Le Spa Nuxe de l’hôtel Negrecoste mérite le détour !
Situé sur le célèbre Cours Mirabeau l’Hôtel Negrecoste est un établissement de renom qui a traversé les siècles. Cette bâtisse du XVIe siècle est d’après certains écrits le premier hôtel de la ville.
Rachetée au début du XIXe siècle par Mr Coste, puis repris quelques années plus tard par un maître d’hôtel nommé Mr Nègre, l’établissement leur rend hommage en gardant les deux noms. Original, n’est-ce pas ?
Au fil des années, l’Hôtel Negrecoste est devenu une véritable institution d’Aix-en-Provence, accueillant des personnalités du monde de la culture, des affaires et de la politique. Il a été fréquenté par des artistes célèbres tels que Pablo Picasso, Jean Cocteau et Albert Camus, ainsi que par des personnalités politiques de premier plan, comme le président Georges Pompidou.
Repris en 2015, le lieu a entièrement été rénové, et le Spa labellisé Spa-A en 2019. Un cadre chaleureux, loin des standards, pour cet établissement ****, alliant le charme d’une demeure historique à des installations modernes et confortables. Lieu incontournable pour les voyageurs en quête d’une expérience unique à Aix-en-Provence et fidèle à sa tradition d’hospitalité.
Carole Solano, qui était initialement la Spa Manager, est maintenant également Responsable de la Communication
Un très beau parcours pour cette passionnée avec qui nous devions échanger !
L’hôtel compte 35 chambres de caractère, et le spa Nuxe est un véritable bijou au centre même du Cours Mirabeau, avec de grandes cabines dans des salles voûtées. Une très belle vitrine pour la marque Nuxe !
Comment la création d’un spa a permis de marquer la différence avec les autres établissements en centre ville ?
En 2018, on a voulu créer un spa Nuxe, en accord avec le côté luxueux d’Aix-en-Provence, un vrai « cocon de bien-être », même si le terme pourrait paraître galvaudé aujourd’hui. On personnalise véritablement tous les soins, le massage est travaillé de façon à offrir à chaque client l’expérience qu’il recherche.
Qui sont vos clients ?
Beaucoup de clients locaux jusqu’à Marseille. Quelques étrangers l’été naturellement, mais pas mal d’habitués et des fidèles, pour un plaisir en duo, parfois un cadeau deux fois par an, comme un rituel.
Quel est le pourcentage de clients extérieurs sur le spa ?
60 %. On pourrait parler de saisonnalité, on travaille plus en période hivernale. L’été, on a plus de clients hôteliers, car nos habitués filent à la mer !
Parle-nous de ton parcours
J’ai travaillé aux thermes Sextius, à Aix-en-Provence, puis je suis partie à Bali et en Australie, où j’ai travaillé dans les spas. A mon retour, j’ai ouvert un premier spa hôtelier.
Sincèrement, je n’avais pas envie de travailler le week-end, mais j’aimais le bien-être, le côté luxe, luxe authentique, pas nécessairement en palace … Il fallait que l’endroit me plaise !
J’ai commencé à la création du spa Nuxe, lors de sa construction en 2017, mission très intéressante, et j’ai évolué avec le spa.
Ma plus proche collaboratrice, Anne-Charlotte, a été recrutée en 2018 et, désormais, elle gère le spa puisque la communication me prend beaucoup de temps.
Nous avons eu peu de turnover par rapport à ces métiers. Pour fidéliser mes équipes, je fais des plannings tournants, avec en hiver, un dimanche sur deux en repos, et en été un week-end sur deux en repos. Cela fidélise. J’ai été praticienne, le métier est fatiguant et il faut qu’elles puissent prendre le temps de se reposer.
Comment as-tu réussi à évoluer
Mon implication dans l’établissement et la confiance de mon employeur, qui m’a permis de donner le meilleur de moi-même. Je m’impliquais et m’investissais dans les autres services, de façon très opérationnelle. J’ai toujours travaillé en étroite collaboration avec ma direction. L’intérêt pour moi est dans la polyvalence. J’insisterais aussi sur la confiance : les liens professionnels que j’ai noués, en amont comme en aval.
Qui est maintenant en charge du spa ?
Anne-Charlotte, qui a pris beaucoup de responsabilités. Elle a grandi, on a su créer une relation de confiance, et nos échanges sont très fructueux.
Responsable Com, qu’est que cela signifie au Negrecoste ?
Communication interne et externe / Réseaux sociaux, site internet, publicité, partenariat… En interne, c’est communiquer avec tous les services, créer du lien, travailler sur les menus du restaurant, créer des évènements/animations, développer l’image de notre établissement.
Par rapport à la Direction de l’hôtel, qu’est-ce qui te paraît le plus important ?
L’humain. C’est un domaine où on travaille avec le cœur nous sommes tous les jours en contact avec notre clientèle, et d’avoir une direction portée sur l’humain aussi envers ses employés est pour moi un atout.
Qu’est-ce que tu as appris que tu ne pouvais apprendre que sur le terrain ?
Rebondir ! Action et réaction… Et surtout, manager une équipe ! Ce que les études ne nous apprennent pas véritablement … Gérer une équipe, c’est le plus prenant.
Comment s’organisent tes journées ? Quelles sont tes priorités ?
Le Spa reste ma priorité. Je peux parfois enchainer, sur des rendez-vous professionnels, des réunions pour la mise en place de projet, comme aujourd’hui avec le développement de la publicité pour Noël avec les agences, Je n’ai pas de routine spécifique et je fais par ordre de priorité … Et j’adore mon métier !
Si je te dis Label Spa-A, que réponds-tu ?
Gage de qualité et d’excellence.
Merci Carole ! Elle s’appelle Carole Solano… J’ai voulu vérifier l’origine de son nom : c’est catalan et cela signifierait un lieu ensoleillé… Elle le porte si bien car elle est vraiment solaire ! Elle représente toutes les valeurs que nous apprécions au sein de notre association.
Je vous recommande de découvrir cet hôtel et son spa Nuxe, au cœur d’Aix-en-Provence.
Toutes les équipes, de l’accueil de l’hôtel au spa sont à l’unisson… On s’y sent bien et on a envie d’y revenir !
Propos recueillis par Marie-Paule Leblanc-Peru Présidente bénévole Spa-A.
Nous contacter : c’est ici
Découvrir tous les spas labellisés Spa-A : c’est ici
—
Découvrez le Spa Nuxe Negrecoste
Labellisé Spa-A : c’est ici.
—