Pourquoi je ne pourrai jamais être Visiteur Mystère.
J’ai voulu tester le Spa du Majestic à Cannes …
En tant que Présidente Bénévole de l’Association Spa-A, ne pensez pas que je passe mon temps à fréquenter les spas pour me faire masser. En même temps, chaque fois que je prends le temps de tester, j’ai beaucoup de mal à lâcher prise car j’observe tous les détails.
J’étais à Cannes pour Hotel and Restaurant Meetings. C’était l’occasion de découvrir les Spas des Palaces de la Croisette : vous y trouvez toutes les marques et tous les opérateurs de spas !
Le Spa Diane Barrière me paraissait une belle destination.
Biologique Recherche et Diane Barrière : des noms déjà « promesse de bonheur »… Je m’amuse donc à téléphoner et à réserver sous le nom d’une amie, histoire de voir quel est l’accueil et comment je serai conseillée, je n’ai pas d’idée préconçue sur ce que je souhaite. Cécilia me répond avec beaucoup de gentillesse dans la voix. Elle répond à toutes mes questions très patiemment et j’opte pour un massage corps avec les produits Saint-Barth et un soin visage Biologique Recherche.
Je pense que je ne pourrai jamais être Visiteur Mystère car, étant assez « cash » dans la façon de m’exprimer, j’ai beaucoup de mal à dissimuler, et j’ai l’impression d’être démasquée à chaque fois que je dois « mentir » ! Sentiment qui se confirme car l’adresse email ne passant pas, Cécilia rappelle le numéro que je lui ai donné et qui est celui de mon amie. Elle a dû se dire que ma voix avait bien changé en si peu de temps.
Le jour du rendez-vous, je redécouvre un lieu plutôt design, lumineux, accueillant. On s’y sent très bien ! Cécilia m’accueille fort gentiment et au moment où je remplis une fiche de renseignements… Arrive une thérapeute qui s’écrit : Marie-Paule, que fais-tu là ? Je l’avais connue aux Fermes de Marie. Je bredouille donc je ne sais plus quoi pour laisser croire que j’ai remplacé l’amie qui devait profiter du soin, au dernier moment.
Je ne vous donnerai pas le nom de la thérapeute qui s’est occupée de moi, histoire de ne pas faire de favoritisme, mais sachez que je me suis sentie comme « privilégiée ».
Elle me fait découvrir la cabine, plutôt spacieuse bien sûr, s’enquiert de tous mes besoins, souhaits et envies… Je sens de la maitrise, de la bienveillance et une très grande envie de faire plaisir à sa cliente pour ces deux heures ensemble.
Je garde encore un peu de sens critique pour remarquer que la bande musicale est plutôt réussie et dissimule bien le léger bruit des autres cabines.
Et puis, j’ai lâché prise. Tout ce que j’apprécie dans un massage sur mesure est réuni. Je « ronronne » carrément. Magie de l’instant présent.
Seule critique : quand je me retourne et ouvre un œil, je découvre la grille au plafond, avant qu’elle ne m’applique un masque sur les yeux. Quand est-ce que nos architectes ou maîtres d’œuvre comprendront que le client en spa passe du temps allongé à regarder le plafond et qu’il serait temps de faire quelque chose ?
Trouver une thérapeute qui maîtrise aussi bien le massage corps que le soin visage est plutôt rare, mais il est vrai que c’est un Spa Diane Barrière … Géré par Snow Group.
Géré par Snow Group. Et là, je dis BRAVO ! Très bien formée, mais avec ce supplément d’âme qui fait la signature des grandes maisons ! Je suis conquise et ne peux qu’être hyper positive. C’est une thérapeute comme on aimerait les « cloner » car cela devient si rare, qui a toujours rêver de faire ce métier … Passion et gentillesse, élégance et une pointe d’humour : j’adore !
Rien à dire sur le Soin visage Biologique Recherche, la Lotion P 50 fait des miracles… je découvre aussi Biokiss, magnifique baume pour les lèvres, bien indiqué sur l’ordonnance beauté que me remet la jeune femme.
Je n’ai pas le temps de profiter des installations du spa, avec le mur de sel, le hammam et le sauna, et je n’ai pas pris le temps de me lover dans les énormes coussins de la salle de repos… Je retrouve Emma à l’accueil, qui me trouve rayonnante et reposée. On échange alors sur la qualité de l’expérience client : la beauté du lieu et la qualité du soin me rappellent que ce spa est bien labellisé Spa-A et il le mérite !
J’annonce alors à Cécilia que j’étais venue pour comprendre ce que le label Spa-A peut signifier dans un spa comme celui-ci.
Ravie de ma franchise, elle se permet d’échanger alors plus librement sur son métier. Encore une belle personne, qui sait pourquoi elle se lève le matin.
Vous l’avez compris : je vous recommande donc les yeux fermés cette expérience. Tout est sous contrôle, de l’accueil à la prise de congé, avec l’humain au cœur de toutes ces étapes.
Mention spéciale pour Snow Group et la Direction Diane Barrière ! J’y retournerai donc, mais sous mon vrai nom cette fois.
Pour rappel, l’obtention du label Spa-A est obtenue à la suite d’un audit réalisé par une Société de Visiteurs Mystère extérieure et indépendante, qui analyse plus de cent critères.
L’établissement intègre alors, pour trois ans, le Cercle des Spas labellisés : reconnaissance des professionnels du Spa et du Bien-être comme les Etoiles pour le Michelin.
Contactez-nous pour plus de renseignements si vous souhaitez vous aussi labelliser votre établissement.
En savoir plus sur la labellisation —> c’est ici.
Découvrir nos spas labellisés Spa-A —> c’est ici.
Notre page dédiée à la labellisation —> c’est ici.
Adhérer à Spa-A —> c’est ici.
Pour une demande de labellisation —> c’est ici.
Propos de Marie-Paule Leblanc-Peru Présidente bénévole Spa-A
Découvrez le sive web du spa Diane Barrière au Majestic à Cannes : c’est ici.