Les cabines à infrarouge et les dômes pour une chaleur réconfortante.
L’infrarouge ne date pas d’hier …
La technologie infrarouge trouve ses origines dans les travaux de William Herschel au 19ᵉ siècle, qui a découvert les rayonnements infrarouges en 1800. Depuis, son utilisation s’est développée dans de nombreux domaines, notamment le bien-être et la santé, avec l’essor des cabines infrarouges.
La cabine infrarouge utilise des émetteurs infrarouges qui pénètrent directement dans les tissus corporels, produisant une sensation de chaleur progressive et homogène, à une température entre 40 et 50°C, même si ce n’est pas la température de l’air qui a son importance.
Ses bénéfices
- Réduction des tensions musculaires : et articulaires, soulageant durablement les douleurs.
- Amélioration de la circulation sanguine : effet vasodilatateur favorisant l’oxygénation des tissus.
- Détoxication intense : sudation plus profonde et plus abondante, facilitant une élimination des polluants liposolubles stockés dans les tissus.
- Meilleure qualité du sommeil : favorise la relaxation et la détente, et améliore la qualité du sommeil,
- Embellissement de la peau : les infrarouges stimulent la production de collagène et d’élastine, améliorant ainsi l’élasticité et la tonicité de la peau.
Des équipements faciles à installer
- Faible consommation énergétique : sans préchauffage ni consommation d’eau, même si l’on recommande une douche après l’utilisation.
- Installation simplifiée : pas besoin d’un grand espace, même si une ventilation est nécessaire pour évacuer la chaleur et l’humidité de la pièce. La puissance électrique est moindre pour une cabine infrarouge dans la mesure où il faut moins monter en température et que les cabines sont souvent plus petites.
- Chaleur douce et accessible : la température modérée permet une utilisation longue et agréable, notamment pour les personnes sensibles à la chaleur excessive.
- Inclusivité et accessibilité : Les cabines infrarouges offrent une expérience de soin autonome, facile d’utilisation
Une technologie qui a fait ses preuves…
Vous pourrez naturellement trouver des saunas infrarouge portables sur internet, des « saunas japonais » à tous les prix (2 500 € environ), utilisables à domicile.
Pour un usage professionnel, et haut de gamme, nous vous recommandons Iyashi Dôme bien évidemment pour le sauna japonais, Infracabine et Koncept’O, pour les cabines à infrarouge : tous vous proposent une technologie reconnue, alliant efficacité et sécurité. Nous leur avons posé les questions qui justifient le prix !
La technologie infrarouge : différents matériaux et différentes longueurs d’ondes existent et vont influencer les effets sur le corps, l’efficacité et la sécurité.
Contrairement à une idée reçue, l’infrarouge n’est pas uniquement une onde courte. Il existe en réalité trois longueurs d’ondes principales (IR-A, IR-B, IR-C), chacune ayant une profondeur de pénétration et des effets physiologiques distincts.
L’efficacité dépend donc non pas de la proximité immédiate avec les émetteurs ou les panneaux, mais du type de matériau utilisé, de la qualité du rayonnement, de sa répartition, et de son calibrage, en fonction du design, de la taille de la cabine et de ses objectifs.
Quel est votre point de différence ?
Iyashi Dôme :
Les dômes Iyashi Dôme sont composés de panneaux « black carbon » qui émettent un infrarouge long (5 à 20 micromètres) le plus biocompatible avec le corps humain (onde de croissance découvertes par la NASA de 8 à 14 micromètres) et pour une meilleure absorption et donc de meilleurs résultats. L’intérêt étant de chauffer directement l’utilisateur et non l’air autour de lui, assurant ainsi de meilleurs bénéfices. La tête étant à l’extérieur, les utilisateurs ne respirent pas d’air chaud et cela offre un confort non négligeable. De plus, étant allongé le sang circule à l’horizontal et non contre la gravité.
Tous les appareils sont équipés de catalyseurs pour assurer une hygiène fondamentale dans le cadre d’un processus de sudation et de détoxification. Un système de contrôle de l’émission d’IRL en temps réel assure une sécurité et une maîtrise des émissions, associés à un système de coupe-circuit protégeant les utilisateurs et assurant une pérennité des appareils.
Infracab’in :
Une technologie exclusive à Chaleur Directe®, brevetée, qui repose sur une synergie de 4 longueurs d’ondes sélectionnées avec précision pour leur efficacité physiologique.
L’Infracab’in chauffe directement le corps – sans élévation excessive de la température ambiante, celle-ci est progressive tout au long de la séance (de 25°C à 50°C) – pour une expérience supportable, efficace, et respectueuse du métabolisme.
Nos émetteurs combinent :
• Infrarouge C (3 – 1000 micron) : agit en surface (épiderme), favorise la détente nerveuse, la thermorégulation, le relâchement musculaire.
