Démocratiser la longévité au Sommet de l’HYPERSANTÉ en mars prochain

28 décembre 2025Marie_Paule Leblanc_Péru
Spa-A-blog-hyper-sante-00

Démocratiser la longévité au Sommet de l’HYPERSANTÉ en mars prochain

Dans une version grand public : longévité, biohacking, nutrition, nootropiques, sommeil, microbiote, red light…

Les 21 et 22 mars 2025 à Paris, à l’hôtel Wyndham Paris Pleyel Resort, se tiendra la troisième édition du Sommet de l’Hypersanté. Les deux premières éditions se sont déroulées à Lyon avec succès.

 

Rencontre avec Cüneyt Alkan, créateur avec Anna Goi du Club et du Sommet de l’Hypersanté

Le terme d’HYPERSANTÉ nous avait interpellé, et l’année dernière à Lyon, Spa-A avait envoyé un de ses membres découvrir ce nouvel événement B2C qui met en avant la longévité.

Le pari est ambitieux, la cible est jeune, et cela peut surprendre au vu de la thématique !

Cüneyt est Membre Spa-A. À lui de vous en dire plus.

 

Comment est née l’idée de proposer un Sommet de l’Hypersanté et un Club ?

À partir d’un certain âge (et Dieu sait qu’on est encore jeunes), il devient de plus en plus difficile de tisser des liens en dehors du contexte professionnel, familial ou des amis datant du lycée. Lorsqu’on entame une démarche de prise en soin de soi, on recherche naturellement des personnes dans la même dynamique.

Nous (avec Anna) avons donc cherché ce qui se faisait et découvert un événement sur l’optimisation de la santé à Londres. Coup de cœur immédiat. D’une part, c’est un rappel des bonnes pratiques : même quand « on sait », on ne sait jamais « assez », et les rappels font toujours du bien. Nous en avons fait un rendez-vous annuel incontournable.

Puis nous nous sommes dit : Pourquoi ne pas l’organiser ici en France ? Trouver notre communauté, à notre image, avec l’approche French Touch ?

 

Est-ce que cela existe déjà à l’étranger ?

Oui, ce type d’événement existe depuis maintenant 10 ans, souvent sous le terme de « biohacking », avec des figures comme Tim Biohacker, Dave Asprey ou encore Bryan Johnson. Mais cela prend du temps à arriver en France, pour trois raisons principales :

1) Notre système de santé
Nous avons un excellent système qui nous accompagne quand on est malade, tandis qu’aux États-Unis, les soins coûtent extrêmement cher. Là-bas, travailler sur sa santé est un véritable investissement à fort impact financier.

2) Le point de départ
Les Américains partent de beaucoup plus loin que nous. Sans vouloir faire nos Français « we do better », nous avons la chance d’être mieux protégés sur la qualité et la réglementation des produits.

3) Notre lifestyle
En France, nous avons le lifestyle ! On peut se balader en ville, consommer bio, local et sain, même dans des coins reculés. Nous avons d’excellentes huiles d’olive et l’une des meilleures cuisines au monde, notamment la cuisine méditerranéenne (on vit dans le sud), reconnue pour ses bienfaits sur la santé.

 

Quelle est la philosophie derrière cet événement ?

Nous avons voulu construire un événement avant tout immersif, qui rende l’information digestible au plus grand nombre. L’objectif : pouvoir expérimenter directement sur place des technologies et des nouveautés, le temps d’un week-end, et ressortir ressourcé de cet événement.

Nous ne voulions pas imposer de rythme. Nous en avions assez de ces conférences où l’on doit suivre le programme à la lettre. Nous avons donc conçu le Sommet de l’Hypersanté avec plusieurs talks, plusieurs workshops et la liberté d’expérimenter des technologies peu accessibles au grand public (comme le caisson d’oxygénothérapie hyperbare).

Résultat : un seul événement, mais autant de façons de le vivre qu’il y a de participants.

