LovelySpa :
un bijou labellisé Spa-A
Tous nos spas labellisés ne font pas 400 m2, comme vous pourriez le croire ! Le meilleur exemple est LovelySpa, un petit bijou, au cœur du XVI ème arrondissement de Paris,
Le label Spa-A récompense la qualité de l’expérience client dans sa globalité, de la réservation jusqu’à la prise de congés. Ce n’est pas le décorum qui fait le label, mais bien le professionnalisme, précisons-le. Ce n’est pas moi qui ai audité LovelySpa naturellement, et croyez-moi, c’est une des inspectrices les plus dures qui a été envoyée, et qui est sortie enchantée.
Chez LovelySpa, j’y ai depuis envoyé beaucoup de professionnelles… Et surprise ! Elles m’ont tout fait un retour incroyable. Permettez-moi donc de revenir sur LovelySpa, la Méthode Laetitia Fontanel, et ses équipes.
Si je vous dis que c’est un institut, collé à une pharmacie rue Franklin, vous serez surpris de savoir que c’est l’adresse parisienne que j’ai le plus recommandée à celles qui recherchaient l’excellence d’un soin visage ! Moi qui ne jurais que par les soins manuels et les marques naturelles, j’avoue que c’est chez LovelySpa que j’ai eu les meilleurs résultats, visibles plus longtemps, et surtout très agréablement. Précisons que ce n’est pas Laetitia Fontanel, mais ses équipes merveilleusement formées et très bienveillantes qui m’ont permis de profiter pleinement du soin Jeunesse Globale La Méthode Laetitia Fontanel (celui que je vous conseille) qui comprend également une partie massage, pour optimiser les effets du soin. Cela paraît limpide, mais c’est tout un art ! Je vous invite à regarder les avis Google, c’est bluffant…
Laetitia, LovelySpa c’est ton premier bébé ou ton laboratoire, Centre d’expérimentation ? Comment définirais-tu LovelySpa ? Rappelle-moi combien de m2 ?
En effet, j’en parle toujours comme mon premier bébé, sa surface est de 77 m². C’est très drôle car je suis très sensible au numéro. Le sept étant mon chiffre préféré.
Et tu me connais bien, car en effet je l’appelle mon Laboratoire aussi, car c’est dans ce lieu que je concocte et crée les protocoles de soins.
Parler de « bulle », de « cocon de douceur » est complètement galvaudé, et pourtant chez LovelySpa, on se sent totalement prise en charge, dorlotée… Et fort bien traitée puisque que l’on a la garantie d’un résultat visible et qui dure. STP décris-nous le protocole et ce qui fait la différence…
J’attache beaucoup d’importance à l’attention, j’explique toujours dans mes formations que l’attention que l’on porte et l’intention que l’on donne à sa cliente apporte déjà la moitié du résultat.
La beauté est un luxe. Je veux que le temps et le budget que l’on consacre à son soin, apporte un maximum de satisfaction.
Dans mon protocole, toutes les étapes indispensables à l’expérience Cliente sont retrouvées : la prise en charge, l’attention, le bien-être physique et mental et le résultat.
Il débute par une consultation à la fois des problématiques physiques, mais aussi de son état psychique afin d’orienter le soin et de dérouler le protocole sur-mesure pour parfaitement s’adapter aux besoins de la personne.
Se poursuit une réflexologie dorsale. La colonne vertébrale étant le bâton sacré. C’est le démarrage des énergies reliant tous les organes vitaux. Les stimuler c’est démarrer le moteur et enclencher les énergies.
Je poursuis le protocole par un rituel de Nettoyage, puis le soin Micro Peel qui va me permettre de lisser la surface de la peau et d’atténuer toutes les imperfections comme ride, tâches pigmentaires, petite cicatrice et obtenir un « effet peau de bébé ». Je poursuis le protocole par le Global Care mon nouveau Bébé technologique, qui me permet d’apporter l’intelligence de cinq énergies : la radiofréquence pour retendre la peau, la Cryo, genèse pour renforcer la vascularisation et la résistance de la peau, les ultrasons pour stimuler les cellules, la ionisation pour faire pénétrer les principes actifs à l’intérieur des couches profondes et les courants d’électrostimulation pour redensifier les muscles du visage.
Nous pouvons mettre deux énergies en même temps par phase, ce qui apporte une expérience Client hors du temps avec des sensations de chaud et froid de stimulation très innovante.
Je poursuis par le massage Sculpt 100 % manuel, travaillant sur les insertions musculaires afin de stimuler les muscles peaucier. La main est pour moi un élément indispensable à mes protocoles de soins. J’applique ensuite le masque spécifique photo actif et le soin led. On ne quitte évidemment jamais notre Cliente et pendant ce protocole, j’effectue la poly réflexologie plantaire, palmaire, abdominale et crânienne. Puis je finis le protocole par l’application de produits.
