French FR English EN German DE Italian IT Spanish ES
 

ActualitésMais où est donc passé le secteur du Spa dans l’étude KPMG sur l’industrie hôtelière française en 2022?

15 octobre 2022Eric Michalon
Mais-ou-est-donc-passé-le-secteur-du-Spa-900x506-01

Mais où est donc passé le secteur du Spa dans l’étude KPMG sur l’industrie hôtelière française en 2022?


En tant que Fédération du Spa et du Bien-être, nous nous devons de partager avec vous
l’étude KPMG l’industrie hôtelière française en 2022.
Il s’agit de la 45ème édition, et c’est à nouveau un travail remarquable qui a été effectué.

Voici le lien pour recevoir l’étude : c’est ici.

 

Au programme de cette étude sur l’industrie hôtelière en France :

L’hybridation des concepts et des fonctions permet de mettre des mots sous ce que nous vivons depuis les différents confinements, quand la notion d’expérience client ou de lifestyle est déjà presque obsolète, ou allant de soi ! Si cette industrie hôtelière porte dans son ADN l’authenticité, c’est bien le BRANDING et le STORY TELLING qui font la différence, car le besoin de RÉ-ENCHANTER LE TEMPS LIBRE n’a jamais été aussi fort.

Analyse fort pertinente sur nos contradictions au lendemain de la crise sanitaire : tourisme éco-responsable à l’ère du REVENGE TRAVEL, sorte de revanche sur le temps perdu (la To Do list, ou TO DO VISIT de ce que nous avons raté …) et aussi pratique de tourisme solidaire ou plus responsable, avec réduction de son impact carbone ou achat de produits locaux au juste prix.

J’ai été sensible à la pratique du VANLIFE, tendance en vogue et qui se développe pour faire évoluer le tourisme itinérant, et le SLOW TOURISME avec les trains de nuit qui reprennent…
#vanlife 13 millions de publications sur instagram en juillet 2022 contre 6 millions en déc 2019.

Egalement la notion de WORKATION : des frontières entre vie privée et vie professionnelle qui transforment les pratiques touristiques.

N’oublions pas les nouveaux produits hybrides, entre hôtels et maisons de vacances… Et puis les nuitées sur AirBnB qui connaissent une hausse de + 37 % par rapport à 2019, et la montée en gamme progressive des hébergements de plein-air.


Revenons au STORY TELLING.

Chez MILLESIME, Philippe MONIN explique qu’ils ont un “PASSEUR D’HISTOIRE », qui se déplace de Maison en Maison pour raconter l’histoire du lieu, de la marque aux équipes et aux hôtes.
C’est une autre adresse qui me tente. J’avoue que l’histoire du DOMAINE DE PRIMARD me fait particulièrement rêver…

Mais où est donc passé le secteur du Spa ?

Vous l’avez compris : je suis une accro de ce type d’études… Mais cette fois-ci, j’ai contacté les équipes de KPMG, car si dans le passé, la question des spas a bien été abordée, cette fois-ci RIEN… Et pourtant, c’est bien au cœur de l’expérience client.

A mes questions :
– Comment voyez-vous l’évolution des Spas ou des services proposés comme les « yoga retreats » ?
– Pourquoi n’est-il pas fait mention des Spas dans cette édition 2022 ? 

Voici leur réponse :

« Selon nous, si le Spa est une des composantes de l’expérience client depuis 20 ans, nous constatons que ce n’est plus « la » composante majeure de l’expérience Client. C’est dorénavant un ensemble de composantes qui se traduit par des tendances de consommation plus profondes : Slow tourism, Bleisure… »

Réponse au combien surprenante au regard des 4 400 milliards de dollars que représente l’économie mondiale du bien-être en 2021 (The Global Wellness Economy: LookingBeyond Covid) ainsi que les perspectives d’ici 2025, où notre marché devrait atteindre 7 000 milliards de dollars.
Le Wellness est indéniablement au cœur des attentes et de l’expérience clients, il suffit de voir les investissements des groupes hôteliers à ce sujet, ne serait-ce qu’à titre d’exemples récents : l’ouverture du Six Senses Crans Montana où le Spa est présenté comme un lieu stratégique de ce concept placé sous le signe de l’éco responsable.
(A lire ici sur le magazine de notre partenaire Sense of Wellness : c’est ici).

Autant de sujets qui seront présentés aux TALKS WELLNESS sur le salon EQUIPHOTEL.

 

Propos de Marie-Paule Leblanc-Peru Présidente bénévole Spa-A.

Nous contacter : c’est ici.

Pour la photo d”ouverture de cette article : merci à notre labellisé le Spa Sisley de l’Hôtel Christopher à St Barth, consulter leur page : c’est ici.

Eric Michalon

Directeur Artistique freelance (+de 20 ans d'expérience) spécialisé : création de concept - marque / logo /édition / site web / SEO / packaging / stand / photos & videos. Je peux concevoir, exécuter et fabriquer, imprimer tous supports de vente ou communication… Après une thèse d’art graphique à L’ESAG (Penningen), Eric a passé une dizaine d’années en agence de communication & design graphique. Il a évolué au sein de plusieurs postes : Graphiste, Chef de Studio, Directeur Ar- tistique. Aujourd’hui Directeur Artistique indépendant depuis 1998, il travaille pour de grands noms du secteur du luxe et institutionnels. Il intervient sur la création de marque : du concept, logo, produits, gamme, magasins, réseau de vente... et ce que vos objectifs relèvent du BtoB ou du BtoC. Une vision à 360° lui permet de vous conseiller et de vous accompagner tout au long de la vie d’une marque. En plus de son travail de Directeur Artistique, Eric crée et lance en 2006 une marque de cosmétiques pour hommes : New Barbers puis en 2008 une marque de parfum : Les Parfums Suspendus (du concept au réseau de vente). Il intervient également en tant que formateur agréé sur la thématique de l’identité, de la création de marques auprès de chefs d’entreprises et de porteurs de projets.

https://spa-a.org/wp-content/uploads/2020/11/Spa-A-logo-footer-145x101-2020.png
LA FÉDÉRATION
DES PROFESSIONELS
DU BIEN-ÊTRE

Inscrivez-vous à notre newsletter

https://spa-a.org/wp-content/uploads/2020/11/Spa-A-logo-footer-145x101-2020.png
LA FÉDÉRATION
DES PROFESSIONELS
DU BIEN-ÊTRE

Liens utiles

Nous joindre

Inscrivez-vous à notre newsletter

Login

Register

Already have account?

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.