French FR English EN German DE Italian IT Spanish ES
 

ActualitésChoisir le label Spa-A pour son établissement

25 octobre 2021Eric Michalon0
Spa-A-labellises-900x506-001

Choisir le label Spa-A pour son établissement

 

Le label Spa-A soulève des questions

il évolue et nous avons envie de vous donner toutes les informations pour que vous soyez nos ambassadeurs auprès de vos établissements.

 

— — — — — — — — 
Sur quoi portent les engagements de la Charte Qualité Spa-A ?

Choisir la charte qualité Spa-A, c’est s’engager en tant que professionnel du spa et du bien-être sur :
Intégrité et qualité : respecter les réglementations pour l’ensemble des activités, respecter l’environnement et garantir une qualité à tous les niveaux
Accueil, disponibilité et réactivité : répondre de manière précise et adaptée à chaque demande
Clarté, rigueur et transparence : fournir des informations complètes et fiable tout au long de l’expérience client
Personnalisation, écoute et suivi : adapter toutes les prestations à l’évolution des besoins du client
Compétences, expériences et savoir-faire : mettre à disposition des professionnels compétents
Confidentialité, respect et discrétion : être à l’écoute du client et respecter son intimité
Evaluation et amélioration : faire évoluer ses pratiques et ses espaces pour améliorer la satisfaction client

— — — — — — — — 

 

Spa-A : un label qui se mérite !

43 établissements sont labellisés Spa-A à l’heure actuelle.

Nous avons créé une commission « Mentoring/ Labellisation », qui accompagne les établissements existants et aussi les candidats à la labellisation tout au long de leur démarche.

• Première étape : adhérer à Spa-A et créer son espace membre. C’est donc bien une personne qui représente et portera l’établissement (la personne référente).

• Seconde étape : un dossier de pré-inscription permet de vérifier l’éligibilité de part et d’autre. En effet, il n’y a pas que des spas hôteliers qui peuvent être labellisés, mais il existe des prérequis, comme une carte des soins composée au minimum de 2 soins visage, 4 soins corps, 4 massages non-thérapeutiques, une zone humide, équipée au moins d’un hammam ou d’un bain de relaxation, une superficie minimum de 150 m2, avec au moins 2 cabines de 12 m2 …

• Troisième étape : avec l’équipe de Spa-A, l’établissement se prépare à la visite mystère. Vous saurez précisément quels sont les points qui seront examinés. Hôtel spa, spa urbain, thalasso ou balnéo, certains critères sont spécifiques.

• Quatrième étape : le visiteur mystère, extérieur et indépendant, se rend sur l’établissement et retourne à la Commission Mentoring son évaluation. Il ne vous dévoilera jamais son identité et ne vous demandera pas le remboursement du soin comme par le passé. C’est pourquoi, nous avons décidé d’intégrer le coût du soin dans notre offre (en partant sur un prix de soin moyen à 150 €).

• Cinquième étape : la commission « Mentoring / Labellisation » délibère et le spa reçoit les résultats, ainsi qu’un rapport complet de l’audit.

Si le label est toujours bien obtenu sur des critères d’excellence, contrôlés par une société d’audit extérieure et indépendante, il est désormais accordé pour une durée de trois années, avec engagement d’auto-évaluation chaque année (ou possibilité de déclencher un audit supplémentaire à tout moment) et comprend l’adhésion à l’association Spa-A pour les trois années.

Le spa reçoit alors la Charte Qualité Spa-A, que la personne référente devra signer, en signe d’engagement, avant de l’apposer de façon visible pour les clients du spa, ainsi que le trophée Spa-A, et un kit média expliquant comment mettre en valeur ce label sur l’ensemble de sa communication (signature email, spa menu, réseaux sociaux…).

Sur le site Spa-A, le spa sera mis à l’honneur sur les pages dédiés aux établissements labellisés, avec un lien vers leur site. Le spa sera ensuite mis à l’honneur chaque fois que cela sera possible par Spa-A.

— — — — — — — — 
Quels sont les avantages à être labellisé Spa-A ?

• Reconnaissance dans le milieu professionnel
• Faire partie du réseau Spa-A et adhésion comprise dans le tarif
• Un véritable outil managerial
• Relais de votre spa sur le site internet et les réseaux sociaux Spa-A,
• Mise en avant via des interviews et événements organisés,
• Communication presse régulière auprès de la presse professionnellemais également grand public,
• Accès aux études et publications SPA-A,

— — — — — — — — 

 

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Notre page dédiée à la labellisation —> c’est ici.

Adhérer à Spa-A —> c’est ici.

Pour une demande de labellisation —> c’est ici.

Eric Michalon

Directeur Artistique freelance (+de 20 ans d'expérience) spécialisé : création de concept - marque / logo /édition / site web / SEO / packaging / stand / photos & videos. Il peux concevoir, exécuter et fabriquer / imprimer tout support de vente ou communication… Après une thèse d’art graphique à L’ESAG (Penningen), Eric a passé une dizaine d’années en agence de communication & design graphique. Il a évolué au sein de plusieurs postes : Graphiste, Chef de Studio, Directeur Ar- tistique. Aujourd’hui Directeur Artistique indépendant depuis 1998, il travaille pour de grands noms du secteur du luxe et institutionnels. Il intervient sur la création de marque : du concept, logo, produits, gamme, magasins, réseau de vente... et ce que vos objectifs relèvent du BtoB ou du BtoC. Une vision à 360° lui permet de vous conseiller et de vous accompagner tout au long de la vie d’une marque. En plus de son travail de Directeur Artistique, Eric crée et lance en 2006 une marque de cosmétiques pour hommes : New Barbers puis en 2008 une marque de parfum : Les Parfums Suspendus (du concept au réseau de vente). Il intervient également en tant que formateur agréé sur la thématique de l’identité, de la création de marques auprès de chefs d’entreprises et de porteurs de projets.

Leave a Reply

https://spa-a.org/wp-content/uploads/2020/11/Spa-A-logo-footer-145x101-2020.png
LA FÉDÉRATION
DES PROFESSIONELS
DU BIEN-ÊTRE

Inscrivez-vous à notre newsletter

Login

Register

Already have account?

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.