Comment recevoir votre badge de Champion du Bien-être avec le Weekend Mondial du Bien-être.
Membre de Spa-A, Jean-Guy de Gabriac vous explique comment recevoir votre badge.
Nous avons choisi le métier du Spa et de la beauté par générosité. Nous connaissons les nombreux bienfaits des massages et soins au niveau physique et mental. Mais trop souvent le quotidien prend le dessus, le temps manque pour communiquer largement sur ce qui nous rend unique, et nous nous sentons parfois limités par les murs de nos spas.
Lancé en 2017 en France et en Belgique, le Weekend Mondial du Bien-être a été célébré en 2024 par 9,300 établissements dans 155 pays, dont une cinquantaine en France.
Spa-A vous encourage à promouvoir vos offres spéciales de la rentrée à l’occasion de la 9e édition du Weekend Mondial du Bien-être les 19, 20 et 21 septembre.
Le World Wellness Weekend (WWW) semble plus suivi à l’étranger qu’en France. Quelles en sont les raisons ?
L’union fait la force : nous avons maintenant plus de 200 Ambassadeurs et Coordinateurs du WWW dans leur ville ou leur pays qui encouragent des établissements à participer.
En Italie, Espagne, Japon, République Dominicaine, Argentine, Colombie des professionnels du Spa rejoignent le WWW pour solliciter le soutien de leur Maire, Gouverneur ou Ministre du Tourisme comme en Uruguay.
En France, Isabelle Charrier avait donné un formidable coup d’accélérateur à la visibilité du WWW en 2023, relayé par David Grand et Tony Malfone en 2024 qui ont obtenu de belles retombées médiatiques.
Cette année, nous accueillons des propriétaires ou managers de Spa qui sont près à consacrer une heure par semaine pour encourager d’autres établissements dans leur ville ou département à participer les 19-21 Sept (Spas, Instituts de Beauté, Clubs Fitness, Studios de Yoga, Associations sportives, Bases de Loisirs de plein air…).
Quelles sont les actions mises en place par tes partenaires français ?
En 2022 et 2023, les spas Deep Nature s’étaient tous mobilisés pour capter l’attention des médias et avaient créé des vidéos de yoga et de relaxation guidée que le public pouvait regarder sur leur site internet et en flashant un QR code à leur réception.
En 2024, ce sont les thalassothérapies qui ont pris le devant de la scène avec des activités très originales et des offres promotionnelles attractives, notamment de nombreux centres de Thalassothérapies : toutes les destinations THALAZUR, Emeria Dinard, Alliance Pornic, Roz Marine.
La ville de Niederbronn-Les-Bains a reçu le prix de la ville la plus active de France avec un Village Zen organisé en collaboration avec le WWW.
Notons aussi que des établissements Sofitel et MGallery ont décroché leur badge de « Champion du Bien-être 2024 », ainsi une belle participation des franchises Iris & Willy Spa auprès des jeunes parents.
Quelles ont été les retombées ?
En 2023, plus de mille mentions TV-Radio-Presse-Web et 10,000 posts publiés sur les réseaux sociaux ont générés plus de 24 millions de vues sur une audience totale de 430 millions de personnes.
En 2024, plus de 800 mentions media (dont Forbes, Yahoo, MSN, émissions TV en Espagne, Portugal, République Dominicaine, Bénin, Botswana…) et 16,000 posts ont générés plus de 39 millions de vues sur une audience totale de 3,5 milliards de personnes !
Deux exemples 2024 d’articles parus en France pour la 8ème édition en 2024 du Weekend Mondial du Bien-être :
• Sur le site web du Journal des Palaces article rédigé par Vanessa Guerrier-Buisine le 22/08/2024 : ÉVÈNEMENT – LA 8ᵉ SYMPHONIE DU BIEN-ÊTRE DU WORLD WELLNESS WEEKEND
• Sur le site web de Beauty Forum rédigé par Anne-Sophie Gamelin le 17/09/2024 : LE WEEKEND MONDIAL DU BIEN-ÊTRE, C’EST BIENTÔT
Témoignage de David Grand du David Grand Spa à Villerest dans la région roannaise qui a déjà participé au Weekend Mondial du Bien-être.
En tant que fondateur de David Grand Spa et membre de Spa-A, je suis profondément engagé à offrir un bien-être accessible, humain et responsable. Ma vision s’inscrit dans une démarche de solidarité, de respect et d’innovation durable, tant à travers notre établissement que par nos collaborations locales et nationales. Participer au World Wellness Weekend a été pour moi une occasion unique de concrétiser ces valeurs dans un cadre collectif, et de contribuer au rayonnement du bien-être à l’échelle locale, nationale et mondiale.
Un résumé de la préparation et du déroulement du weekend :
- Engagement fort pour un bien-être humain, solidaire et durable, aligné avec les valeurs du Weekend Mondial du Bien-être.
- Préparation en amont avec Tony Malfone (qui lui aussi à organisé avec Les Dessous de Corinthe à Metz ce weekend) : réflexion sur les 5 piliers du bien-être, partenariat local (associations AHE et Phare en Roannais), coordination d’équipe.
