Spas hôteliers, l’étude que vous attendiez tous : données, réalités et opportunités
Si vous n’étiez pas présent au Forum de l’Esthétique et du spa, où nous avons présenté l’étude réalisée sur les Spas Hôteliers par le cabinet Axian Partners, nous vous proposons un webinair le
lundi 30 octobre à 18 h sur Zoom
Pour ceux qui ont manqué la visioconférence du 30 octobre : vous avez le replay c’est ici.
Spa-A a lancé une grande étude exclusive sur les Spas Hôteliers en 2023, auprès d’un cabinet conseil extérieur, Axian Partners, et nous sommes heureux de vous annoncer qu’elle vous sera dévoilée, en avant-première, lors du Forum de l’Esthétique et du Spa, lundi 9 octobre.
Spa-A a souhaité s’appuyer sur l’expertise de Pascale Elmalan, du cabinet Axian Partners, une experte des études et du marketing afin de préserver la confidentialité de toutes les personnes ayant été interrogées et pour s’assurer que la méthodologie employée nous permettrait de récupérer des données sérieuses sur ce que nous appelons le Spa Hôtelier, qui regroupe des réalités bien différentes d’un spa à l’autre.
Opacité, manque d’intérêt ou tout simplement indisponibilité des acteurs
Axian Partners a eu beaucoup de mal à récupérer les informations nécessaires. Opacité, manque d’intérêt ou tout simplement indisponibilité des acteurs … Méconnaissance parfois des données qui permettent le pilotage des spas. Il a fallu la pugnacité de Pascale Elmalan pour enfin pouvoir vous présenter une étude « digne de ce nom » !
La méthodologie de recueil de l’information a été :
- qualitative : des interviews avec des professionnels du secteur,
- quantititative : questionnaires auprès de Spa Managers et de Spa Directors, données open en source IA et données fournisseurs anonymées.
L’étude porte sur huit mois d’activité
Plus de 90 spa hôteliers ont été interviewés, dont 19,5 % de saisonniers, 68 % de Cinq Etoiles, 28 % de Quatre Etoiles, 2% de Trois Etoiles et 2 % de Palaces … Et les résultats sont très intéressants : tous en progression versus 2022, mais avec des écarts type importants. Ce n’est plus le nombre de cabines qui permet de faire la distinction, mais bien le concept proposé… Vous découvrirez également d’autres surprises, mais je n’en dis pas plus.
Une étude qui devrait apporter des réponses à tous les hôteliers et qui nous donne les clés pour poursuivre la mission que nous nous sommes donnée en tant que Fédération.
Cette étude qualitative et quantitative sera en vente courant octobre sur le site de Spa-A et offerte à nos membres qui en feront la demande.
Nous contacter : c’est ici
Contacter Pascale Elmalan du cabinet Axian Partners : c’est ici