 

On ne peut plus ouvrir un magazine sans parler de LONGÉVITÉ. Que signifie l’HYPERSANTÉ ?

Le mot « longévité » est devenu un peu fourre-tout, comme le « bien-être ». Nous avons fait le choix de parler d’Hypersanté.

Pourquoi ? Parce que souvent, on parle de santé comme l’absence de maladie. Nous, nous parlons de pleine vie, plein potentiel. À l’opposé de l’hyposanté, cet état de santé intermédiaire dans lequel on n’est pas suffisamment malade pour être pris en charge, mais où l’on sent qu’on n’est pas non plus à notre pleine capacité.

L’Hypersanté, c’est explorer tous les champs du possible pour aller chercher son plein potentiel en optimisant sa santé.

 

Comment vous positionnez-vous par rapport au wellness ?

Le wellness est essentiel. Il pose les fondations : prendre soin de soi, se reconnecter à son corps, cultiver le bien-être au quotidien. C’est précieux et indispensable.

L’Hypersanté vient enrichir cette démarche en y ajoutant une dimension scientifique et mesurable. Nous intégrons la rigueur des protocoles, l’éclairage des données, et l’accompagnement par des experts pour aller plus loin dans la compréhension de ce qui fonctionne vraiment pour optimiser sa santé.

En résumé : le wellness cultive le bien-être, l’Hypersanté l’optimise avec mesure et personnalisation.



Qui ont été vos participants lors des deux premières éditions à Lyon ? Qui sont vos exposants, intervenants et sponsors ?

Nous tenons vraiment à insister sur le fait que notre événement est conçu pour tout public. Et pourtant, 80% des participants sont issus du milieu de la santé :

  • De médecine conventionnelle & hospitalière : médecins, chirurgiens, infirmiers, puéricultrices, dentistes, cardiologues
  • Thérapies complémentaires : kinésithérapeutes, psychologues, sophrologues, naturopathes, ostéopathes
  • De coachs : fitness, coach de vie, préparateurs physiques
  • D’entrepreneurs dans l’industrie de la santé
  • Puis des cadres, artisans, indépendants et salariés de grands groupes

Nos intervenants sont essentiellement des médecins, experts, scientifiques et chercheurs qui ont à cœur de transmettre des connaissances validées et actionnables. Nous avons mis en place un comité scientifique pour construire un programme qui corresponde à notre ADN.

Nos sponsors sont des marques en qui nous avons confiance, sélectionnées selon des critères stricts de transparence, rigueur scientifique et impact mesurable.

« Transformer la science du vieillissement en stratégies concrètes » est une ambition affichée de ce Sommet de l’Hypersanté… Qu’est-ce à dire ?

La plupart des congrès peuvent être abstraits pour le commun des mortels. À la fin d’une conférence, on ne sait pas toujours quoi appliquer concrètement.

Nous essayons vraiment de faire en sorte que, peu importe ce que vous faites, vous ressortiez de cet événement avec une nouvelle envie, une découverte, une stratégie ou un plan d’actions concret pour savoir par où commencer pour entamer votre voyage de l’hypersanté.

 

Quels seront les temps forts de ce prochain sommet ?

La 3ème édition prend un tournant majeur avec une scène plus internationale, tout en faisant briller l’excellence française, qui n’a rien à envier à l’international.

Nous travaillons de manière à propulser le positionnement de la France comme un acteur incontournable dans le domaine de la longévité et de l’optimisation de la santé.

Et j’en profite pour vraiment inviter toutes personne qui contribue de près ou de loin de manifester leur présence pour mener ensemble cette vision de la longévité en France. Nous sommes toujours ravis de permettre les mises en relations, créer des synergies et des belles rencontres.

La complémentarité avec Anna Goi ? Le partage des rôles ?

Anna s’occupe de l’expérience, des détails, de tout ce qui fait qu’on ressort avec l’effet « wow » de cet événement, ainsi que du choix de la qualité des intervenants.

