Linkedin un Booster de Business ? Yes for Clarisse !

Spa-A-blog-Linkedin-un-Booster-de-Business

Linkedin un Booster de Business ? Yes for Clarisse !  


Clarisse Trouiller-Gerfaux vous livre ses secrets de réussite et l’importance du réseau…

 

Clarisse, c’est à la fois la pro méticuleuse qui prépare toutes ses interventions et la spontanéité incarnée, qu’elle doit peut-être à ses années au Club Med. Il y a une grande élégance et beaucoup de pudeur chez cette femme, et aussi une dose d’humour et de bonne humeur, que vous avez pu apprécier ! Membre actif de Spa-A, elle est toujours prête à donner de sa personne pour nous aider. Lui donner la parole vous permettra de mieux la connaître, et au moins l’envie de la rencontrer.

Linkedin existe depuis 2003. C’est le site professionnel par excellence. On consulte généralement le profil Linkedin, avant même d’entrer en contact avec la personne… Alors quel est votre meilleur profil sur Linkedin ?

 

Clarisse : Comment LinkedIn m’a permis d’avoir mes premiers clients sans prospecter

 

2022 : Anonyme complète sur le marché de l’esthétique et du wellness français, aucune vitrine de création et lancement d’établissements en France (seulement en Suisse), parcours professionnel principalement à l’étranger, ma société n’a pas de site internet, bref je partais de loin !

Je décide de faire une formation en stratégie de communication, non seulement pour moi, mais aussi pour mes futurs clients.

En bref il faut : Être VISIBLE et INCARNER sa société, humaniser son activité et commencer par choisir un canal de communication dans lequel je me sentais à l’aise.

J’ai toujours aimé écrire, et la majeure partie de mon réseau (potentiels clients et partenaires) est présent sur Linkedin.

En septembre 2022,  Linkedin, me voilà ! Je fais le pari un peu fou de décrocher mon premier contrat seulement grâce à ma stratégie de communication Linkedin et donc sans prospecter à côté… (et oui, il faut bien vérifier si ça marche avant de conseiller).

 

 

Premières recommandations : D’abord, construire un réseau de qualité en s’assurant d’avoir dans ses abonnés les personnes de son secteur d’activité… (demandes de connexions et messages de courtoisie)

 

À raison de 2 posts par semaine toutes les semaines et d’une ligne éditoriale authentique, fondée sur la franchise et mon expérience, j’ai infiltré le réseau …

Des posts qui donnent des conseils, partagent des expériences, proposent des solutions … Les lecteurs peuvent se reconnaître, ou pas… Quelques photos de moi pour humaniser et être reconnue : je dois avouer que mes premiers posts me prenaient 3 heures,  avec mains moites et tachycardie au moment de publier. Pas simple de parler de soi !

Ndlr : attention à ne pas systématiquement « publier pour publier” et fatiguer vos lecteurs par une sur-représentation.

Travailler ma visibilité sur des congrès en participant à des tables rondes et conférences (ça valorise mon expertise et rassure le client).

Dans ces événements, on rencontre des personnes qui vont vous donner encore plus d’opportunités de visibilité (articles, interventions, vidéos, collab), et de fil en aiguille, j’infiltre un autre réseau …

Mais au-delà “d’infiltrer” un réseau, j’intègre une communauté de professionnels, celle de Spa-A.

Et là, c’est l’humain qui entre en jeu… De la collaboration au coup de cœur, du badge de conférence à la coupe de champagne, le réseau ça passe aussi par là…

✅ Novembre 2022 : premier client (seulement deux mois après avoir commencé Linkedin)

✅ Décembre 2022 : second client + nouvelle collaboration

✅ Aujourd’hui, tous les clients que j’ai, c’est grâce à Linkedin et mon réseau. Paradoxalement, tous ceux que j’ai prospectés ça n’a pas abouti …

De mois en mois je vois mon réseau s’agrandir de façon qualitative et j’en suis très fière. Mais, ce qui me touche le plus, ce sont les commentaires et messages que je reçois de personnes qui se reconnaissent dans ce que j’écris et à qui mes conseils aident et rassurent.

 

 

Clarisse, on sent que ta force c’est l’humain et le respect de l’autre.

 

Un des premiers articles rédigés pour Spa-A portait sur LA SECURITE DE VOS SPAS PRATICIENNES EN CABINE
#rtps Respecte Ton Spa Praticien, et en particulier la formation que tu proposes avec David Chassagne.

