Ness by D-Ocean, ou comment l’implication de la direction fait toute la différence sur le spa
Le premier labellisé Spa-A dans l’Océan Indien …
Voilà bien deux années que Spa-A souhaitait labelliser un établissement à La Réunion. J’ai fait le tour des spas de « l’île intense », si bien nommée, pour comprendre l’offre. Quelques instituts, un hammam plutôt réputé, des hôtels avec une offre de massage en plein air, face au lagon, des massages sur l’eau (cf article Didier), des praticiens indépendants (les chiffres ne cessent d’augmenter sur l’ile) qui travaillent sur les plages ou en aménageant leurs salles de soins. La demande existe, mais l’offre est éparse et manque de structuration.
La première fois où j’ai pu échanger avec Eric Balland, directeur du Ness by D-Ocean, sa réaction a été de dire qu’il n’avait pas le plus beau spa de La Réunion, car celui-ci avait été conçu dans ce qui était initialement des bureaux. Or, quand nous parlons de la qualité de l’expérience client, les critères de la charte tiennent compte en particulier de la qualité des soins, de la réservation, à l’accueil jusqu’à la prise de congés.
La procédure veut que le visiteur mystère passe, une fois que le spa a donné son accord (« nous sommes prêts ! »), mais d’expérience, j’ai pu remarquer que si nous attendions que la direction du spa estime être prête, nous n’aurions pas encore labellisé certains spas, l’exigence de certains spas managers étant tout à leur honneur. Comme pour Molitor, le visiteur mystère a donc effectué l’audit, en toute discrétion. Intéressant, car nous avons eu l’exact photo de ce qui se passe au Ness by D-Ocean, et les commentaires élogieux sur Google et Trip Advisor ont été confirmés par le compte rendu très précis qui a été renvoyé à la Commission Labellisation.

Rencontre avec Eric Balland, le Directeur et Lorraine Sekola, la Spa Manager
Lors de la soirée de gala en septembre dernier, à la Maison de l’Amérique Latine, nous avons eu le plaisir d’accueillir à la fois Lorraine SEKOLA, en charge du spa, et Eric BALLAND, Directeur du Ness by D’Ocean. Nous avons donc souhaité leur passer la parole …
On vient au Ness by D-Ocean pour son côté « trendy », les chambres sont plutôt design, le bar branché donne sur l’Océan et permet de déguster de magnifiques cocktails, le Coconut Grove Restaurant propose des produits locaux travaillés par une équipe de cuisine exceptionnelle et qui s’est fait une solide réputation sur l’île. Mais on y revient pour la gentillesse de tout le personnel, pour qui l’hospitalité signifie vraiment quelque chose.
Questions à Eric Balland
D’où vient votre clientèle ? Quelles nationalités ?
Internationale (allemande, sud-africaine, belge…) et principalement métropolitaine bien évidemment, mais notre clientèle locale est très présente au Ness.
Quelle est l’importance de la clientèle locale ?
Avant d’aller chercher ailleurs, regardons la richesse que nous possédons localement ! Nos clients de la Réunion sont très consommateurs et adeptes des belles choses ! Ils ont une importance haute dans l’économie de notre île.
Cela a-t-il influencé le choix pour les marques dans le spa ?
Oui très concrètement, mais nous avons aussi interrogé nos clients, écouté leurs expériences, leurs attentes et leurs envies !
Y a-t-il un secret pour que votre personnel soit aussi accueillant et bienveillant ?
Le vrai secret, c’est montrer l’exemple. Aujourd’hui, quand vous passez les portes du NESS BY D-OCEAN, vous sentez la bienveillance chez nos collaborateurs, nous sommes bel et bien au service de nos clients, nous avons aussi la grande chance d’avoir l’entière confiance du propriétaire des lieux, ce qui nous encourage à toujours faire mieux !