Je suis le support derrière pour mettre en œuvre son sens du détail et de l’esthétique.

En bref : elle s’occupe de l’expérience participants et de la logistique des intervenants et du programme. Je m’occupe de l’expérience exposants et de la logistique technique.

Un week-end pour comprendre ? S’informer ? Se faire du bien ? Acquérir de nouvelles habitudes ?
C’est tout ça à la fois ! On veut être un moment fun, convivial et ressourçant.
Notre but c’est que chacun passé un agréable souvenir, qu’il fasse de cet événement un rendez-vous avec soi même, découvrir des nouveautés et surtout rencontrer des passionné(es).

 

Comment vois-tu l’avenir de l’HYPERSANTÉ ?

Parle-nous du Club, de la Communauté…

Il existe une expérience fascinante en neurosciences : des chercheurs ont placé des souris seules dans des cages avec de l’eau sucrée et de la cocaïne. Résultat : elles développent une addiction au sucre.

Mais quand on refait l’expérience en ajoutant des congénères, des jeux, un environnement stimulant, les souris ignorent complètement les substances addictives. Elles préfèrent jouer, interagir, vivre.

La conclusion est puissante : l’addiction n’est pas un manque de sobriété mais plutôt manque de connexion.

C’est exactement là que nous voulons aller avec le Club Hypersanté : créer une communauté vivante, un espace de rencontres et de partage où l’on se retrouve entre personnes qui partagent les mêmes valeurs et la même envie d’optimiser leur santé.

Nous le voyons déjà : chaque année, nos participants reviennent… avec des amis en plus. C’est cette dynamique que nous voulons amplifier.

————————————————————————-

Pour les membres Spa-A, nous pourrons bénéficier d’une réduction de 30 % avec le code SSPAA30.
C’est un très joli cadeau, et nous demandons expressément à nos membres de ne pas diffuser ce code à l’extérieur (des contrôles seront faits).

————————————————————————

 

Des questions un peu plus personnelles mais en lien avec l’HYPERSANTÉ…


Quand on est jeune comme toi, comment peut-on s’intéresser à un tel sujet ?

J’ai eu des salles d’électrostimulation (EMS) à 21 ans pendant 6 ans. J’ai vu des centaines de personnes passer dans le club, et toutes me disaient : « Tu verras à 30 ans… », « J’étais comme toi… »
Cela m’a interpellé. J’ai investigué pour comprendre quel train de vie les avait chamboulés. Cela m’a permis d’avoir une véritable détermination à prendre soin de moi et à ne pas suivre ce chemin fataliste.

Et puis j’ai rencontré Anna, avec qui je partage ma vie, qui m’a aussi fait découvrir toute cette dimension « biohacking ». Mener cette démarche à 2 est facilitant et nous rend plus ancré dans notre volonté de prendre soin de soi.

Quelle est ta meilleure routine à partager pour être en forme ?

« Less is more »
Je pense qu’il y a deux choses à distinguer : les tâches qui me pompent de l’énergie et celles qui m’en donnent.
Parfois, on n’a pas besoin d’ajouter une nouvelle routine, mais d’en enlever. Poser le téléphone dans une autre pièce que la chambre avant d’aller se coucher. Dîner 1h plus tôt. Ne pas avoir peur d’aller dormir le ventre léger.

Peur de vieillir ?
Pas du tout. Au contraire, je célèbre chaque cheveu blanc que j’ai ! Je trouve ça formidable. Mais ce n’est pas pour autant que je vais accélérer le processus. La vie a tellement à nous offrir que j’ai envie d’être en capacité de tout croquer à pleines dents.

Qu’appliques-tu dans ta vie ? Végétarien, flexitarien ? Sportif ? Relaxation ou méditation ?

