Découvrir le Lagon Spa, qui a choisi les soins Phytomer à Melun

5 octobre 2025Eric Michalon
© photos D.R.

Découvrir le Lagon Spa, qui a choisi les soins Phytomer à Melun

 

Voilà déjà un an que Le Lagon Spa a rejoint le Cercle des Labellisés Spa-A.

A deux pas de la Seine, rue des Mariniers… Il n’en fallait peut-être pas plus pour faire de cette adresse un lieu de ressourcement, qui évoque les bienfaits de la mer et vous donne envie d’une échappée belle.

Comment définir AU LAGON SPA ? Un « day spa », un centre de beauté et de bien-être, où vous pourrez privatiser le jacuzzi avant de profiter de l’espace détente, et d’un soin Phytomer.

Angélique Mousseau, jeune professionnelle talentueuse, a fait de sa passion son métier. Il nous fallait la retrouver pour en savoir un peu plus …

 

Quelle est l’histoire du Lagon Spa ? D’où vient le nom ?

Que recherche ta clientèle et d’où vient-elle ?

 

Le Lagon spa est né de mon envie de recréer à Melun = une bulle d’évasion inspirée de mes voyages et de mon amour pour l’Océan.
Le nom s’est imposé comme une évidence : il évoque le calme, la pureté et la beauté d’un Lagon.

 

 

Angélique, tu mets souvent en avant ton équipe ?

Comment une experte de l’esthétique devient-elle Chef d’entreprise ?


Oui je parle souvent de mon équipe parce que sans elles, Le Lagon Spa ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui.
Au fil des années, j’ai appris à devenir cheffe d’entreprise : à manager, à former, à prendre des décisions parfois difficiles. C’est un apprentissage permanent, mais la plus belle réussite, c’est de voir mes collaboratrices grandir et s’épanouir dans leur métier.

 

Nous savons tous que l’année en cours n’est vraiment pas simple.

Comment as-tu réussi à passer ce cap ? Comment vois-tu l’avenir ?


2024 et 2025 n’ont pas été un long fleuve tranquille, comme pour beaucoup de structures dans le bien-être.
Mais chaque défi nous a permis de nous réinventer. Je crois que la clé a été de rester proche de nos clientes, de garder le cap sur la qualité, et de continuer à innover. Pour l’avenir je suis confiante : nous allons continuer à faire évoluer notre carte, intégrer de nouvelles technologies et proposer des expériences toujours plus personnalisées.

 

 

Au moment où nous avons de plus en plus de mal à recruter un personnel motivé et aussi compétent, as-tu des clefs à partager pour réussir ? Parle-nous du « savoir-faire » et du « savoir être »…

 

Le savoir-faire s’apprend, mais le savoir être, c’est ce qui fait toute la différence. Au Lagon Spa, je cherche avant tout des personnes passionnées, avec cette envie sincère de prendre soin des autres. Puis, je forme chaque nouvelle collaboratrice sur les protocoles, sur l’expertise, sur l’accueil. C’est ce mélange qui permet d’avoir une équipe solide et une expérience client cohérente.

 

Comment as-tu perçu l’évolution de ton métier ?
Qu’est-ce que les réseaux sociaux ont changé pour toi ?

 

Le métier a énormément évolué : nos clientes sont de plus en plus informées et en quête de résultats rapides et visibles. Cela nous pousse à nous former sans cesse et à intégrer des technologies de pointe comme le LPG Infinity et d’autres nouveautés à venir.

Les réseaux sociaux ont changé notre façon de communiquer : ils nous permettent de créer un lien direct, de montrer les coulisses , de rendre accessible notre expertise et de valoriser nos résultats avec authenticité. Ce qui me plait le plus sur les réseaux et là où nous avons davantage d’interactions c’est quand nous montrons les coulisses et l’équipe.

 

 

 

Comment est constituée ta clientèle ?
Répartition hommes et femmes, CSP ?

 

Notre clientèle est variée avec majoritairement des femmes, mais avec de plus en plus d’hommes qui viennent pour des soins visage. Nous avons aussi bien de jeunes actifs que des femmes qui nous suivent depuis nos débuts, il y a bientôt 17 ans. Ils cherchent tous de l’expertise et de la bienveillance.

 

Peux-tu nous parler du choix de Phytomer ?

 

Phytomer est une évidence. J’ai travaillé pour eux pendant 4 ans avant de créer le spa. C’est une marque qui conjugue efficacité, naturalité et innovation, tout en ayant une vraie éthique environnementale. Pour nous c’est important de proposer des protocoles qui donnent des résultats, mais qui respectent la peau et la planète.

 

Intégrer le Cercle des Labellisés Spa-A était pour toi un véritable challenge. En recommandant ton établissement, nous savions que l’expérience client était au cœur de tes préoccupations.

 

Ces avis sont précieux. Ils nous permettent d’évoluer. Nous avons construit notre e-réputation sur l’authenticité. Le résultats de ces avis est une fierté collective qui nous motive à continuer à faire mieux chaque jour. Et nous avons également des retours clients sur notre site internet lorsque nous envoyons notre questionnaire post soin. Cela permet également de booster notre visibilité en ligne.

 

 

Et des questions plus personnelles …

 

Ton lagon préféré ? Pourquoi ?
Le Lagon Bleu de Rangiroa situé dans l’archipel des Tuamotu, en Polynésie française.
Imaginez un lagon dans le lagon, une véritable piscine naturelle turquoise qui se détache du vert émeraude de la mer… pour moi un de mes meilleurs souvenirs de voyage.

