Philippe Rizzo, la réflexologie ou l’art du soin
La réflexologie, une magie holistique
Ce massage si apprécié dans le monde entier est vraiment mystérieux pour quelqu’un de rationnel. On presse un point réflexe et il y a une réaction à distance sur le corps, le mental, l’émotionnel ou davantage. Comment ça marche ? Nous sommes dans l’énergétique holistique, c’est à dire « la partie pour le tout ». Dans certaines parties du corps nous trouvons le reflet de l’être tout entier sous forme de zones réflexes. Les zones les plus connues sont : les pieds, les mains, la tête, le visage. Mais dans certaines traditions on peut aussi travailler sur le ventre ou le dos. La réflexologie la plus connue et la plus développée est la chinoise qui est issue de la médecine traditionnelle.
Philippe Rizzo est un réflexologue très reconnu dans le métier, il a un cabinet qui ne désemplit pas, il est toujours en recherche, il enseigne dans plusieurs écoles et ses élèves ne jurent que par lui, il a été président de la Fédération de Réflexologie. Le jour où je suis allée recevoir une réflexologie des pieds avec lui j’ai compris sa dimension que je partage avec vous aujourd’hui.
« La réflexologie est un massage complet parce qu’on travaille sur le plan physique pour éliminer les tensions anciennes et présentes, au niveau psychologique pour la gestion du stress et surtout au niveau émotionnel. C’est un massage des pieds, des mains et du visage. Si quelqu’un ne veut pas qu’on lui touche les pieds, je peux pratiquer une séance sur les mains. La réflexologie palmaire est très importante car c’est également un massage pour soi et un massage pour tous, c’est un véritable auto-massage car on n’a pas besoin de se contorsionner pour se faire du bien. La réflexologie faciale est également très importante car nous avons beaucoup de terminaisons nerveuses sur le visage. Cela produit une détente, une relaxation, on travaille sur les organes mais surtout sur les muscles du visage ce qui en fait un grand soin de beauté en plus de l’énergétique. La réflexologie c’est la globalité de l’être humain et on travaille sur les 3 plans : physique, émotionnel et psychologique. »
A noter, la réflexologie palmaire est plus efficace pour les personnes âgées. Souvent, comme elles prennent beaucoup de médicaments, il y a un blocage au niveau des terminaisons nerveuses. Or la main est en relation directe avec le cortex, et il y a moins de blocage au niveau des terminaisons nerveuses que sur une réflexologie plantaire.
Un destin dans le toucher
Il est toujours passionnant de retrouver dans le parcours de quelqu’un la graine semée dans l’enfance qui a donné l’arbre florissant de la maturité. Pour Philippe Rizzo, il en est de même. Lui-même qualifie son parcours de « destin ».
Il explique que enfant, il a dû porter des semelles orthopédiques, alors que tout le monde et en particulier les enfants, semblaient négliger cette partie du corps. La vie l’a sensibilisé à ce problème et l’a amené à en prendre un soin particulier. De plus, il était d’un tempérament nerveux et hyperactif, du coup, il cumulait les troubles intestinaux et un état de stress permanent. Aucune méthode classique ne parvenait à le soulager. Parvenu à l’âge adulte, conscient de son état et de la nécessité absolue d’en sortir, il s’est tourné vers des méthodes plus alternatives.