- Activités sur 3 jours (20-22 septembre 2024) :
– Vendredi : un nettoyage environnemental du barrage de Villerest + ateliers bien-être (auto-massage, yoga, respiration).
– Samedi : un voyage sonore pour l’équipe puis pour les clients + remise spéciale « Pass Paradis » + collecte de denrées pour l’association Phare.
– Dimanche : un petit-déjeuner collectif + sortie VTT sur la côte Roannaise. - Bilan très positif : une forte participation, actions ancrées localement, cohésion d’équipe et retours enthousiastes des clients.
- Impact social concret : des dons remis à l’association, trophée reçu pour l’engagement solidaire.
- Effet déclencheur : cela a permis de démocratiser l’accès au bien-être auprès d’un public plus large, souvent intimidé par l’univers du spa.
Souvent, les établissements hôteliers nous disent qu’ils ne peuvent proposer d’activités gratuites au sein de leur spa ou espace wellness. Proposer une marche en forêt ou un cours de yoga à l’extérieur pourrait être facile à organiser, non ?
Il suffit d’organiser UNE seule activité fun, gratuite et inclusive, comme un cours de yoga ou de fitness, une séance de relaxation guidée, ou une animation « Beauty Bar » pour promouvoir produits et techniques de Pro pour les appliquer matin et soir.
Puis les hôtels ou spas sont encouragés à proposer autant de promotions irrésistibles qu’ils le souhaitent dans leur page GRATUITE sur www.wellmap.fr comme un cours de yoga ET brunch, un accès d’une demi-journée au spa et à la piscine, des offres spéciales pour réserver des soins en DUO, ou un soin de plus de 80 minutes à prix malin pendant leurs jours / heures creuses… Certains établissements organisent LEUR Semaine du Bien-être avec des offres promotionnelles du Lundi au Jeudi, qu’ils accrochent au Weekend Mondial du Bien-être.
C’est une opportunité en or (et GRATUITE) de mettre en avant ses nouveaux soins Signature, les nouveaux produits pour l’automne, les packages malins pour prolonger les bienfaits de l’été, les week-ends à tarifs de basse saison pendant l’été indien (Sept – Octobre).
Les établissements qui veulent se démarquer de leurs concurrents organisent TROIS activités bien-être gratuites et reçoivent leur badge « Champion du bien-être 2025 ».
Voici quelques conseils pour démarrer et obtenir son badge de CHAMPION du bien-être : consulter notre PDF.
Comment s’inscrire ?
L’inscription est très simple et GRATUITE. Quelques minutes suffisent pour créer son compte sur wellmap.fr puis créer sa page avec de belles photos, logo, description de l’établissement, présentation de l’activité gratuite unique pour attirer de nouveaux clients et des offres promotionnelles de septembre.
Les établissements qui proposent trois activités gratuites apparaissent en tête de recherche comme CHAMPIONS du Bien-être, parmi tous les établissements géolocalisés sur la carte : les consulter c’est ici.
Quels sont les avantages ?
Chacun peut communiquer quand il le souhaite sur son site internet avec des actions publicitaires.
Lorsque plus de 9,000 établissements dans 155 pays se mobilisent le 3e week-end de Septembre pour dire HAUT et FORT qu’ils soutiennent l’objectif des NATIONS UNIES « Santé et Bien-être pour Tous » : cela devient un mouvement qui capte l’attention des médias et se propage sur les réseaux sociaux.
Les avantages de communiquer ensemble lors du Weekend Mondial du Bien-être sont nombreux :
- Être mentionné dans nos communiqués de presse internationaux envoyé à des centaines de journalistes par notre Agence de Presse : pour le consulter c’est ici
- Apparaitre sur la Carte du Bien-être : pour la consulter c’est ici
- Disposer d’une page GRATUITE en Français (disponible aussi dans 17 autres langues) pour promouvoir ses activités : la consulter c’est ici.
- Cette page peut être partagée sur Facebook, LinkedIn, X pour toucher un plus large public
- Cette page améliore votre référencement naturel en permettant au public de vous noter sur 5 et de laisser un commentaire (comme Google Map et TripAdvisor)
- Une vidéo ou sont abordés tous les points mentionnés : la consulter c’est ici
Si vous souhaitez attirer de nouveaux clients locaux et nationaux, vous démarquer de vos concurrents avec un badge de Champion, développer votre visibilité médiatique, alors le Weekend Mondial du Bien-être est là pour vous aider chaque 3e week-end de septembre !
Pour Jean-Guy, le bien-être ne vaut que s’il est partagé par TOUS : pas seulement les clients, mais aussi les équipes et les personnes défavorisées dans nos villes.
Récompensé comme « Personnalité Wellness 2024 » par Hôtel & Spa Forum, en en 2025 comme « Wellness Influencer » par Asia Pacific Wellness Coalition, Jean-Guy a travaillé en France et à l’international depuis 24 ans avec de grands marques cosmétiques et des groupes hôteliers.
