Olivier Claire, la marque qui monte dans les spas prestigieux

Spa-A-blog-Olovier-Claire

Olivier Claire, la marque qui monte dans les spas prestigieux

Rencontre avec Oliver Couraud Président-Fondateur de la marque Oliver Claire.

 

À l’origine de la marque Olivier Claire, qui est Olivier Couraud ?


Nous avons voulu en savoir plus sur celui qui a lancé une marque de cosmétiques, en hommage à sa mère.
Un pionnier de la Clean Beauty, très attaché à l’efficacité et un personnage énigmatique, qui ne se livre pas au premier abord, un esthète dont nous ne percerons pas le jardin secret, et qu’il nous semblait intéressant d’interviewer.

Cellules végétales fraîches, huiles végétales et eaux florales, avec une prédilection pour les cellules natives de Criste-marine, cellules fraîches de Wakamé, extrait d’algues ou collagène marin : le meilleur du végétal est associé au milieu marin… Des flacons en forme de goutte, ergonomiques et sensoriels : le vrai luxe se cache dans les détails.

 

 

Des actifs naturels hautement concentrés : à la pointe de la dermo-cosmétique, la gamme Olivier Claire a été créée il y a dix ans. Comment la gamme a-t-elle évolué ?


Soucieux de la qualité, de l’efficacité et de la traçabilité de chaque produit Olivier Claire, après de nombreuses recherches et de nombreux tests, j’enrichis, avec discernement, ma Collection.
Soins visage, soin main, soins corps puis compléments alimentaires offrent désormais un large éventail répondant aux besoins de chaque peau, chaque organisme, chaque âge. La gamme Olivier Claire, permet ainsi, chez soi, comme en Spa de suivre des rituels beauté garantissant des effets immédiats et durables.

Grâce à mes fidèles partenaires, parfumeries, instituts sélectionnés avec rigueur, et à la présence de la marque Olivier Claire dans des spas d’hôtels prestigieux, ma Maison gagne en notoriété et s’attache une clientèle sensible aux cosmétiques à base d’actifs naturels.

 

Combien de références Olivier Claire désormais

L’idée forte et de répondre exactement aux besoins exprimés par nos clients. La Gamme Olivier Claire se décline désormais avec 14 produits Visages Anti-Age de la prévention à la prise en charge globale sur les effets du temps… S’ajoute une gamme corps et ULTRA, un complément alimentaire très innovant puisqu’il  est particulièrement efficace sur la peau mais également sur la vitalité.

 

La marque Olivier Claire n’est pas incarnée par un visage féminin ou une image life-style, pourquoi ?

Plusieurs raisons. La première parce que je pense qu’un visage, un visuel life style sont des marqueurs qui vampirisent une marque et empêchent certaines et certains de se l’approprier parce que cette image ne leur correspond pas. La seconde parce que j’aime l’épure, les lignes sobres, élégantes. Et la troisième parce que je pense que mes produits par leur packaging, leur flaconnage trouvent aussi bien leur place dans une salle de bains design que dans un boudoir Napoléon III ou sur une coiffeuse années soixante-dix.

 

Marque pour les hommes également ou non ?


Je ne pense pas mes produits en terme genré. Je les pense en terme d’efficacité.
Olivier Claire qui plus est vendue dans des boutiques spécialisées où des conseillères, des thérapeutes sont là pour orienter chaque personne, femme, ou homme, en fonction de sa peau, de son âge, de son métabolisme.

 

 

J’ai souvent entendu « Ah tu connais Monsieur Olivier Claire ? » Tu entretiens une ambiguïté entre Olivier Claire et Olivier Couraud. Pourquoi ?

 

Je n’entretiens pas du tout d’ambiguïté ! J’ai grandi dans un univers très féminin avec une maman qui prenait particulièrement soin de sa peau. Sa salle de bain était un véritable temple de la Beauté. C’est elle qui a éveillé ma passion pour cet univers des cosmétiques. Nous avions des liens très complices. Elle se prénommait Claire. Tout naturellement quand j’ai créé ma marque, en souvenir de ces moments de tendresse, de partage, j’ai lié nos deux prénoms. C’est un hommage et je constate que la clientèle internationale aime également prononcer Olivier Claire !

Nous avions des liens très complices. Elle se prénommait Claire. Tout naturellement quand j’ai créé ma marque, en souvenir de ces moments de tendresse, de partage, j’ai lié nos deux prénoms.

 

Sans s’aventurer sur le terrain « psy », mais j’ai envie de te poser des questions plus personnelles… J’attaque !

 

Né au Chili, élevé au Maroc. Quelles influences sur tes créations ?

Nombreuses évidemment. Ces pays sont des pays de couleurs, de parfums, de passions, de sensualité, des pays où la nature est généreuse et où lorsque j’étais enfant on la respectait. Des pays d’espaces infinis, de ciels profonds et de terres heurtées. Des pays, où aujourd’hui encore les femmes et les hommes savent se soigner, avec des plantes, des minéraux, prendre soin de leur peau, de leurs cheveux, de leur apparence.

