tous les horizons sur apprendreamasser.fr. Certains sont dans des palaces en spa, d’autres sont en cabinet ou à domicile à leur compte, j’ai des apprenantes doulas (une personne aux cotés de la femme enceinte et de celles et ceux qui l’entourent) qui utilisent le site comme un outil pour apporter du confort aux futures mamans ou en post-partum, etc.
Je suis très fière de voir à quel point ma vision a pu parler à autant de praticiens.
Être Membre de Spa-A, qu’est-ce que cela t’a apporté ? Et qu’es-tu prête à donner à nos membres ?
Être Membre Spa-A, c’est accepter de s’ouvrir à d’autres acteurs du bien-être. C’est l’occasion de débattre et de comprendre ce qui anime d’autres personnes dans leur métier et parfois de matcher ensemble sur un même projet. C’est un immense réseau de professionnels, à chaque événement je découvre de nouvelles personnalités et j’étoffe ma compréhension sur le milieu spa, les nouvelles tendances et besoins des spas managers, des entrepreneurs et des marques de cosmétiques.
Ce que j’aime avec Spa-A c’est l’accessibilité de la mise en relation, c’est du réseautage à l’ancienne (très authentique) !
Pourquoi as-tu rejoint Spa-A ?
J’ai rejoint Spa-A tout d’abord par confiance. Je ne me suis pas trompée, Spa-A permet de se sentir entouré et écouté.
À présent, je renouvelle ma confiance tous les ans pour plusieurs raisons : le dynamisme de l’association, les valeurs familiales très présentes, les événements toujours très bien organisés avec des sujets, conférences et thématiques intéressants qui sortent du lot.
Que penses-tu du label Spa-A ?Comment nous aider à le faire connaître et reconnaître ?
Le label Spa-A est un gage de qualité. Les critères sont très stricts et le parcours client, l’accueil et la qualité des soins doivent être irréprochables. J’irai dans un spa labellisé, en toute confiance,en tant que consommatrice.
Axer la communication du label vers le grand public est une excellente idée pour attester de la qualité du lieu, reconnu par des professionnels exigeants du secteur. En voulant labelliser leur spa, les spa managers choisissent de montrer à leurs clients toute leur implication et leurs efforts du quotidien dans l’excellence de leur accompagnement et la rigueur dont ils font preuves pour mettre en œuvre à la fois le savoir faire et le savoir être de toute leur équipe.
Quand as-tu découvert ta passion pour le massage et comment ?
J’étais en études de droit à la faculté de Dijon. Un jour, je suis allée me faire masser le visage enSPA, je ne pouvais pas croire que l’on puisse exercer un métier aussi noble. Je suis rentrée chez moi, j’ai pris mes clics et mes clacs, je me souviens avoir pris la décision la plus sûre de toute mavie : je voulais être masseuse.
J’ai commencé le métier avec un CAP esthétique, la base à l’époque pour pouvoir travailler en spa et être polyvalent. Sauf que le système ne m’a absolument pas convenu dans le spa dans lequel j’ai commencé, je ne faisais que plier des peignoirs et déboucher les grilles d’évacuation de hammam. En milieu d’année, impossible pour moi de retrouver une alternance. J’ai donc naturellement fait une école à distance en un an. J’ai beaucoup aimé le format, la disponibilité des formateurs, les stages pratiques dans plusieurs établissements et l’apprentissage adapté à mon rythme de vie.
Je me suis dirigée par la suite en formation longue en technico opérateur de spa sur deux ans en présentiel avec un contrat de professionnalisation en milieu haut de gamme. J’ai découvert la vraie vie de spa praticien et j’ai continué sur plusieurs années avec une spécialisation dans les métiers du visage. Je dirais que mes rencontres et mes voyages m’ont permis de m’épanouir pleinement dans mon travail.
Tu te définis comme facialiste, qu’est-ce que cela signifie comme « plus » ?
Je travaille avec les visages, la tête et les épaules, la technicité manuelle et la connaissance anatomique du visage est très poussée. Je collabore avec des soignants avec qui j’apprends énormément dans mon travail et avec qui je donne du sens aux mouvements. Je comprends le fonctionnement par l’intérieur avec l’orthophonie et toute la sphère intra-orale, la déglutition et la respiration, l’importance de la posture et de l’adaptation dans nos mouvements du quotidien avec l’ergothérapie et la posturologie.
L’aspect énergétique et psycho-corporel est également très présent dans ma pratique grâce à l’ayurvéda (la connaissance cosmétique avec les actifs des huiles et de la nutricosmétique est très ancrée). La vision globale et holistique du corps.
