French FR English EN German DE Italian IT Spanish ES
 

ActualitésLA NORME Spa et Bien-être

25 février 2014Eric Michalon

Spa de bien-être : la première norme pour concevoir et faire fonctionner ces lieux de détente de manière optimale

 

La première norme destinée à professionnaliser les activités de spas de bien-être, NF X 50-843, est disponible !
Son objectif est de contribuer à la professionnalisation de ces lieux incontournables et de garantir aux consommateurs des soins et produits de qualité délivrés par un personnel compétent.

Élaborée au sein de la commission de normalisation AFNOR « Tourisme de bien-être » composée de professionnels de l’hôtellerie, de la cosmétique, des exploitants, des écoles d’esthétique et des syndicats professionnels, cette norme définit des exigences relatives à la conception et au fonctionnement des spas et permet aux professionnels et aux porteurs de projet d’accéder à de nombreuses spécificités.

Implantations des équipements, surface recommandée, contrôle, entretien et gestion des installations et des équipements, traitement de l’eau… la norme concerne différents aspects qui seront essentiels aux établissements dont l’activité de spa de bien-être est soit l’activité principale soit une activité additionnelle à une autre activité, tels que les centres et prestataires de massage ou de modelage de bien-être, les centres d’esthétique et instituts de beauté, les salles de remise en forme, les centres thermaux, les centres de thalassothérapie…

Elle aborde la problématique environnementale avec des recommandations pour réduire l’impact des activités de spa sur l’environnement (usage des appareils électriques, système de veille pour les saunas, produits de nettoyage écologiques…).

> Commandez la norme NF X 50-843 « Spas de bien-être – Conception et fonctionnement, offre de soins de bien-être et/ou de beauté et compétences du personnel »…

 

Eric Michalon

Directeur Artistique freelance (+de 20 ans d'expérience) spécialisé : création de concept - marque / logo /édition / site web / SEO / packaging / stand / photos & videos. Il peux concevoir, exécuter et fabriquer / imprimer tout support de vente ou communication… Après une thèse d’art graphique à L’ESAG (Penningen), Eric a passé une dizaine d’années en agence de communication & design graphique. Il a évolué au sein de plusieurs postes : Graphiste, Chef de Studio, Directeur Ar- tistique. Aujourd’hui Directeur Artistique indépendant depuis 1998, il travaille pour de grands noms du secteur du luxe et institutionnels. Il intervient sur la création de marque : du concept, logo, produits, gamme, magasins, réseau de vente... et ce que vos objectifs relèvent du BtoB ou du BtoC. Une vision à 360° lui permet de vous conseiller et de vous accompagner tout au long de la vie d’une marque. En plus de son travail de Directeur Artistique, Eric crée et lance en 2006 une marque de cosmétiques pour hommes : New Barbers puis en 2008 une marque de parfum : Les Parfums Suspendus (du concept au réseau de vente). Il intervient également en tant que formateur agréé sur la thématique de l’identité, de la création de marques auprès de chefs d’entreprises et de porteurs de projets.

https://spa-a.org/wp-content/uploads/2020/11/Spa-A-logo-footer-145x101-2020.png
LA FÉDÉRATION
DES PROFESSIONELS
DU BIEN-ÊTRE

Inscrivez-vous à notre newsletter

Login

Register

Already have account?

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.