Manager un hôtel de 83 chambres, avec environ 80 employés, cela doit être un vrai challenge, surtout lorsque l’on connait les difficultés de recrutement. Comment faites-vous ?
Depuis mes débuts dans ce métier, j’ai toujours considéré chaque jour de travail, chaque nouvel établissement, chaque recrutement comme un challenge ; je m’entoure de collaborateurs courageux, qui ont envie d’apprendre, qui sont heureux de passer la porte de l’hôtel. L’hôtellerie restauration est un passage pour certains, mais quand ils nous quittent, ils gardent toujours un très bon souvenir de leur expérience.
Quelle répartition entre locaux, extras … ? Et les saisonniers qui repartent vers mai-juin ?
Ils ont toutes et tous leur place au NESS BY D-OCEAN, les locaux sont de très bons hôteliers, les écoles de l’ile sortent de vrais talents aujourd’hui !
Quelle est la phrase que vous prononcez le plus souvent avec vos collaborateurs ?
Tous les matins, je convie mes collaborateurs à un « Morning meeting » qui ne dure jamais plus de 5/10 mn, et j’ai l’habitude de conclure par « Prenez soins de vous et de nos clients ».
Qu’est-ce que vous aimez entendre de la part de vos clients quand ils repartent ?
Ce n’est pas très original, mais j’aime entendre dire que les équipes sont au top ! Cela veut dire tout simplement que notre mission est remplie, le séjour était parfait !
Et de vos employés, quand ils arrivent ou quand ils partent ?
J’aime qu’ils nous quittent sur une note positive, qu’ils se servent par la suite de ce qu’ils ont vu, ce qu’ils ont entendu et appris avec nous ! Ceux qui arrivent, en retiendront autant.
Quelle est votre source d’inspiration dans votre management ?
Je parlerai plutôt d’équilibre. Marié depuis 30 ans avec ma femme qui accepte les contraintes de ce métier, et papa d’un futur hôtelier qui termine ses études : la voilà mon inspiration quotidienne ! … Que je fais bénéficier à l’ensemble de mes collaborateurs.

A vous voir toujours présent et proche des clients, veillant à tous les détails, du séminaire à la table de restaurant, on comprend que l’hospitalité est innée et que l’hôtellerie est une passion. Qu’est-ce qui VOUS motive le plus ?
J’exerce ce métier depuis l’âge de 16 ans : qui d’autre qu’un passionné peut rester dans le même métier 40 ans ?
Je dis souvent que l’on peut être le meilleur serveur, le meilleur cuisinier, la meilleure réceptionniste ou encore le meilleur directeur, le plus important dans l’hôtellerie c’est le client, car sans eux, nous ne sommes plus rien ! Alors c’est là que l’expérience parle, je demande à ce que l’on accueille encore mieux, que l’on rentre plus dans le détail, on essaye de faire encore plus plaisir, prendre plus de temps, c’est une façon de se démarquer, et cela répond aussi aux attentes des clients, j’aime ça, j’en frissonne rien que d’en parler !
Haute saison, basse saison, comment motiver les équipes justement ?
Chaque période a son importance, quand l’un d’entre nous a « un petit coup de mou », un autre est là pour le soutenir et le remplacer ! Cela nous permet d’être au bon niveau toute l’année et de nous auto-motiver !
Comment vous ressourcez-vous ?
J’arrive à faire la part des choses. Déjà, quand je rentre chez moi, je passe à autre chose, c’est une méthode comme une autre mais très efficace pour décompresser de sa journée.
Et les vacances idéales, cela ressemble à quoi chez les Balland ?
C’est la découverte, l’aventure, rencontrer d’autres cultures, continuer à s’enrichir avec les gens et quand même de temps en temps, aller dans les hôtels pour continuer à s’inspirer !
Comment êtes-vous arrivé à La Réunion ?
Notre première expérience à La Réunion en famille était il y a plus de 20 ans. Entre temps, nous avons voyagé professionnellement vers la Polynésie, et ensuite l’Afrique de l’Ouest pour revenir il y a dix ans sur l’ile, la destination de notre cœur. Cette passion, elle nous a été transmise par les Réunionnais, que je ne peux que remercier en leur apportant mon expérience au quotidien.