 

Il est vrai que j’ai des facilités à créer du lien avec les gens qui m’entourent : je les comprends et les accompagne avec beaucoup d’empathie. Lorsque j’ai lancé mon activité, j’avais la liberté de choisir mes « combats » ou mes « actions », et je voulais faire quelque chose qui apporte une véritable valeur ajoutée et qui soit impactant dans notre secteur d’activité. Quoi de plus important que l’humain, et notamment la sécurité de nos praticiennes face aux comportements déviants en cabine ? L’ayant vécu moi-même et constatant que cela persistait, sans que nous ayons plus d’outils pour aider les équipes, j’ai décidé de lancer cette formation

 

Nous nous étions connues à l’époque où tu étais directrice spa et loisirs au l’Hilton d’Evian. Tu prônais déjà le bien-être (et le respect) pour tes praticiennes, en « militant » pour une revalorisation de nos métiers et conditions de travail, mais aussi du potentiel financier du spa en tant que centre de profits. Comment penses-tu que la situation a évolué ?

 

Je pense que cela dépend des équipes de direction. Pour moi, ce n’est pas tel ou tel groupe hôtelier qui est le meilleur, mais surtout les General Managers qui font la différence. Il est vrai qu’il est compliqué d’être novateur ou original dans de grands groupes, car tout est encadré et régi par des processus et des « mandatory » (ndlr = obligations). Ainsi, mettre en place des changements qui modifient une politique d’entreprise mondiale prend du temps.

En revanche, j’ai vraiment pu mettre à profit ma vision managériale et RH lorsque j’ai créé et lancé un spa urbain indépendant à Genève. Avoir carte blanche pour la création et la gestion d’équipe m’a permis d’explorer de nouvelles approches, tant dans le business model que dans le management. J’ai visé le long terme en investissant dans de bonnes conditions de travail et en misant sur le capital humain. Je recrute et manage en m’appuyant sur les « soft skills », en comprenant chaque personne de mon équipe, en sachant ce qui les motive, les rassure, les challenge, et en les impliquant dans le développement du spa. Je les forme régulièrement et stimule leurs compétences naturelles, parfois même dans des domaines sans lien direct avec leur métier.

Créer du lien et un cercle vertueux entre l’équipe, la direction et le spa prend du temps, mais une fois que cela fonctionne, c’est inestimable. 

 

La médecine esthétique retient toute ton attention, et tu t’es spécialisée dans le Med Spa. Pourquoi ce choix ?

 

Pour moi, le Med Spa incarne la synergie idéale pour une approche holistique du bien-vieillir, en combinant les résultats et l’efficacité de la médecine esthétique avec l’hospitalité et le bien-être d’un spa.

J’ai toujours été passionnée par l’aspect scientifique de la compréhension de la peau, des cosmétiques et des technologies. En 2015 J’ai eu la chance de diriger une clinique esthétique à Montréal et toute mon expérience de spa hôteliers a été une vraie valeur ajoutée car j’ai pu intégrer les notions d’hospitalité et de prise en charge client avec les codes des spas de luxe dans la clinique.

Il est vrai aussi que les traitements esthétiques sont plus rentables que les prestations bien-être donc l’idée d’associer les deux et les rendre complémentaires était pour moi une évidence.

 

Tu fais partie des « frontaliers » qui aiment travailler en Suisse. Sans parler des salaires naturellement, quels sont les attraits de la Suisse pour le wellness et le spa.

 

Dans le domaine du wellness, la Suisse est pour moi en avance par rapport à la France. Cela se reflète dans des cliniques esthétiques comme Nescens ou La Prairie, véritables temples du luxe et de la beauté, qui offrent à la fois des hébergements somptueux et des technologies de pointe ainsi qu’une approche holistique. Les normes y sont différentes, et ils ont su comprendre que la frontière entre la médecine esthétique et le bien-être peut être respectée tout en évoluant en harmonie et être complémentaire.

 

 

Chez Spa-A, tu as fait ton chemin, rencontré bien des membres (et même trouvé des missions…) et tu nous as aidés à orchestrer la campagne #JeSuisSpaA.
Qu’est-ce que cela signifie pour toi ETRE SPA-A ? 
Y a-t-il un message à passer aux nouveaux membres ?

 

Être membre Spa-A c’est avant tout faire partie d’une communauté de personnes passionnées par leurs métiers et le secteur du bien-être / beauté.

Personnellement j’adore les évènements spa-A car dans un cadre informel et chaleureux on va découvrir l’humain avant le professionnel, puis, naturellement les connections et collaborations se font car on se découvre des synergies et du potentiel à travailler ensemble.

Pour les nouveaux membres :  Si vous êtes impliqués chez Spa-A, Spa-A vous le rendra x 10 tant professionnellement que personnellement.

 

 

On peut être impressionné quand on voit l’évolution de ta carrière, mais j’ai une question : comment as-tu fait tes choix chaque fois ?