Une sensibilité aux odeurs, aux matières, aux textures, une volonté de rechercher pureté et efficacité. Olivier Claire, c’est un style ?

Oui Olivier Claire c’est un style qui va à l’essentiel, sans fioriture, sans jeter de la poudre aux yeux. Ce sont des textures actives issues des actifs végétaux hautement concentrés, une dimension organoleptique unique et surtout un maître mot : EFFICACITE.

Sais-tu ce qu’est un OC (original character) par rapport à un Fanart ? Est-ce bien cela pour Olivier CLAIRE/COURAUD ?

Je te trouve très pointue sur le sujet (rire) chère Marie Paule, je suis un grand lecteur mais peu de bandes dessinées. Qui plus est je suis trop respectueux du travail des artistes de tous les artistes, pour créer des personnages en m’inspirant largement de leurs œuvres. Et puis tu l’as dit toi-même, pas de psy. Donc n’essaie pas de me faire dire qu’Olivier Claire est un OC d’Olivier Couraud, fanart. Que l’un est une fiction issue d’un vrai personnage. Je sais faire la part des choses. Olivier Claire est une belle Maison de cosmétologie. Olivier Couraud est son créateur. Un être humain.

Des points de vente très sélectifs avec des adresses iconiques, comment as-tu imaginé cette distribution ?

Le dénominateur commun chez nos partenaires est le haut niveau d’expertise, ensuite notre distribution est réservée à ceux qui réunissent les critères suivant : un service de qualité, des conseils à propos, un cadre ciselé.

 

Comment se développe Olivier Claire à l’international ?

En effet Olivier Claire met le Cap à l’international avec une équipe renforcée par l’arrivée de notre nouveau Directeur Commercial. Comme nous le faisons en France notre développement Export se fait avec méthode afin d’ouvrir de très belles portes… Il faut bien entendu trouver les bons partenaires, nous nous y attelons !

Pourquoi fais-tu partie de Spa-A ?

Je pense que tous les acteurs du monde du Spa ont un point commun, la passion pour cet univers et je constate que nous sommes beaucoup dans l’action mais parfois un peu seul !  L’idée de fédérer positivement et autour d’évènements de qualité, permet de se poser, de confronter les expériences, de trouver des synergies, bref nous sommes tous gagnants ! (Retrouver les spas labellisés Spa-A c’est ici).

Quel est ton avis sur le label Spa-A ? Y a-t-il des établissements où Olivier Claire qui devraient faire partie du Cercle des Labellisés Spa-A ?

Nous sommes tous d’accord… L’offre Spa est très diverse et c’est tant mieux !

Cependant, il est important de renforcer encore plus l’axe Excellence. Le Label Spa A est une réelle opportunité pour accroitre la notoriété des établissements dans ce sens… C’est une très bonne idée de communiquer également auprès du grand public.

La totalité de nos partenaires, peut prétendre à cette labellisation (en savoir plus sur la labellisation c’est ici). Je pense que nous sommes autant ambassadeur que membre Spa-A pour porter ce message.

Si la vie ou ta vie était un roman, quel en serait le titre ?

Merci d’Exister !

 

Propos recueillis par Marie-Paule Leblanc-Peru Présidente bénévole Spa-A.
Contacter Spa-A c’est ici.

 

Découvrez le site web d’Olivier Claire : c’est ici
Oliver Couraud Président-Fondateur d’Olivier Claire
Retrouver les coordonnées d’Oliver Couraud sur son espace membre Spa-A : c’est ici

     

Vous pourriez-être intéressé par notre article sur Comment choisir une marque cosmétique pour son spa ?”

Mari_Paule Leblanc_Péru

Un parcours de plus de 35 ans à la direction internationale de produits cosmétiques et hôtellerie, dans le développement commercial et marketing. Shiseido, Yves Saint-Laurent, Dior, Thierry Mugler, Clarins, Pure Altitude et le groupe SIBUET ont marqué mon appétence pour le luxe et l'authenticité, en France comme à l'international. Executive Coach formé HEC, pour mettre l'humain au coeur des métiers. Désormais dans la transmission pour fédérer les équipes et passer le relais auprès de nos jeunes soucieux de rejoindre le monde du spa.

https://spa-a.org/wp-content/uploads/2020/11/Spa-A-logo-footer-145x101-2020.png
LA FÉDÉRATION
DES PROFESSIONELS
DU BIEN-ÊTRE

Inscrivez-vous à notre newsletter

https://spa-a.org/wp-content/uploads/2020/11/Spa-A-logo-footer-145x101-2020.png
LA FÉDÉRATION
DES PROFESSIONELS
DU BIEN-ÊTRE

Liens utiles

Nous joindre

Inscrivez-vous à notre newsletter

[mailjet_form_builder widget_id="39"]

Login

Register

Show Password

Already have account?

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.