Je suis toujours époustouflée de voir comment les visages rajeunissent, les phrases les plus entendues sont : incroyables ! J’ai rajeuni de 10 ans, ou : je me sens encore mieux qu’après un retour de vacances et les injections.
Un soin visage qui commence et qui se termine par du massage… Peux-tu nous en dire plus ?
L’expérience manuelle est nécessaire. La connexion et la stimulation de tous les sens augmente l’activation des organes vitaux et la stimulation des points augmentent considérablement les résultats et agissent sur la prévention santé.
Nous parlons de la Méthode Laetitia Fontanel, qu’est-ce que c’est ?
C’est une expérience de soins visage et corps unique et sur mesure associant le savoir-faire manuel, la précision du geste et la haute efficacité des technologies.
Ce sont des protocoles de soins : pour embellir, nourrir, apaiser et rajeunir le visage, pour mincir, raffermir, cicatriser ou sculpter le corps.
Les résultats sont visibles dès la première séance.
La Méthode Laetitia Fontanel est aussi un espace de formation professionnelle, situé à Paris, spécialisé dans les domaines de la beauté et de la minceur. Au-delà de notre expertise métier, c’est un réel désir de former autour de valeurs qui nous anime. Être capable de personnaliser et pouvoir orienter son offre de services autour des attentes et des besoins du client. À travers cette approche, nous nous engageons aux côtés des professionnels que nous formons et accompagnons dans le développement de leur connaissance du secteur de la beauté et du minceur. Notre savoir-faire est aussi d’apporter nos connaissances techniques et spécifiques à l’industrie cosmétique. Petite Société familiale, nous accompagnons avec passion et engagement les Maisons les plus exigeantes.
Tu te revendiques Esthéticienne et spécialiste de la peau. Quand je vois les difficultés de certaines esthéticiennes aujourd’hui, qu’est-ce qui fait ta différence ?
La passion, l’amour de son métier et de l’humain, sont nécessaires pour réussir dans cette profession. L’accompagnement et la formation restent indispensable pour apporter de l’exigence et de l’ Expertise.
Avec tout cela, le succès est garanti.
Quelles sont les recommandations que tu donnerais à celles qui hésitent encore à se lancer dans la création d’un institut ?
Choisir les bons protocoles de soins, les bons Partenaires en fonction de leur cible client.
Il faut s’assurer de maîtriser tous les paramètres : capacité d’exercer des prestations de qualité, mais aussi pouvoir gérer l’entreprise Manager une équipe. Cela requiert de nombreuses compétences et il faut aimer son métier car c’est un métier de passion. Il faut aimer l’autre. Je t’ai parlé des grandes marques de luxe avec lequel j’ai eu le plaisir de travailler pour l’élaboration de protocole de soins. De toutes celles que j’ai pu côtoyer mon vrai coup de cœur est pour Guerlain et ses équipes. Elle est la référence de soins Luxury. La qualité des produits, l’exigence des équipes leur professionnalisme et leur bienveillance.
La formation est sans nul doute le secret d’une partie de ta réussite. Je tiens à souligner le professionnalisme de Corina et de Stéphanie. Que peux-tu nous en dire ?
La formation est une des clefs principales de la réussite. Elle permet de mettre le pied à l’étrier. La formation permet de savoir pratiquer et d’exercer le bon protocole avec la bonne gestuelle, de la bonne façon. Elle permet d’exceller et de comprendre le fonctionnement biologique, physiologique et mieux appréhender les besoins de la cliente. Elle permet d’adapter le protocole et d’apporter une prise en charge sur-mesure.
La formation permet d’augmenter l’expertise.
Pouvons-nous imaginer un LovelySpa, côté Rive Gauche ?
Oui…
Comment imaginer de retrouver des LovelySpas dans d’autres villes en France ?
Nous pouvons envisager d’autres Lovelyspa. Je dois sélectionner le Partenaire partageant la même les valeurs : passion, exigence, professionnalisme et humanité.
Tu as su conseiller à d’autres instituts de choisir le Label Spa-A. Qu’est-ce que cela signifie pour toi ?
Le label Spa-A représente pour moi un gage de sérieux et de professionnalisme, permettant d’orienter le grand public vers des lieux certifiés par un organisme composé de personnes professionnelles, d’expérience et de qualité.
Je recommande ces démarches à tous les Spas désireux de vouloir se démarquer et mettre en avant leur expertise.
C’est un peu comme la classification d’un étoilé Michelin. La mise en avant de lieux d’exceptions.
Et puis, quelques questions plus perso :
Comment est-ce que l’on peut te faire sortir de tes gonds ? J’ai l’impression de ne jamais t’avoir vue en colère !