 

J’ai toujours pris mes décisions en écoutant mon instinct et en suivant mon ambition. Parfois, cela m’a réussi, et d’autres fois, je me suis trompée, mais ce sont les obstacles que j’ai rencontrés qui m’ont permis de grandir plus rapidement. Plus la déception est forte, plus la leçon est grande 😉

 

Il y a une forme d’intelligence émotionnelle assez incroyable chez Clarisse. C’est certainement une grande qualité, qui lui permet d’entraîner les équipes vers le but qu’elle a identifié. Une longueur d’avance, qui la range du côté des LEADERS, une belle énergie et une bonne intuition !

 

 

Clarisse, comment te ressources-tu ?

En m’entourant des bonnes personnes, tant sur le plan professionnel que personnel, j’ai découvert que je m’épanouis et je grandis au contact des autres. J’apprends, je ris, je réfléchis, je me remets en question grâce aux interactions, qu’elles soient positives ou négatives. Très exigeante envers moi-même, je déteste décevoir. Voir que j’apporte quelque chose à quelqu’un me fait du bien et me booste pour faire encore mieux la prochaine fois.

C’est aussi la génération Y, qui a grandi avec les technologies et qui pourtant privilégie le contact humain. Quel message souhaites-tu passer à ceux qui démarrent dans le spa ou le wellness ?

L’adaptabilité sera votre plus grande force ! Que ce soit avec les êtres humains ou votre offre spa.
Faites de votre équipe un socle solide et tout le reste il va falloir s’adapter ! les tendances, les normes, les réglementations tout change continuellement. Ne restez pas figé, faites de votre lieu un endroit polyvalent, pensez long terme et faites-vous accompagner par des experts.

Consultante sénior désormais, un peu « couteau suisse », tu es très impliquée dans tes différentes missions, avec un profil finalement plutôt opérationnel. #stronger together. Quelle mission serait pour toi un nouveau challenge ?

Collaborer avec une marque (spa ou cosmétique) pour les accompagner dans leur développement stratégique et opérationnel sur un projet long terme.
Parfois je suis un peu frustrée de n’intervenir que ponctuellement sur un projet, quand je lance ou créée un concept, une stratégie d’implantation ou une équipe j’aime bien pouvoir la suivre et la développer à N+1 ou +2 etc. C’est un peu comme voir grandir son enfant 😉

Quelle est ta phrase ou ta citation favorite ?

J’en ai 3 sinon ça ne serait pas drôle !
1) Je ne perds jamais : soit je gagne soit j’apprends. (même si ca prend du temps)
2) Il n’y a pas de beaux spas, il y a que de belles équipes
3) Si vous prenez soin de vos employés ils prendront soin de votre entreprise

As-tu un ouvrage ou un film à nous recommander ?

La serie Ted Lasso !
Pour moi c’est une magnifique leçon de management pour son approche empathique et humaine du leadership, où le protagoniste principal « Ted » met l’accent sur le bien-être individuel et la cohésion d’équipe. Il valorise l’adaptabilité, la résilience, et encourage ses joueurs à trouver leur propre motivation intrinsèque. En gérant les conflits avec écoute et en adoptant une vision à long terme, Ted démontre que la bienveillance et la compréhension sont des clés essentielles pour un leadership réussi et c’est tout ce que j’essaie de perfectionner et de transmettre.

 

Assurément, Clarisse fait partie de la relève de Spa-A … Elle contribue à l’évolution de notre communauté.

 

Propos recueillis par Marie-Paule Leblanc-Peru Présidente bénévole Spa-A.

Nous contacter : c’est ici

Autres articles que vous pourriez apprécier :

—> “La sécurité de vos praticiennes en cabine”

—> “J’ai été massée par un robot : il s’appelle iYU”

 

Retrouvez le profil membre Spa-A de Clarisse Trouiller-Gerfaux : c’est ici
Le profil linkedin de Clarisse Trouiller-Gerfaux (c’est ici), fondatrice de Boost Your B : Cabinet de conseil et formation 360°, Wellness, Médical Spas & Marques cosmétiques.

     

Marie_Paule Leblanc_Péru

Un parcours de plus de 35 ans à la direction internationale de produits cosmétiques et hôtellerie, dans le développement commercial et marketing. Shiseido, Yves Saint-Laurent, Dior, Thierry Mugler, Clarins, Pure Altitude et le groupe SIBUET ont marqué mon appétence pour le luxe et l'authenticité, en France comme à l'international. Executive Coach formé HEC, pour mettre l'humain au coeur des métiers. Désormais dans la transmission pour fédérer les équipes et passer le relais auprès de nos jeunes soucieux de rejoindre le monde du spa.

[mailjet_form_builder widget_id="39"]

Login

Register

Show Password

Already have account?

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.