—
Plus humaniste, qu’homme d’affaires, voyons comment il répond à notre questionnaire …
—
On se perd un peu dans toutes les journées de célébration… Que penses-tu de la Journée Mondiale de la Santé en Avril, Global Wellness Day en Juin, Weekend Mondial du Bien-être en Septembre, Semaine Internationale du Bonheur en Octobre…
Les activités qui rencontrent le plus de succès sont souvent celles qui sont simples, accessibles et participatives : Le yoga, les ateliers de respiration, la méditation guidée, les marches conscientes ou encore les cours de danse bien-être attirent toujours beaucoup de monde.
Les animations qui permettent aux participants de vivre une expérience concrète, positive et partageable sont celles qui laissent une empreinte. Et souvent, ce sont aussi des occasions rêvées pour faire découvrir l’esprit du lieu autrement, avec légèreté et générosité.
Le plus important, c’est que votre participation vous ressemble. Qu’elle soit alignée avec votre identité, votre clientèle, votre communauté. Aucun événement n’est trop petit ou trop grand. Si vous organisez une activité pour 5 personnes, et que cela fait sens pour vous, c’est parfait.
N’oubliez pas : vous vous êtes donné la chance d’impacter positivement la vie de 5 personnes. Et c’est déjà immense.
Quelle a été ta formation initiale ?
Quatre années dans une école de commerce franco-américaine m’ont permis de travailler pour Ridley Scott dans les Studios Paramount à Los Angeles, puis dans les chaines du Cable et Satellite à Paris, puis de participer au lancement d’une webTV sur le bien-être dont j’étais Directeur Général et co-actionnaire qui a levé 2 millions d’euros pour 20% du capital.
Quel a été le déclic pour te consacrer au spa et au wellness ?
Un accident de ski et un séjour de trois semaines en centre de rééducation fonctionnelle m’ont ouvert les yeux et conduit à ouvrir un centre de massage à côté des Champs-Elysées en 2001.
J’ai suivi une formation en Shiatsu traditionnel pendant 3 ans et des stages en Lomilomi à Hawaii, Pijat à Bali… J’ai co-produit des DVD de massage sur le Lomilomi, Thai Nuad Bo Rarn et Relaxation Coréenne.
J’ai la chance d’avoir formé pendant 24 ans les équipes Spa de marques comme Academie Scientifique de Beauté, AHAVA, Décléor, Guerlain, Lancaster, Lancôme, La Mer, Maria Galland, Shiseido, Sulwhasoo… et des établissements comme Four Seasons, Conrad Bora Bora, Waldorf Astoria, Vichy Célestins…
Au fil des années, on m’a invité à rejoindre les juges des World Spa & Wellness Awards, Championnat du Monde de Massage à Copenhague, Championnat de massage au Canada, Tournoi International de Massage à Paris et Championnat Européen de Massage.
Qu’est-ce qui pourrait te mettre en colère (ou qui te met en colère) ?
La bêtise 😉 par exemple, lorsque les autorités britanniques ont fermé les spas et les clubs de fitness pendant la pandémie (malgré TOUTES les mesures d’hygiène et de distanciation mises en œuvre) pour rouvrir les pubs et provoquer une nouvelle vague. Voici un exemple où les lobbys des brasseurs et des distilleries ont été plus fort que les associations des métiers de la forme et de la beauté).
Qu’est-ce qui au contraire te remplit de joie ?
Ce qui me comble de joie c’est de voyager dans le monde entier pour rencontrer des professionnels passionnés qui ne cessent d’innover en expérience client, en culture wellness pour leur équipe, et de soutenir leur communauté locale avec des cours de yoga du rire pour les écoliers (Espagne), de sessions de slow zumba pour les retraités (Québec), de relaxations guidées pour médecins et infirmières (Inde), de dons à des banques alimentaires (Argentine) et de dons du sang (Bali) dans le cadre de leurs activités pour le World Wellness Weekend.
Le secret du bonheur ?
Le secret du bonheur se trouve dans la seconde entre ce qui nous arrive et comment on décide de réagir à ce qui nous arrive. Le bonheur n’est pas quelque chose que l’on trouve un jour… c’est un état auquel on contribue, chaque jour. Plus on partage du bonheur, plus on en reçoit.
Et au quotidien un rituel dont tu ne pourrais plus te passer ?
Ma séance de yoga matinale en compagnie de Snowy, le Westie de notre fille Joy.
Le plus beau jour de ta vie ?
Mon mariage avec Olivia, il y a 31 ans.
Et le pire ?
Le jour où j’ai failli mourir en moto à Los Angeles.
Propos recueillis par Marie-Paule Leblanc-Peru Présidente bénévole Spa-A.
Nous contacter : c’est ici
Autres articles que vous pourriez apprécier :
—> “Talk Spa-A, autour de la publication du livre blanc Accor Well-being”
—> “2025 sera sous le signe du bio-hacking et de l’IA pour Spa-A”
Retrouvez le profil membre Spa-A de Jean-Guy de Gabriac : c’est ici
Le site web du Weekend Mondial du Bien-être : c’est ici