• Infrarouge B (1,4 – 3 micron) : pénètre plus profondément (jusqu’au derme), stimule la microcirculation, diminue les tensions musculaires et les douleurs inflammatoires.
• Infrarouge A (0,780 – 1,4 micron) : atteint les tissus sous-cutanés (hypoderme), améliore la régénération musculaire et cellulaire.
• Lumière rouge (0,625 – 0,780 micron) : agit au niveau mitochondrial, favorise la cicatrisation, soutient les processus de réparation tissulaire et de photobiomodulation (utilisée aussi en luminothérapie).
Koncept’o :
Les cabines sont conçues avec des bois nobles et qui répondent à la réglementation Feu d’un Etablissement Recevant du Public (ERP). Nous conjuguons souvent les panneaux infrarouges avec un poêle traditionnel pour proposer au public le meilleur usage de leur cabine. Dans tous les cas, nous équipons les cabines infrarouges de panneaux avec une Technologie infrarouge à spectre complet :
• IR-A (courte) : 24 %
• IR-B (moyenne) : 55 %
• IR-C (longue) : 21 %
Cela signifie qu’ils couvrent toutes les gammes d’infrarouges, ce qui est rare et très recherché pour des effets à la fois relaxants et thérapeutiques.
Quels sont : le nombre, l’emplacement et la puissance des émetteurs, qui déterminent l’impact et la performance pour en retirer les résultats escomptés ?
Koncept’o :
En fonction de la capacité de la cabine et du nombre de personnes, il faudra adapter la taille et le nombre de panneaux IR. La diffusion étant directe, les panneaux doivent être placés stratégiquement (dos, jambes, flancs, parfois au sol et au plafond).
Plus il y a de panneaux, mieux la chaleur est répartie. C’est pour cette raison également que la complémentarité avec un poêle traditionnel peut être intéressante.
Iyashi Dôme :
les dômes sont équipés de 5 plaques de Black Carbon pour cibler efficacement et précisément l’ensemble du corps. Notamment au niveau des pieds, 70% de notre température est gagnée ou perdue par les extrémités. Ainsi tout le corps est idéalement ciblé grâce à la forme étudiée des dômes qui viennent épouser la morphologie des utilisateurs.
Infracab’in :
Chez Infracab’in, chaque cabine est conçue sur mesure.
Adapter l’équipement à l’usage réel, au profil utilisateur et aux résultats attendus, en fonction de son contexte d’utilisation :
• usage personnel, thérapeutique, sportif, hôtelier ou bien-être.
• objectifs : récupération, relaxation, douleur, détox, performance…
• contraintes techniques ou d’espace.
Ainsi, nous déterminons le nombre optimal d’émetteurs, leur emplacement stratégique et leur intensité calibrée pour une action progressive, sécurisée et homogène.
Quels sont les réglages personnalisés et sont-ils essentiels pour s’adapter aux besoins de chaque utilisateur : personne âgée, sportif, PMR, jeune, lambda…
Iyashi Dôme :
les dômes sont équipés de 5 plaques de Black Carbon pour cibler efficacement et précisément l’ensemble du corps. Notamment au niveau des pieds, 70% de notre température est gagnée ou perdue par les extrémités. Ainsi tout le corps est idéalement ciblé grâce à la forme étudiée des dômes qui viennent épouser la morphologie des utilisateurs.
Infracab’in :
nous avons conçu un système de commande simple, intuitif et personnalisable, permettant à chaque utilisateur de régler sa séance en fonction de ses besoins spécifiques : durée de la séance, niveau de diffusion progressive,par zone de chauffe et mode adapté selon la saisonnalité, la sensibilité individuelle, l’âge (personne âgée, adolescent, adulte actif), ou encore le profil sportif ou de santé.
Le soin devient ainsi accessible à tous.
L’objectif : proposer une expérience sur-mesure, confortable, sécurisée, tout en garantissant les effets physiologiques attendus, quelle que soit la personne.
Une connectique sécurisée et de qualité est primordiale pour éviter les risques de disfonctionnement. Que préconisez-vous ?
Koncept’o :
Le système de commande doit être adapté aux cabines infrarouges et aux panneaux utilisés avec :
– Contrôle de puissance : Permet un réglage par paliers de puissance, y compris pour les radiateurs à spectre complet tels que les modèles Vitae.
– Circuits de chauffage : Deux circuits de chauffage séparément contrôlables, chacun avec deux sorties de 1500 W (puissance maximale totale de 3000 W).
– Affichage numérique : Affiche le temps de chauffage, les niveaux d’intensité ou la température.
– Programmes prédéfinis : Inclut des programmes tels que relaxation, échauffement, endurance courte et longue.