J’ai essayé différents styles, celui qui me convient le mieux est  une alimentation riche en protéines et plutôt keto, j’ai un peu du mal avec les glucides, je me sens vite épuisé.
Concernant l’activité physique on peut être sportif et sédentaire. Je ne suis pas un sportif, mais un chasseur de sédentarité.
J’essaie de planifier du mouvement aussi fréquemment que possible : un tapis de marche, des élastiques à portée de main pour toujours bouger le corps. Et SURTOUT marcher quand j’en ai pas envie (grâce à Anna qui est toujours à l’initiative).

Médecines douces, qu’est-ce que cela t’inspire ?

Il existe en France plus de 550 thérapies différentes. Il est parfois très difficile de savoir par où commencer, et beaucoup de personnes se sentent perdues. Il y a des choses formidables tout comme des pratiques douteuses. Je préfère toujours choisir ce que je peux mesurer pour voir l’évolution et éviter les biais, l’influence et le manque de recul.

Les trois incontournables pour être en forme selon toi ?

C’est les basiques : l’hydratation, le sommeil et la gestion du stress.

Quand nous avons échangé sur le monde du spa, il me semble que tu lies cela plutôt au « bien-être » et au « massage », mais d’après toi, quel sera l’avenir du wellness ?

Je pense que l’apparition des technologies et des réseaux sociaux nous a généré une carence d’interaction sociale.

La notion de communauté et de connexion sera le nouveau wellness. On voit l’apparition de saunas géants avec DJ qui font fureur à l’étranger. On va voir l’émergence grandissante d’événements à taille humaine qui permettent de créer de la connexion.

Ta meilleure expérience en spa ?

Je la cherche encore. Quand tout va bien, on a une tisane… en sachet plastique. Une carafe d’eau avec des tranches de citrons… non bio. Des diffuseurs d’odeurs… perturbateurs endocriniens… Parfois le confort n’est pas santé friendly.

Je rêve d’un spa qui incarne vraiment l’Hypersanté dans les détails, les lumières utilisées, la qualité de l’air, absence de perturbateurs endocrinien, matériaux utilisés (traitement du bois etc). ou le brunch / déjeuner proposée qui reste cohérent dans le choix des ingrédients.


Le meilleur lieu pour te ressourcer ?

Un sauna et la marche rapide en couple !

Et la connectivité ? Digital detox ?

Malheureusement, je ne suis pas exempt d’une addiction au digital. Les jeunes sont sur les réseaux sociaux, mais quand on entreprend, on est sur les mails, les chiffres, à la recherche d’idée et d’inspirations, toujours dans une recherche continue d’amélioration.
J’ai découvert l’application Opal, qui m’a récemment vraiment permis de me concentrer sur l’essentiel dans des moments clés de la journée.
Diminuer 1h par jour du temps d’écran, nous fait aussi gagner du temps de vie pleinement présent, et c’est ça aussi la longévité.

Merci à toi et rendez-vous en mars… Ou avant, pour vous rencontrer sur le salon des Thermalies !

 

Propos recueillis par Marie-Paule Leblanc-Peru Présidente bénévole Spa-A.

Nous contacter :c’est ici

 

Autres articles que vous pourriez apprécier :

—> “Les cabines à infrarouge et les dômes pour une chaleur réconfortante“

—> “Sauna et Banya, à l’origine du spa, nécessitent un peu de formation …”

 

    

Photos D.R. et générées par de l’IA.

Marie_Paule Leblanc_Péru

Présidente bénévole Spa-A. — Un parcours de plus de 35 ans à la direction internationale de produits cosmétiques et hôtellerie, dans le développement commercial et marketing. Shiseido, Yves Saint-Laurent, Dior, Thierry Mugler, Clarins, Pure Altitude et le groupe SIBUET ont marqué mon appétence pour le luxe et l'authenticité, en France comme à l'international. Executive Coach formé HEC, pour mettre l'humain au coeur des métiers. Désormais dans la transmission pour fédérer les équipes et passer le relais auprès de nos jeunes soucieux de rejoindre le monde du spa.

[mailjet_form_builder widget_id="39"]