Tu as raison, je déteste les conflits et j’ai horreur de me disputer. Seulement s’il y a une chose que je ne supporte pas, c’est le mensonge et la trahison. Je ne supporte pas voir une personne malheureuse… Mes enfants l’ont d’ailleurs bien compris… c’est d’ailleurs ce qui m’a emmenée dans cette belle aventure. Prendre soin de l’autre c’est lui apporter du bonheur.
Je commence toujours mes formations par expliquer que nous avons un métier incroyable ! Donner du bonheur ! C’est comme lorsque l’on fait un cadeau. Ça rend heureux ça apporte du bonheur de faire plaisir. C’est pareil pour les soins. C’est pour ça que je suis très vite devenu accro aux résultats et aux soins efficaces. Corriger une contrariée comme les tâches , rides , surpoids … apporte de la joie à la personne qui est complexée, cela joue sur le mental et le mental et le physique sont complètement liée. Santé et beauté.
Concilier succès professionnel et vie de famille, surtout lorsque l’on travaille en couple, quel est ton secret ?
Je me pose la question chaque jour ! Rire… La semaine je travaille avant le réveil des enfants et après le coucher.
J’aime mon métier c’est pour moi une vocation et mon épanouissement mais ma vie de famille est mon équilibre. J’ai besoin de partager du temps en famille c’est mon socle. Les enfants ont besoin de leurs parents et je sais que je ne peux pas revenir en arrière sur le temps que je leur consacre. Je suis donc vigilante.
Travailler en couple est un véritable art ! Mon secret : j’ai grandi avec des parents qui travaillaient ensemble mon père a monté son entreprise et ma mère, après s’être occupée de nous, est devenu son assistante. C’était « la guerre des roses » le film où le couple de dispute et se déchire …. Je sais ce qu’il ne faut pas faire … et un autre secret c’est que dans mon enfance j’ai toujours été entourée de garçons (frère et cousins) je préférais d’ailleurs les copains aux copines ( moins compliqués rire ) je comprends très bien le fonctionnement des hommes.
Et le dernier secret c’est qu’il il faut se marier avec le bon ! Et je me suis mariée avec le meilleur à mes yeux. On se respecte et on se considère. On se complète énormément. Et on a le cerveau qui fonctionne différemment avec des visions complémentaires. C’est très amusant d’ailleurs.
On a même ajouté à notre challenge de travailler avec notre fille, ça n’a pas été simple au début mais maintenant on a réussi à trouver notre équilibre.
Comment est-ce que l’on peut te faire sortir de tes gonds ? J’ai l’impression de ne jamais t’avoir vue en colère !
Tu as raison, je déteste les conflits et j’ai horreur de me disputer. Seulement s’il y a une chose que je ne supporte pas, c’est le mensonge et la trahison. Je ne supporte pas voir une personne malheureuse… Mes enfants l’ont d’ailleurs bien compris… c’est d’ailleurs ce qui m’a emmenée dans cette belle aventure. Prendre soin de l’autre c’est lui apporter du bonheur.
J’ai souvent pu apprécier ton analyse très fine d’une situation délicate, et je dis de toi : c’est tout sauf une Barbie ! Qu’as-tu appris dans ton métier ?
Ça m’amuse car j’ai souvent entendu cette phrase. J’ai découvert cette année par mes enfants qui sont HPI que le suis sûrement au vu de ce que me raconte ma mère … Cela permet d’avoir une vision à 360. À 18 ans j’avais besoin de rentrer dans l’univers professionnel. J’étais très mature.
Ce métier est incroyable car j’ai finalement pu aborder de nombreux domaines : comptabilité, gestion, management, artistique par la création de soins, mais aussi communication digitale, biologie, cosmétologie, anatomie, dermatologie, psychologie … Bref, je dis souvent lors de mes formations que nous sommes des femmes exceptionnelles.
Si je te dis TRANSMISSION, qu’est-ce que cela signifie aujourd’hui pour toi ?
J’ai beaucoup du mal avec le féminisme, car pour moi la vie est un équilibre. La dualité de l’homme et la femme sont nécessaires. Comme je te l’expliquais avant ayant grandi avec des hommes je l’ai compris parfaitement.
Évidemment, je ne valide pas les débordements, les mauvaises actions.
Féminine : j’ai appris à le devenir très tard vers 20 ans avant, j’étais un vrai garçon manqué.
Cela m’inspire la séduction, la douceur et la beauté.
Merci à Laetitia pour la sincérité de ses réponses !
Propos recueillis par Marie-Paule Leblanc-Peru Présidente bénévole Spa-A.
Nous contacter : c’est ici
Découvrir tous les spas labellisés Spa-A : c’est ici
—
Découvrez LovelySpa
Labellisé Spa-A : c’est ici.
—