Rencontre avec une “ Massothérapeute ” pas comme les autres…
Rencontre avec Jessie Breard.
Qui est Jessie Breard?
C’est Elya BOUTIN qui a voulu me présenter Jessie, en insistant sur son parcours de vie. J’avais croisé Jessie, je savais qu’elle avait mis au point un « massage convalescence », qu’elle était aussi formatrice et qu’elle s’adonnait à l’écriture à ses heures perdues… J’ai toujours des réserves quant à ces « personnalités du massage », qui sont souvent dans la représentation et pour qui l’art du massage devient parfois une forme de pouvoir.
La première fois que nous avons pu échanger, c’était à son cabinet à Evreux, ALüna, et j’ai immédiatement apprécié sa personnalité, son charisme et son approche à la fois très rationnelle et très « inspirationnelle ». Cette jolie femme trouve les mots pour vous donner confiance. Elle incarne parfaitement la bienveillance que l’on attend dans sa pratique. Son histoire est forte, très forte et j’avais envie de la partager avec vous.
Par le plus grand des hasards (mais est-ce dû au hasard…), je l’ai retrouvée sur l’ile de la Réunion. En vacances, nous avons poursuivi notre dialogue. Je voulais comprendre comment on passe de la finance au massage, et savoir ce qu’est un « massage convalescence ». La réponse à ma deuxième question est venue … De Stéphane, son mari.
Le lâcher prise était là, le mojito aidant, Stéphane s’est confié. Quand il a connu Jessie, il souffrait d’une maladie neurologique pour laquelle seuls les calmants à haute dose faisaient de l’effet et avaient des effets secondaires dévastateurs, comme vous pouvez l’imaginer. L’art du toucher, l’écoute du corps et différentes techniques dont Jessie a le secret lui ont été un soutien précieux dans son chemin de guérison et lui ont permis de mener désormais une vie plus douce. J’étais plutôt émue en l’écoutant. Quelle résilience et quelle leçon de vie … Je me suis promis de partager cela avec vous, car ce qui fait Spa-A, ce sont vos talents, et là nous avons une vraie perle !
Mais laissons la parole à Jessie
Dans UN VERRE PARADIS (roman écrit sous le nom de Corinne Isabelle), elle écrit : « A 38 ans, et après une reconversion professionnelle, je peux à mon tour dire Je me lève chaque matin pour accomplir ma passion, le bien-être ». Et un peu plus loin « Pour faire ce métier, il faut aimer l’être humain. On me pose régulièrement des questions sur mon métier, et c’est toujours cela que je réponds. Il faut aimer l’humain, savoir être à l’écoute des énergies du corps, des énergies environnantes, et ensuite laisser parler ses mains. Bien plus qu’un métier, c’est un art.
Ce que je fais, tout le monde peut le faire. Ce que je suis personne ne peut l’être. Il en va de même pour chacun…
Parle nous de ton parcours…
Je suis Jessie, masseuse, formatrice ou plutôt accompagnatrice, créatrice de soins signatures. L’humain est le point de rencontre de mes différentes carrières professionnelles.
Titulaire d’un diplôme en ingénierie financière, j’ai travaillé de nombreuses années auprès de chefs d’entreprises. La vie m’a amenée à prendre la direction d’une petite chaîne de spas. La vie du spa et la vision de la direction que j’avais, m’a permis de découvrir le monde du toucher et du soin. Une vraie révélation.. J’ai tout suite su que j’étais faite pour cela : toucher des corps, des âmes… Mon parcours est atypique. J’ai commencé par masser comme je pouvais, comme je le ressentais.
J’ai fait ma première formation de massage Thaï, puis des formations de marques.
Je suis ensuite partie à l’étranger, pour comprendre et apprendre le toucher selon les cultures.
La peur été bien trop grande pour assumer mon rêve et oser le vivre… Alors la vie a mis sur mon chemin la plus grosse épreuve à laquelle l’on puisse être confronté : la maladie. Être face à sa propre mort permet de voir une autre perspective de la vie.
Cette deuxième chance de vie, je l’ai saisie et j’ai décidé de faire de cette épreuve quelque chose de plus grand. J’ai alors créé mon rêve. Un atelier pour prendre en réparation le monde (ndlr : quelle ambition !).
Alüna est né. Alüna la mère des mers / mères. La potentialité en toute chose. Voilà ce que signifie Alüna et bien plus encore…
Aujourd’hui, je suis masseuse dans mon atelier, mais aussi formatrice sur des thèmes précis comme la convalescence, l’émotionnel, l’énergétique, le neuro-musculaire.