« J’avais un cabinet où je faisais de l’accompagnement plutôt psy émotionnel. Un jour, je vais chez une amie en Suisse, qui venait de faire un stage au cours duquel elle avait beaucoup pensé à moi. Cela m’a intrigué. Elle avait fait une formation de massage métamorphique. Elle m’a fait un soin métamorphique au cours duquel elle a œuvré sur la projection de ma colonne vertébrale sur mon pied. Elle m’a expliqué qu’on allait travailler sur ma pré-natalité, pour éliminer les schémas enregistrés dans le ventre de ma mère afin de libérer la force de vie pour aller vers ma vie à moi. De tout temps, je m’étais intéressé à la pré-natalité, parce j’avais compris que l’enfant percevait tout ce qui se passait quand il était dans le ventre de sa mère. Le bébé reprenait les « casseroles » de la mère qu’il avait engrangées au niveau émotionnel et il les conservait toute sa vie s’il ne faisait pas un travail sur lui-même. J’ai voulu assister à cette formation. Le professeur était Violette Prud’homme. J’ai essayé et j’ai pratiqué. J’ai fait des recherches pour étudier la réflexologie et j’ai trouvé tout et n’importe quoi sur le marché. Mais je savais ce que je voulais et je ne me contentais pas de cours médiocres. J’ai trouvé Réflexo33 à Bordeaux. Je suis allé voir le site et j’ai vu que c’était enseigné par un médecin généraliste, donc j’ai suivi cette formation, en une semaine intensive. Je suis revenu à Paris et j’ai travaillé tout de suite. J’ai suivi des cours pendant un an. A chaque fois, j’ai pratiqué immédiatement. Puis, j’ai fait un mémoire sur la polyarthrite rhumatoïde. J’ai passé mes examens, j’ai eu mon diplôme. Sur mon chemin de chercheur et de thérapeute, J’ai rencontré une réflexologue qui m’a parlé d’un enseignant qui venait du Canada. Nous avons décidé de faire la formation. Ainsi j’ai rencontré Madeleine Turgeon qui venait deux mois par an en France. C’est grâce à elle que je suis devenu ce que je suis ».
Le thérapeute devient enseignant
Philippe Rizzo est devenu enseignant ainsi que président de la Fédération de réflexologie. Ce n’est pas anodin, car c’est une opportunité de rassembler et de faire acquérir de la reconnaissance par les pouvoirs publics. Il explique : « En 2006, il se trouve que sans l’avoir cherché, je suis devenu président de la Fédération de Réflexologie.
Je suis membre du réseau des thérapeutes du XVe arrondissement de Paris (www.santeglobale-paris15.com). Je suis aujourd’hui Secrétaire général du Syndicat professionnel des réflexologues (http://syndicat-reflexologues.com). Je suis inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), inscription délivrée par la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP), placée sous l’autorité du ministre en charge de la formation professionnelle.
Toutes les portes se sont ouvertes à moi naturellement. Je travaille donc avec plaisir, j’enseigne. En tant que président de la fédération, j’ai beaucoup communiqué et fait connaître cette méthode. Puis, j’ai fini par passer la main à quelqu’un d’autre. En 2013, j’ai fait le nécessaire pour faire la reconnaissance de la réflexologie par l’état, en tant que méthode de bien-être. Je n’ai jamais voulu être reconnu au niveau de la santé. J’ai participé au jury pour la reconnaissance RNCP de la réflexologie. Puis, j’ai fait un très gros mémoire complexe, pour faire valider tous mes acquis.
Depuis 2000, chaque année, je fais des formations pour moi, toujours dans le domaine de la réflexologie. Comme cela je peaufine, je pratique et je ramène quelque chose à ma méthode de travail. C’est ainsi que j’ai pu élaborer des protocoles très riches pour ma clientèle. Grace à mon cabinet et l’enseignement que je fais dans les écoles, j’ai évolué dans ma pratique. Car c’est grâce à mes clients et mes élèves que j’ai pu évoluer dans mon travail. Mes clients m’appellent le voyant du pied. Cela me fait sourire et me plait.
Pour moi il n’y a pas de plus noble métier que de s’occuper de quelqu’un. Je suis toujours à la recherche de nouvelles techniques qui amélioreront la vie de mes clients. Mais dernière création : j’ai développé en 2007, Manovitalité, un protocole de réflexologie palmaire. Je m’investis beaucoup dans cette voie pour que les personnes puissent pratiquer sur elles-mêmes. Je fais des vidéos sur le toucher, la gestion des émotions. Je suis comme un paysan qui laboure son terrain pour ancrer les gens à la terre. Il faut être simple et humble. Je fais tout passer par des mots très simples. Il faut mettre son cœur dans ses doigts, j’écoute les tissus et je fais marcher les doigts. »
Quel parcours ! Bravo !
http://www.reflexologie-manovitalite.fr
Philippe RIZZO travaille actuellement sur une méthode, plus particulièrement dédiée aux spas, qu’il vous présentera lors du Forum de l’Esthétique et du Spa. Si la réflexologie a une connotation thérapeutique et le massage une connotation bien-être, en unissant les deux, on obtient un massage regroupant les quatre phases du massage : relaxation, stimulation, tonification et revitalisation.
-— — —
Article repris d’après le blog de Galya Ortega membre Spa-A.