Le Forum HOTel&SPA passe sous pavillon britannique
Lors du dernier Forum HOTel&Spa, Vladi Kovanic nous l’avait annoncé, c’est désormais chose faite : Vladi ne sera plus seule aux commandes de cet événement, pour sa dix-septième édition !
Mark Moloney, Fondateur et Directeur Général de Trades Exhibitions and Professional Beauty Group, reprend le Forum HOTel&Spa à Paris et Expo Beauty à Barcelone.
Vous avez peut-être déjà rencontré Mark, organisateur du très grand salon Professional Beauty à Londres, du côté d’Excel, et d’autres événements au Royaume-Uni, ainsi qu’en Irlande, en Inde, en Afrique du Sud et dans les Emirats. Après ces succès sur les marchés anglo-saxons et anglophones, Mark Moloney s’attaque donc au continent européen, en commençant par la France et l’Espagne, et sur un type d’événements différents de ce qu’il a su organiser jusqu’à présent.
Quelques questions avant de le rencontrer à l’hôtel George V, jeudi 5 juin, lors du Forum HOTel&Spa, avec Vladi
Pourquoi le choix de la France et de l’Espagne sur des événements assez différents ?
Se concentrer sur les marchés anglophones n’était pas une stratégie préétablie ; c’était l’occasion de faire la différence, d’apporter une nouveauté ou d’améliorer un événement. Par exemple, nous avons transformé l’événement que nous avons acquis à Barcelone, avec une augmentation significative du nombre de visiteurs. C’est passionnant de pouvoir apporter un changement positif. Avec le Forum HOTel & Spa, Vladi a fait un excellent travail en créant l’événement le plus prestigieux du genre en France, mais nous voyons des opportunités à long terme en France. Enfin, si chaque pays est unique, les industries du spa et de l’hôtellerie rencontrent souvent des défis similaires et il ne fait aucun doute que chacun peut apprendre de l’expérience d’autres acteurs du monde entier
Investir sur les grands salons devient de plus en plus compliqués et couteux, sans réel retour sur investissement pour les marques. On privilégie les Rencontres d’affaires, un nouveau format qui a plutôt le vent en poupe. Quelle est votre vision ?
Les deux formats ont leur place. De nombreux grands salons professionnels font un excellent travail, mais je conviens que les organisateurs doivent veiller à ce que leurs événements soient pertinents et innovants, tout en maîtrisant les coûts. Des événements spécialisés comme le Forum HOTel & Spa sont efficaces car ils rassemblent les meilleurs acteurs du secteur pour un networking de haut niveau et pour discuter de solutions aux problèmes importants du secteur…
Pourquoi le choix de la France et de l’Espagne Est-ce que c’est la partie conférences, que vous souhaitez privilégier, avec des formats comme un symposium ou un colloque auquel vous pensez ?
Se concentrer sur les marchés anglophones n’était pas une stratégie préétablie ; c’était l’occasion de faire la différence, d’apporter une nouveauté ou d’améliorer un événement. Par exemple, nous avons transformé l’événement que nous avons acquis à Barcelone, avec une augmentation significative du nombre de visiteurs. C’est passionnant de pouvoir apporter un changement positif. Avec le Forum HOTel & Spa, Vladi a fait un excellent travail en créant l’événement le plus prestigieux du genre en France, mais nous voyons des opportunités à long terme en France. Enfin, si chaque pays est unique, les industries du spa et de l’hôtellerie rencontrent souvent des défis similaires et il ne fait aucun doute que chacun peut apprendre de l’expérience d’autres acteurs du monde entier.
Est-ce que c’est la partie conférences, que vous souhaitez privilégier, avec des formats comme un symposium ou un colloque auquel vous pensez ?
Pardonnez-moi, je ne suis pas sûr de comprendre la question. Cette année, nous avons apporté quelques modifications : nous avons prolongé la journée pour que les invités puissent profiter d’un déjeuner léger et avoir plus de temps pour réseauter. Bien que la conférence ait toujours été internationale, nous avons également ajouté une session en français afin que les excellents directeurs de spa, même s’ils ne maîtrisent pas bien l’anglais, puissent partager leurs connaissances dans leur propre langue.
Pourriez-vous envisager de dupliquer le Forum HOTel&SPA sur d’autres capitales européennes ?
C’est une possibilité, mais nous souhaitons avant tout que l’événement parisien soit le meilleur possible. Nous voyons assurément des opportunités pour le secteur du spa et de l’hôtellerie en France.
Le véritable luxe, c’est la liberté de choisir, c’est la thématique de cette année … Plutôt comme vous ?
Je pense que c’est un thème fort, car c’est un défi auquel le secteur de l’hôtellerie est confronté. Les consommateurs exigent plus de choix. Comment le secteur réagit-il ? Comment les établissements peuvent-ils répondre à leurs besoins tout en restant authentiques et en rentabilisant leur investissement ? Le luxe a des significations différentes pour chacun. Comment les entreprises comprennent-elles les besoins de leurs clients et y répondent-elles efficacement ?
En quoi Paris peut représenter le véritable luxe et la liberté de choisir ?
Paris est l’incarnation du luxe et du choix. Notre événement est international et le George V à Paris est un lieu idéal pour réunir les professionnels.
Le networking est au cœur du Forum HOTel&SPA, et Vladi réussit parfaitement à rassembler les professionnels du spa, du thermalisme et de la thalassothérapie pour un événement qu’ils ne manqueraient pour rien au monde.