Le rituel matinal nécessaire avant d’attaquer la journée de travail ?
Démarrez ma journée dans le calme en buvant mon café et deux carrés de chocolat noir.

La qualité que tu apprécies le plus chez tes collaboratrices ?
Leur bonne humeur. Rien de mieux que de travailler dans une bonne ambiance. Le client le ressent et se sent tout de suite à l’aise.

La qualité qu’elles reconnaissent le plus en toi ?
Je dirais la persévérance et mon dynamisme.

Le meilleur compliment que tu as reçu ?
Lors de notre réunion de juillet nous avons fait un tour de table ou toute l’équipe devait présenter chaque collaboratrice à une nouvelle venue. Elles m’ont mis les larmes aux yeux en disant que j’étais profondément humaine car j’aimais les faire grandir avec exigence et beaucoup de bienveillance.

Et celui que tu n’as pas compris ?
En général je comprends toujours les compliments ;)…Oui elles disent tout le temps que je suis drôle…

Y a-t-il un mentor ou une personne qui t’inspire ?
Je n’ai pas de mentor j’ai créé mon spa toute seule et je savais ce que je voulais. Mais il y a quelques années j’ai découvert un spa labélisé qui me parlait et qui m’a donné l’envie d’entreprendre la labellisation Spa-A. Le ALOHA SPA de Metz créé par Lise Thouan. Une grande professionnelle qui depuis l’a vendu. Maintenant je travaille avec elle et c’est un vrai plaisir.

Le défaut pour lequel tu as le plus de tolérance ?
Le manque de confiance en soi car je pense que dans notre société il est compliqué d’avoir toujours une bonne image de soi et une totale confiance. Cela s’apprend, se cultive et le but pour moi c’est toujours de faire grandir mes collaboratrices.

La phrase que tu dis le plus souvent ?
Je ne dis pas cette phrase tout haut mais je la pense toujours : Réfléchir avant d’agir. Je suis quelqu’un qui a beaucoup d’idées à la seconde et je suis toujours très enflammée donc je me canalise toute seule.

Si tu avais une baguette magique, que changerais-tu dans ta vie ? dans le monde ?
Dans ma vie je changerais juste le fait que j’aurais dû prendre plus de temps pour moi bien avant. Que le sport (pour moi le tennis) est un réel exutoire et me fait un bien fou. Si je suis sur les nerfs je sais qu’après une séance je suis zen. Et être bien dans sa tête et dans son corps est primordial.

Comment vois-tu l’évolution du métier d’esthéticienne ?
L’esthéticienne d’aujourd’hui doit toujours être à l’écoute, se perfectionner, être passionnée, personnaliser son travail et innover.

Et l’évolution du wellness ?
Même si les robots massant existent rien ne peut remplacer l’humain. Dans un monde comme aujourd’hui le wellness a toujours sa place.

Que dirais-tu pour inviter à venir découvrir ton spa ?
Offrez-vous un moment rien qu’à vous. Passez la porte du Lagon Spa et laissez-vous emporter dans une parenthèse où innovation et expertise se rencontrent pour révéler le meilleur de vous-même.

 

Angélique Mousseau et son équipe du Lagon Spa à Melun en Ile de France.

   

 

Propos recueillis par Marie-Paule Leblanc-Peru Présidente bénévole Spa-A.

Nous contacter : c’est ici
Découvrir tous les spas labellisés Spa-A : c’est ici


Découvrez le Lagon Spa :
c’est ici.

 


Si vous aussi, vous songez à labelliser votre établissement
et que vous hésitez, contactez- nous —> c’est ici.
Que vous soyez spas des villes ou spas des champs, Spa hôtelier,
Day spa ou Centre de Thalasso, le label Spa-A est fait pour vous !
En savoir plus sur la labellisation —> c’est ici.

 

Autres articles que vous pourriez apprécier :

Le Spa du Royal Monceau : seul palace parisien labellisé Spa-A

“Le Spa Sisley® Fleur de Loire : un havre de paix labellisé Spa-A”

Eric Michalon

Directeur Artistique freelance (+de 20 ans d'expérience) spécialisé : création de concept - marque / logo /édition / site web / SEO / packaging / stand / photos & videos. Je peux concevoir, exécuter et fabriquer, imprimer tous supports de vente ou communication… _ Après une thèse d’art graphique à L’ESAG (Penningen), Eric a passé une dizaine d’années en agence de communication & design graphique. Il a évolué au sein de plusieurs postes : Graphiste, Chef de Studio, Directeur Ar- tistique. Aujourd’hui Directeur Artistique indépendant depuis 1998, il travaille pour de grands noms du secteur du luxe et institutionnels. Il intervient sur la création de marque : du concept, logo, produits, gamme, magasins, réseau de vente... et ce que vos objectifs relèvent du BtoB ou du BtoC. Une vision à 360° lui permet de vous conseiller et de vous accompagner tout au long de la vie d’une marque. En plus de son travail de Directeur Artistique, Eric crée et lance en 2006 une marque de cosmétiques pour hommes : New Barbers puis en 2008 une marque de parfum : Les Parfums Suspendus (du concept au réseau de vente). Il intervient également en tant que formateur agréé sur la thématique de l’identité, de la création de marques auprès de chefs d’entreprises et de porteurs de projets.

[mailjet_form_builder widget_id="39"]

Login

Register

Show Password

Already have account?

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.