Lorraine, parle-nous de ton parcours …
J’ai commencé par un bac L, puis j’ai poursuivi avec une formation d’hydrobalnéologue chez Hécate Formation à Vichy. L’apprentissage de l’anatomie palpatoire, de la physionomie et de l’art du massage a été une véritable révélation pour moi.
J’ai ensuite commencé à travailler en thalassothérapie, mais c’était trop médicalisé et trop à la chaîne pour moi. Je me suis alors tournée vers le monde du spa, qui me correspondait davantage, et j’ai donc passé mon CAP d’esthétique.
J’ai passé six années en Suisse où j’ai découvert l’univers du spa de luxe, un an en Polynésie française au St Regis, puis à Paris au Nolinski, avant de venir à La Réunion où j’ai eu l’opportunité de devenir Spa Manager.
Est-ce la raison pour laquelle tu as choisi Kos Paris ?
J’ai découvert KOS lorsque je travaillais à Paris, au Nolinski, et je suis tombée amoureuse de leurs huiles et de leurs beurres de haute qualité, mais aussi de l’identité de la marque.
C’est exactement ce que je recherchais pour le Ness : une belle marque avec de belles valeurs, en cohérence avec la démarche Écolabel que l’hôtel souhaitait obtenir, et de beaux produits pour les clients et l’équipe du spa.
Sur la plage du Tremblay, on y trouve le péridot, ingrédient majeur chez Gemology. La cosmétique minérale, cela fait sens ici. Comment réagissent les clients ?
Les clients aiment beaucoup la marque, qui était déjà introduite au spa à mon arrivée, car elle propose un excellent rapport qualité-prix. Gemology offre des produits cosmétiques de très haute qualité, avec de vrais résultats. Les clients se retrouvent aussi dans les noms des pierres, qui leur sont familiers, notamment le péridot.
Et les praticiennes ?
Nous avons toutes eu un véritable coup de cœur pour la marque, qui ne cesse de nous surprendre de jour en jour, en la testant sur nous-mêmes. Nous n’avons observé que de beaux résultats sur nos peaux respectives. C’est aussi une marque facile à comprendre et à vendre.
Si je ne me trompe pas, ce spa était ton premier challenge en tant que Spa Manager. Qu’as-tu appris ? Qu’appliques-tu ? Comment vois-tu ce métier ?
Cela faisait déjà quelques années que j’avais envie de découvrir cette facette du métier. J’ai appris que la dimension humaine est la plus essentielle dans le rôle d’un manager.
Une équipe qui fonctionne bien, c’est un ensemble de personnes qui savent se respecter, s’écouter, échanger, se soutenir, se pousser à grandir, évoluer ensemble et se battre pour une même cause.
Ce poste m’a permis de mettre en avant les valeurs humaines qui m’animent : créer un endroit sûr et bienveillant pour mon équipe, mais aussi pour les clients. J’ai créé un lien de confiance avec mon équipe et j’œuvre pour leur bien-être au quotidien, en leur permettant d’avoir un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
Par exemple : finir plus tôt la veille d’un repos et reprendre plus tard à la reprise afin d’allonger le temps de repos, ou encore m’arranger pour accepter leurs demandes dans la mesure du possible.
C’est parfois un vrai casse-tête, mais je vois qu’elles sont heureuses et c’est tout ce qui compte pour moi.
Je vois ce métier comme une belle opportunité de transmettre une passion, un savoir-faire et un savoir-être à des praticiennes qui souhaitent évoluer dans de bonnes conditions ou retrouver le goût du métier.
Quelles sont les difficultés que tu as pu rencontrer ?
Être sur une île peut être compliqué pour l’approvisionnement de certains produits ou matériels, qui deviennent rapidement chers. J’ai appris à y faire attention et à accepter que je ne pourrai pas tout avoir, tout en gérant les stocks avec rigueur.