La plupart des intervenants viennent de l’étranger pour partager leur expérience et leur vision. Mais en matière d’hospitalité et de wellness, d’après vous, qu’est-ce que les français ont à apporter à cet univers ?
Il existe de nombreux exemples de la manière dont le reste du monde peut apprendre de la France en matière de style, de luxe, de beauté, de gastronomie et de certains hôtels et spas exquis.
Si la force de notre événement est son caractère international, cette année nous avons davantage d’intervenants français et il est bon de mettre en avant l’expertise française.
Quelques questions rapides à chacun, vous répondez du tac au tac …
Vous m’invitez à dîner ? Chez vous ou à l’extérieur ? Que me préparez-vous ?
Vladi : Chez moi, bien sûr ! J’adore cuisiner. Je vous préparerai peut-être un bon goulasch, suivi d’un strudel aux pommes fait maison.
Mark : Chez moi, je vous préparerais un excellent barbecue. Si je vous invitais à dîner, ce serait dans un excellent restaurant anglais que je connais à Londres, pour vous prouver que la cuisine anglaise n’est pas toujours mauvaise.
La meilleure destination vacances ? Pourquoi ?
Vladi : Je suis une « citadine del mondo « : j’aime être là où l’énergie est bonne, où je ressens de belles vibrations.
Mark : Je ne dis pas ça comme ça, mais la France est sur ma liste et j’ai passé neuf de mes dix dernières années en vacances dans votre pays, aussi beau que diversifié. J’aime aussi la Thaïlande pour son hospitalité et l’Inde pour sa diversité incroyable.
Qu’appréciez-vous chez les français en général ?
Vladi : Leur attachement profond à leurs racines, à leur culture et à leur histoire.
Mark : J’adore la campagne française, si variée et diversifiée ; chaque région offre tant de choses à découvrir. J’apprécie les vins français, notamment ceux de Bourgogne.
Qu’est-ce qui vous n’appréciez pas trop chez les français ?
Vladi : Leur tendance à la raillerie… parfois un peu moqueuse à mon goût.
Mark : Je pense que certaines lois sur l’emploi peuvent être contreproductives. Trop strictes, elles découragent les petites entreprises d’embaucher davantage.
Quel est le meilleur conseil que l’on vous ait donné ? Par qui ?
Vladi : C’est ma mère qui me l’a donné : « Tout ce que tu as dans la tête, personne ne pourra jamais te le prendre. » Un vrai trésor de sagesse.
Mark : Je ne sais pas si ça se traduit bien, mais « Toujours faire face à la réalité ». Ne jamais fuir un problème, s’il y a un problème, le régler au plus vite, et si possible, face à face. C’était mon père quand j’avais quinze ans.
Etes-vous collectionneur ? Si oui, que collectionnez-vous ?
Vladi : Oui, mais d’une manière un peu particulière : je collectionne les belles amitiés.
Mark : La seule chose que je collectionnerais c’est du vin mais je le bois trop vite !
Tous les deux, vous voyez bien du monde dans le cadre de votre activité, comment vous ressourcez-vous ?
Vladi : Je me ressource dans les spas, les thermes et les centres de thalasso. Rien de tel pour recharger les batteries.
Mark : J’adore rencontrer des gens. Rencontrer des personnes intelligentes me donne de l’énergie. Ma famille est ma véritable source de détente.
Jardin ou bouquin pour une détente assurée ?
Vladi : Les deux, sans hésiter ! Un bon livre dans un beau jardin, c’est le rêve.
Mark : C’est une décision difficile, car chacun a son temps et son lieu : l’espace, la verdure et la nature du jardin, mais aussi la possibilité de se plonger dans un bon livre. Si je dois choisir, ce sera le jardin pour jouer au foot avec mes enfants.
La citation que vous aimez ? Pourquoi ?
Vladi : « Keep walking. » – Winston Churchill. Parce que peu importent les obstacles, il faut continuer d’avancer.
Mark : « La plus grande gloire de la vie ne réside pas dans le fait de ne jamais échouer, mais dans le fait de se relever à chaque échec. » Nelson Mandela. Nous faisons tous des erreurs, et c’est notre capacité à nous relever et à persévérer qui nous définit.
Quelle a été votre meilleure décision dans la vie ?
Vladi : Avoir eu le courage de faire le grand saut : en 1979, j’ai quitté la Tchécoslovaquie pour m’installer en France. Un choix de liberté.
Mark : Avoir des enfants
Des talents plus forts ensemble, en quoi cela résonne en vous ?
Vladi : Pour moi, c’est simple : l’union fait la force. Ensemble, on va plus loin.
Mark : La plupart d’entre nous ont des atouts. Le rôle d’un bon leader est de faire ressortir le meilleur des talents de ses collaborateurs. Il est clair que nous pouvons accomplir davantage en valorisant nos différences et en mobilisant nos talents individuels pour un objectif commun.
Propos recueillis par Marie-Paule Leblanc-Peru Présidente bénévole Spa-A.
Nous contacter : c’est ici
Autres articles que vous pourriez apprécier :
—> “La soirée de gala annuelle Spa-A fut à la hauteur de vos espérances”
—> “2025 sera sous le signe du bio-hacking et de l’IA pour Spa-A”
Retrouvez le profil membre Spa-A de Vladi Kovanic : c’est ici
Le site web Forum HOTel&SPA : c’est ici
Le site web de Professional Beauty Group : c’est ici
Le site web de Vladi Kovanic : c’est ici