On sort du cadre purement esthétique du soin du visage et du modelage, c’est vraiment une technicité globale de la partie haute du corps avec laquelle je prends beaucoup de plaisir à travailler.
Tu accompagnes Angelik Iffennecker, maquilleuse de studio et créatrice de la marque LE SOURCIL, sur sa présence en ligne et son contenu de réseau, quel est le lien entre toutes ces activités (et y en a-t-il un) ?
Le digital est une autre de mes passions, j’aime le pouvoir d’internet ! J’ai à la fois la vision de la praticienne et celle de l’entrepreneure. Je suis donc bien placée pour comprendre les besoins d’une experte à se faire connaître sur les réseaux, sans vouloir dénaturer son travail réel. Avoir une image professionnelle et un résultat propre et efficace, qui reflète sa personnalité. Cela nécessite un vrai savoir-faire dans le web, ce qui peut être très énergivore et empêcher de faire un travail concret pendant ce temps-là (et du temps lorsque l’on est indépendant, c’est ce qu’il y a de plus précieux). C’est exactement le but recherché par Angélik, la compréhension de ses besoins, l’écoute etl’accompagnement sur mesure ! Je la remercie pour sa confiance et son éternelle bonne humeur.
Le lien entre toutes mes activités est l’accompagnement et la création sur mesure dans le monde du bien-être. Je suis un peu la wellnesswoman 2.0
Une femme libre et une mère très attentionnée, qui est l’épouse d’un incroyable passionné de percussion afro-cubaine et d’ayurvéda… Si la différence de culture donne une belle alchimie, comment vit-on au quotidien avec un Indien Hindouiste ?
J’ai toujours été passionnée par l’Inde et le Sri Lanka. Nous nous sommes naturellement rencontrés à travers notre métier, le massage ! J’apprécie particulièrement nos échanges et nos complémentarités dans nos pratiques de soins respectives. J’ai énormément appris sur l’aspect holistique grâce à l’ayurvéda et Theesan. Il faut dire que toute notre vie tourne autour de cela.
Sinon dans le quotidien nos idées se complètent, nous aimons tous les deux lire énormément, nous sommes également musiciens et amateurs d’œnologie. Le respect de nos cultures et l’écoute de l’un et de l’autre nous permet d’atteindre un bon équilibre de vie.
Qu’est-ce qu’il te cuisine et que tu apprécies particulièrement ?
J’ai la chance d’avoir un mari cuisinier, son curry est particulièrement délicieux, et il sait très bienfusionner les deux types de cuisine, asiatique et européenne.
Qu’est-ce que tu as plus de mal à avaler ?
Le piment… je crois que je n’ai plus une seule papille depuis 10 ans !
Qu’as-tu adopté de sa culture ?
Je suppose qu’en me mariant avec Theesan, j’ai également épousé sa mère.
Lorsque l’on côtoie la culture indienne, on embrasse la vision et le sacré à chaque instant. C’est l’appréhension de la vie, tellement différente de la culture européenne qui est magnifique. Chaquegeste a une signification. J’ai pu étoffer ma pratique des mudras (postures des mains qui soignent le corps) et travailler avec un maître enayurvéda directement basé en Inde et apprendre des techniques traditionnelles de soin du visage et du cuir chevelu. Une expérience rare et extraordinaire.
J’ai appris à parler le Tamil, cette langue est d’une richesse incroyable. Prochain étape l’Hindi ! L’idée d’aller vivre en Inde pourrait même te tenter.
Quelle est ta devise ?
“La gentillesse est la noblesse de l’intelligence.”
Quel conseil donnerais-tu à un jeune professionnel qui voudrait se lancer dans le massage ? Dans l’esthétique ?
Ce n’est pas la destination le plus important, c’est le chemin que l’on prend pour y arriver. Vivre sa carrière comme une aventure, parfois c’est dur, mais ça en vaut la peine ! Rester humble et apprendre des meilleurs pour créer sa propre vision du wellness.
Quand on a demandé à Marie Curie « Qu’est-ce que cela fait d’épouser un génie ? », sa réponse était « Allez donc demander à mon mari ». Je n’ai pas demandé à Theesan, mais je sais qu’il est très fière de son épouse, et de votre magnifique petite famille !
Propos recueillis par Marie-Paule Leblanc-Peru Présidente bénévole Spa-A.
Nous contacter : c’est ici
Autres articles que vous pourriez apprécier :
—> “D’après vous, quelle est la couleur de votre sourcil ?”
—> “Comment choisir une marque cosmétique pour son spa ?”
Retrouvez le profil membre Spa-A de Fanny Perot : c’est ici
Le site web de apprendre a masser : c’est ici