Ce que j’aime particulièrement dans tout cela, c’est donner ce que je suis !
Permets-moi de remercier les marques, spas et masseurs qui me font confiance pour leurs créations signatures.
Je pense sincèrement que le monde a besoin de gens comme nous, des toucheurs de corps, des accoucheurs d’émotions, des thérapeutes de l’âme.
Une main dans laquelle le client décidera d’ouvrir son cœur. C’est pour cela que pour moi, un bon masseur c’est celui qui transmet ce qu’il est.
Questions pour Jessie
Comment passe-t-on de la rationalité de la finance au monde du bien-être ?
En acceptant de tout remettre en cause … ses croyances, ses certitudes, sa vie… En étant honnête avec soi-même. En ayant un peu de courage et une dose de folie. En acceptant de se tromper. En apprenant à écouter son cœur.
Qu’est-ce que ce premier métier t’a apporté dans ta pratique du massage ?
L’activité de gestion me permet aujourd’hui d’avoir acquis des compétences pour la gestion de ma propre entreprise. Et puis le contact client m’a appris énormément sur l’être humain.
Es-tu plutôt Cerveau Droit ou Cerveau Gauche ?
Selon un test que j’avais passé il y a longtemps, j’étais droit ! Mais je pense savoir utiliser les 2 (rires)
Peux-tu nous en dire un peu plus sur le massage convalescence ?
Ma convalescence a été rude… Je me suis beaucoup auto-massée… Je rêvais de recevoir un massage mais mon état ne le permettait pas vraiment… Après cette expérience de vie et avec l’aide d’un de mes chirurgiens, le massage convalescence est né. Permettre à ceux qui en ont besoin, d’être pris en charge différemment. C’est un massage qui s’adresse à tous, il n’a rien d’exceptionnel sauf la puissance du cœur du masseur, un savoir-être plus qu’un savoir-faire, un toucher conscient et quelques techniques à découvrir …
Quand t’es-tu sentie légitime pour masser ?
Jamais et toujours à la fois.
En quoi être sélectionnée Meilleurs Mains de France et World Championship
massage est-ce important ?
MMF a été très important car je m’y suis inscrite alors que j’étais encore à l’hôpital en 2018. Je n’avais plus le choix que de remettre la mécanique de mon corps en route. Ce n’était pas un concours, c’était ma rééducation.
Ensuite j’ai continué les concours ! Je me nourris à chaque fois des rencontres, du partage que l’on vit sur ce type d’évènement. C’est à chaque fois une aventure formidable ! Et puis, j’ai aussi à coeur de partager ce que j’ai à dire via l’art du massage.
Quelle est ou quelles sont les prochaines pratiques que tu souhaites explorer ?
Je suis une passionnée, alors j’ai envie de vous répondre : tout ce qui se présentera à moi !
Je prends date pour les formations de soins aquatiques.
Quels sont tes projets ?
Je viens de réaliser mon rêve. Ouvrir un atelier et y prendre en réparation le monde…
J’aime créer pour les autres, je compte continuer à développer cette branche. Transmettre fait partie de ma vocation également.
Nous voyons fleurir sur les réseaux sociaux des formations de massage en distanciel, des formations pour apprendre comment gagner de l’argent par le massage… Certaines sont même financées par Qualiopi… En tant que Fédération du Spa et du Bien-être, nous sommes là pour mettre en garde contre certaines pratiques. Quelle est ta position ?
Je pense qu’il en faut pour tout le monde. S’il y a une offre c’est sûrement qu’il y a une demande… Je conseillerai simplement d’aller vers ce qui nous parle… Faire preuve de discernement face aux discours et publicités… Ressentir ce qui est OK pour soi … Mon discours serait trop long sur ce sujet.
Quel conseil donner à celles et ceux qui veulent se lancer dans le massage ?
De faire toujours de leur mieux sans rien attendre en terme de résultat. A méditer…
Quel livre (ou quel film) a été pour toi source d’inspiration ? Ou celui que tu aurais envie de partager avec nous ?
Je lis énormément, mais ceux que je conseille souvent sont : les accords totèques, l’infinie puissance du cœur, la voie de l’archer, Respire, ou encore les livres de Lise Bourbeau.
Quelle personnalité est encore source d’inspiration pour toi
Chaque personne que je rencontre m’inspire quelque chose… Et j’aime ça, c’est tellement riche ! Tu m’inspires, Elya m’inspire …
Propos recueillis par Marie-Paule Leblanc-Peru Présidente bénévole Spa-A
Découvrez le site web de Jessie Breard,
Massothérapeute & Formatrice : c’est ici
Alüna l’atelier : c’est ici