Mais où est donc passé le secteur du Spa dans l’étude KPMG sur l’industrie hôtelière française en 2022?

Mais-ou-est-donc-passé-le-secteur-du-Spa-900x506-01

Mais où est donc passé le secteur du Spa dans l’étude KPMG sur l’industrie hôtelière française en 2022?


En tant que Fédération du Spa et du Bien-être, nous nous devons de partager avec vous
l’étude KPMG l’industrie hôtelière française en 2022.
Il s’agit de la 45ème édition, et c’est à nouveau un travail remarquable qui a été effectué.

Voici le lien pour recevoir l’étude : c’est ici.

 

Au programme de cette étude sur l’industrie hôtelière en France :

L’hybridation des concepts et des fonctions permet de mettre des mots sous ce que nous vivons depuis les différents confinements, quand la notion d’expérience client ou de lifestyle est déjà presque obsolète, ou allant de soi ! Si cette industrie hôtelière porte dans son ADN l’authenticité, c’est bien le BRANDING et le STORY TELLING qui font la différence, car le besoin de RÉ-ENCHANTER LE TEMPS LIBRE n’a jamais été aussi fort.

Analyse fort pertinente sur nos contradictions au lendemain de la crise sanitaire : tourisme éco-responsable à l’ère du REVENGE TRAVEL, sorte de revanche sur le temps perdu (la To Do list, ou TO DO VISIT de ce que nous avons raté …) et aussi pratique de tourisme solidaire ou plus responsable, avec réduction de son impact carbone ou achat de produits locaux au juste prix.

J’ai été sensible à la pratique du VANLIFE, tendance en vogue et qui se développe pour faire évoluer le tourisme itinérant, et le SLOW TOURISME avec les trains de nuit qui reprennent…
#vanlife 13 millions de publications sur instagram en juillet 2022 contre 6 millions en déc 2019.

Egalement la notion de WORKATION : des frontières entre vie privée et vie professionnelle qui transforment les pratiques touristiques.

N’oublions pas les nouveaux produits hybrides, entre hôtels et maisons de vacances… Et puis les nuitées sur AirBnB qui connaissent une hausse de + 37 % par rapport à 2019, et la montée en gamme progressive des hébergements de plein-air.


Revenons au STORY TELLING.

Chez MILLESIME, Philippe MONIN explique qu’ils ont un “PASSEUR D’HISTOIRE », qui se déplace de Maison en Maison pour raconter l’histoire du lieu, de la marque aux équipes et aux hôtes.
C’est une autre adresse qui me tente. J’avoue que l’histoire du DOMAINE DE PRIMARD me fait particulièrement rêver…

Mais où est donc passé le secteur du Spa ?

Vous l’avez compris : je suis une accro de ce type d’études… Mais cette fois-ci, j’ai contacté les équipes de KPMG, car si dans le passé, la question des spas a bien été abordée, cette fois-ci RIEN… Et pourtant, c’est bien au cœur de l’expérience client.

A mes questions :
– Comment voyez-vous l’évolution des Spas ou des services proposés comme les « yoga retreats » ?
– Pourquoi n’est-il pas fait mention des Spas dans cette édition 2022 ? 

Voici leur réponse :

« Selon nous, si le Spa est une des composantes de l’expérience client depuis 20 ans, nous constatons que ce n’est plus « la » composante majeure de l’expérience Client. C’est dorénavant un ensemble de composantes qui se traduit par des tendances de consommation plus profondes : Slow tourism, Bleisure… »

Réponse au combien surprenante au regard des 4 400 milliards de dollars que représente l’économie mondiale du bien-être en 2021 (The Global Wellness Economy: LookingBeyond Covid) ainsi que les perspectives d’ici 2025, où notre marché devrait atteindre 7 000 milliards de dollars.
Le Wellness est indéniablement au cœur des attentes et de l’expérience clients, il suffit de voir les investissements des groupes hôteliers à ce sujet, ne serait-ce qu’à titre d’exemples récents : l’ouverture du Six Senses Crans Montana où le Spa est présenté comme un lieu stratégique de ce concept placé sous le signe de l’éco responsable.
(A lire ici sur le magazine de notre partenaire Sense of Wellness : c’est ici).

Autant de sujets qui seront présentés aux TALKS WELLNESS sur le salon EQUIPHOTEL.

 

Propos de Marie-Paule Leblanc-Peru Présidente bénévole Spa-A.

Nous contacter : c’est ici.

Pour la photo d”ouverture de cette article : merci à notre labellisé le Spa Sisley de l’Hôtel Christopher à St Barth, consulter leur page : c’est ici.

Mari_Paule Leblanc_Péru

Un parcours de plus de 35 ans à la direction internationale de produits cosmétiques et hôtellerie, dans le développement commercial et marketing. Shiseido, Yves Saint-Laurent, Dior, Thierry Mugler, Clarins, Pure Altitude et le groupe SIBUET ont marqué mon appétence pour le luxe et l'authenticité, en France comme à l'international. Executive Coach formé HEC, pour mettre l'humain au coeur des métiers. Désormais dans la transmission pour fédérer les équipes et passer le relais auprès de nos jeunes soucieux de rejoindre le monde du spa.

https://spa-a.org/wp-content/uploads/2020/11/Spa-A-logo-footer-145x101-2020.png
LA FÉDÉRATION
DES PROFESSIONELS
DU BIEN-ÊTRE

Inscrivez-vous à notre newsletter

https://spa-a.org/wp-content/uploads/2020/11/Spa-A-logo-footer-145x101-2020.png
LA FÉDÉRATION
DES PROFESSIONELS
DU BIEN-ÊTRE

Liens utiles

Nous joindre

Inscrivez-vous à notre newsletter

[mailjet_subscribe widget_id=”39″]

Login

Register

Show Password

Already have account?

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.