Être labellisé Spa-A : un gage de confiance reconnu par la profession
Dans un marché où l’offre bien-être se multiplie, le label Spa-A agit comme un repère crédible pour les clients… et comme un levier de management pour les équipes. Audit exigeant, visibilité éditoriale et sociale, mise en lumière lors de la soirée de gala : la labellisation transforme un “bon spa” en un “spa choisi”.
Pourquoi le label change la donne
Crédibilité immédiate. Le label Spa-A est fondé sur une évaluation terrain rigoureuse (visite mystère, grille 100+ points, Charte Qualité). Résultat : une preuve indépendante qui rassure les hôtes, les directions d’hôtels, les marques partenaires et les prescripteurs.
Standard commun, langage partagé. La grille d’évaluation fournit un référentiel clair de tout le parcours client (accueil, hygiène, protocole, expérience, vente conseil). Elle favorise une culture de l’exigence, où les standards exigés sont tout sauf des « standards ».
Différenciation durable. La labellisation ne s’arrête pas à l’audit : elle s’inscrit dans un écosystème de visibilité et d’accompagnement sur la durée. Le Cercle des labellisés permet de mettre à l’honneur les établissements, avec une communication ciblée, et s’inscrit dans un cercle vertueux. L’établissement a tous les éléments pour mettre en avant le label et le faire connaître du grand public cette reconnaissance de la Fédération du Spa et du Bien-Etre. Le client final est extrêmement sensible à cette distinction.

Et si nous parlions plus technique … Une visibilité qui compte, là où vos clients vous cherchent !
Page dédiée dans le directory (ou répertoire en français) Spa-A.
Présentez l’ADN de votre établissement, vos rituels et vos atouts, avec un maillage interne pertinent et des liens de qualité vers votre site. C’est votre “landing page” (page d’atterrissage) de référence dans l’écosystème Spa-A.
Mise en avant sur les réseaux Spa-A (B2B & B2C).
Relais sur Facebook, Instagram et LinkedIn pour toucher à la fois les décideurs (directions d’hôtels, spa managers, marques) et la clientèle finale. Avec une communauté d’environ 4 300 pros sur LinkedIn, 2 600 sur Facebook et 1 400 sur Instagram, chaque mise en avant d’un spa labellisé bénéficie d’une visibilité ciblée au cœur du secteur. Les contenus publiés (articles, fiches sur les spas : notre directory, posts réseaux, newsletter) génèrent un très belle visibilité et nos pages dédiées pour chaque spa labellisé ont une portée moyenne par établissement : 200 à 500 vues/an (et > 1 500 pour les plus anciens). Les articles publiés sur le site web de Spa-A font entre 250 et 700 vues qualifiés : de quoi alimenter concrètement votre trafic, vos demandes… et rentabiliser votre labellisation Spa-A.
Soirée de gala & trophée.
Un moment fort de reconnaissance par la profession, qui crée aussi bien de la matière pour la reconnaissance de votre établissement : photos, citations, relations presse et tout ce qui convient pour alimenter vos propres réseaux sociaux. Vous serez fier de faire partie du
« Cercle des Labellisés » !
Article de relance dans l’année.
Un second souffle éditorial pour valoriser une nouveauté (rituel signature, recrutement, partenariat marque, rénovation…). Idéal pour maintenir la visibilité et l’intérêt au-delà de l’annonce du label, et aussi mettre en avant vos équipes, qui le méritent bien.
Présence sur les évènements Spa-A (nos évènements)
Au fil de l’année, la communauté Spa-A (événements, afterworks, salons partenaires, interventions diverses) multiplie les opportunités de rencontres, de recrutement et de co-marketing.
Un coût de labellisation qui est bien en-dessous de la porté et de la visibilité offerte par Spa-A et ses différents supports de communication.
Plus qu’un label : un outil de management
Aligner l’équipe sur une même exigence.
La visite mystère et la grille de critères deviennent un support concret pour briefer, former et animer : check-lists opérationnelles, points qualité, rituels d’ouverture/fermeture. C’est la meilleure façon de rappeler à toutes les équipes comment réaliser la vente après un soin cabine et de se motiver vers le but unique : la qualité constante de l’expérience client.
Faire progresser sans braquer.
Le regard externe souligne l’essentiel (parcours client, détails sensoriels, vente conseil) et débloque des améliorations pragmatiques à court terme. Les échanges avec la Commission des Labellisés permet d’améliorer la photographie prise à l’instant T, et de suivre l’évolution. C’est bien un outil de progression continue.
Fidéliser et recruter.
Travailler dans un spa labellisé, c’est un motif de fierté pour les praticiens et un atout d’attractivité RH. Le trophée et la page directory renforcent la marque employeur. Tous unis derrière le label Spa-A !
Donner des preuves à la direction.
Le label fournit des indicateurs simples à partager (retours clients, visibilité, clics, demandes), utiles pour défendre vos budgets ou prioriser vos investissements.

Comment se passe concrètement la labellisation ?
- Candidature en ligne et cadrage des informations clés.
- Visite mystère incluant l’achat d’un soin.
- Rapport détaillé avec pistes d’amélioration concrètes.
- Attribution du label (valable 3 ans) + trophée et kit média.
- Mise en lumière : page directory, publication sur les réseaux Spa-A, visibilité lors de la soirée de gala, article de relance dans l’année.
La preuve, la portée … et l’élan
Être labellisé Spa-A, c’est additionner trois choses qui comptent : la preuve (audit indépendant), la portée (site, réseaux, évènements) et l’élan interne (management, formation, fierté d’équipe). Un triptyque qui se traduit en réservations, en recommandations… et en qualité perçue.
Faire partie du Cercle des Labellisés est un gage de qualité, mais aussi un honneur !
N’est pas labellisé qui veut. Le label ne s’achète pas, il se mérite.
Faire partie d’une communauté d’excellence, être reconnu par vos pairs, la Fédération du Spa et du Bien-être et en être fier : voilà notre objectif ! Alors, faites le savoir, en affichant votre label sur toutes vos communications, en le faisant savoir aussi bien en interne en fêtant l’événement, qu’en externe auprès de vos clients.

Alors, est-ce que votre établissement mérite le label Spa-A ?
Et n’est-il pas temps de le faire savoir si vous faite partie du Cercle des Labellisés ?
Nos pages dédiées à la labellisation :
Propos de Marie-Paule Leblanc-Peru Présidente bénévole Spa-A.
Nous contacter : c’est ici
Autres articles que vous pourriez apprécier :
—> “La soirée de gala des labellisés 2024 fut à la hauteur de vos espérances”
—> “Choisir le label Spa-A pour son établissement”
Retrouvez le profil membre de Marie-Paule Leblanc-Peru : c’est ici

Images réelles et réalisées avec de l’IA (montages photos).