Tu m’as dit que tu ne pourrais imaginer exercer un autre métier. Cela nous fait du bien, à l’heure où bien des vocations se sont éteintes, au fil des missions. Quel conseil donnerais-tu pour faire naître des passions ?
Je crois qu’il n’y a rien de plus inspirant que de voir des personnes qui aiment transmettre leur passion avec bienveillance. C’est cela qui fait la différence dans l’apprentissage d’un métier.
J’ai trop souvent vu des spa managers perdre le sens de leur métier et devenir aigris. J’ai aussi vu de jeunes stagiaires perdre la foi avant même d’avoir commencé.
Quelle est la phrase que tu prononces le plus avec tes collaboratrices ?
Prenez soins les une des autres, et soyez toujours dans la bienveillance avec les clients.
Si tu devais rédiger une annonce pour recruter pour le Ness, quelles en seraient les premières lignes pour donner envie à nos jeunes de vous rejoindre ?
Rejoindre le spa du Ness, c’est intégrer une équipe bienveillante et passionnée, dans un cadre exceptionnel, et évoluer chaque jour dans un univers de bien-être et d’excellence.
NDLR : après le Ness à La Réunion, il nous faudrait un bel établissement à Maurice, pour donner envie à tous nos « Spas Addicts » de découvrir l’Océan Indien. AVIS A TOUS.
Quelques questions plus personnelles … A chacun de répondre au gré de vos envies !
Qu’avez-vous apprécié à La Réunion que vous ne pouviez trouver qu’ici ?
Eric La diversité des cultures, la diversité des activités, la diversité des paysages, on pourrait continuer comme cela très longtemps, la destination est tellement variée !
Lorraine : l’environnement entre océan et montagne, le mélange de culture, et son dynamisme
Que diriez-vous pour donner envie à nos lecteurs de venir séjourner chez vous, au Ness et à La Réunion?
Eric :Vous avez besoin de vous ressourcer ? que ce soit à l’hôtel ou sur l’ile, vous aurez la garantie d’une situation exceptionnelle, sur une ile exceptionnelle, la gentillesse de la population, et des collaborateurs à votre service, de quoi rendre un voyage inoubliable !
Une recette beauté bien-être à partager ?
Lorraine : Une peau saine commence par un bon nettoyage de peau. Le double nettoyage est idéal avec des produits adaptés. En revanche, l’eau micellaire est à bannir.

Pour toi Lorraine, un conseil beauté pour la peau à suivre par rapport au côté tropical ?
Et plus spécifiquement, par rapport à la peau, et surtout aux cheveux, souvent malmenés entre le soleil, le vent et la mer ?
Avec le climat tropical, nous sommes exposés à la chaleur, aux UV, à l’humidité, à la poussière et au sel. Je conseille toujours une protection solaire quotidienne et un bon nettoyage le soir.
Personnellement, j’utilise un démaquillant, puis une mousse nettoyante antioxydante et une crème hydratante.
Pour mes cheveux frisés, j’applique un soin sur les longueurs après la baignade et un soin protecteur dans la journée.
Une recette de cuisine que nous pourrions reproduire en métropole, sans trop de mal ?
Lorraine : Un rougail saucisse, sans crème s’il vous plaît !
Il faut des oignons, de l’ail, des tomates, des saucisses épaisses et des saucisses fumées.
On fait revenir les oignons et l’ail, on ajoute les saucisses pour les faire dorer, puis les tomates (du coulis si on veut plus de sauce). On laisse mijoter et on ajuste l’assaisonnement (paprika, curry, sel, poivre). À déguster avec du riz.
Le plus beau spot à la Réunion, pour une sortie en famille ?
Eric …De l’extraordinaire nous en avons lorsque l’on pose un pied sur l’ile de la Réunion, mais si je devais choisir l’endroit qui m’impressionne le plus, c’est l’arrivée à « La plaine des sables », avant d’arriver au volcan.
Lorraine : Grande Anse.
Votre endroit naturel préféré de l’ile pour une pause relaxation ?
Eric …Les sources chaudes de Cilaos en semaine
Lorraine : Le Cap Lahoussaye pour rencontrer les tortues,
L’endroit en métropole que vous appréciez particulièrement ?
Eric …Paris ! Car c’est la plus belle ville du monde !
Lorraine : Paris où n’importe quel endroit où se trouve ma famille.
Là où vous rêvez d’aller ?
Eric …En Antarctique, habillé chaudement pour voir ce qu’il y a encore à voir, avant que…
Lorraine : le Japon
Propos recueillis par Marie-Paule Leblanc-Peru Présidente bénévole Spa-A.
Nous contacter : c’est ici
Découvrir tous les spas labellisés Spa-A : c’est ici
—
Découvrez le spa Ness by D Ocean : c’est ici.
—

Si vous aussi, vous songez à labelliser votre établissement
et que vous hésitez, contactez- nous —> c’est ici.
Que vous soyez spas des villes ou spas des champs, Spa hôtelier,
Day spa ou Centre de Thalasso, le label Spa-A est fait pour vous !
En savoir plus sur la labellisation —> c’est ici.
Autres articles que vous pourriez apprécier :
“Découvrir le Lagon Spa, qui a choisi les soins Phytomer à Melun”
“Le Spa Management au Domaine de la Pommeraye : référence ou exception ?”