Iyashi Dôme :
Le contrôleur qui délivre la puissance pour générer les IRL doit être rempli de capteur et de régulateur pour émettre en temps réel une émission contrôlée et suivie. Un système d’auto-maintenance doit équiper chaque appareil pour pouvoir savoir ce qui est émis en temps réels et ainsi agir au cas où.
Infracab’in :
Nous utilisons une connectique conçue pour un usage intensif et durable.
Nos cabines sont équipées de :
• un système de sécurité thermique automatique : en cas de surchauffe ou d’anomalie, le dispositif se coupe instantanément pour protéger l’utilisateur.
• une commande accessible directement depuis l’assise, permettant à chacun de réguler la puissance du rayonnement en fonction de son ressenti et de son profil.
• une architecture pensée pour faciliter la maintenance et éviter tout dysfonctionnement électrique ou électronique.
Pour une cabine, la qualité des matériaux de bois influence la pérennité, l’esthétique et la fiabilité de la cabine. Quel type d’essence de bois retenir en priorité ?
Koncept’o :
Traditionnellement les saunas sont en épicéa et/ou bois nordiques. L’esthétisme des cabines a fait évoluer l’utilisation d’essences de bois plus exotiques. Dans le cadre des cabines infrarouges, l’Hemlock est souvent utilisé pour ses caractéristiques thermiques et économiques. Dans tous les cas, il sera nécessaire de répondre à la règlementation des Établissements Recevant du Public et de respecter les bois et épaisseurs correspondantes.
Infracab’in :
Nous sélectionnons des essences nobles, non traitées, et certifiées PEFC / FSC, pour garantir des cabines saines, durables et respectueuses de l’environnement.
Nos bois sont :
• Naturels, sans traitement chimique, pour préserver la qualité de l’air pendant l’exposition infrarouge,
• Robustes et stables, parfaitement adaptés à un usage intensif, à la chaleur et à l’humidité,
• Structurellement fiables, avec des parois épaisses et une isolation thermique performante,
• Esthétiques, pour une intégration harmonieuse dans des environnements professionnels ou privatifs.
Nous proposons plusieurs essences haut de gamme, telles que le cèdre rouge (prestigieux, antibactérien, parfumé), l’aulne, le peuplier ou le hemlock (neutre, stable et polyvalent), et nous les adaptons en fonction du contexte d’utilisation, du design souhaité et des préférences du client.
Résultat : une cabine personnalisée, performante et élégante, conçue pour durer.
Toutes les solutions à base d’infrarouge ne se valent pas ! Il est essentiel de s’assurer que la technologie utilisée est scientifiquement validée, qu’elle dispose de certifications aux normes et qu’elle offre des bénéfices réels pour la santé et le bien-être.
Iyashi Dôme :
Nous préconisons une émission d’infrarouges longs car ils sont ceux qui sont le plus adaptés au corps humain avec une liste de bénéfices depuis longtemps et largement démontrés par des études cliniques. Néanmoins, il faut être très vigilant et conscient que toutes les études ne se valent pas ! Une enquête de satisfaction, un questionnaire – quand bien même réalisé par un cabinet habilité à faire des études cliniques, ne constitue pas une étude fiable et qualitative. Il faut pouvoir s’assurer que les études ont été menées dans un cadre scientifique et légal et SURTOUT à technologie comparable, une étude faite sur une technologie/appareil ne peut prévaloir pour un appareil similaire, concurrent ou ressemblant.
Une étude n’est reconnue valable que si elle est publiée dans une revue médicale.
En termes de normes ou certification, les deux ne sont pas obligatoire et ne relèvent que du bon vouloir du fabriquant, de plus, il est tout à fait possible de s’auto-certifier en Europe. Dès lors il est indispensable de s’assurer d’un respect de normes établies (AFNOR, ISO…) et de demander un document en attestant.
Infracab’in :
nous insistons sur trois piliers essentiels :
* la validation scientifique, et les certifications reconnues,
* la maîtrise des longueurs d’ondes adaptées à l’usage humain,
* et l’accompagnement 360 personnalisé.
La longueur d’onde détermine la profondeur de pénétration dans les tissus, et donc l’effet thérapeutique ou physiologique (comme mentionné plus haut).
Chaque matériau émetteur (céramique, carbone, quartz, etc.) ne permet pas d’émettre toutes les longueurs d’onde.
Il faut donc un émetteur adapté et calibré à l’usage visé et à l’équipement utilisé.
• Quelles normes, certifications et études ?
Il existe plusieurs niveaux de validation, qui varient selon le type d’équipement, l’usage (médical, bien-être, sportif, esthétique), et le pays de fabrication :
• Normes CE, TÜV, ISO,
• Conformité aux réglementations ERP, et aux règles d’accessibilité PMR,
• Études scientifiques valides, issues de laboratoires indépendants.
Quand on touche à la technologie, à la santé et à la sécurité, il ne suffit pas d’installer un équipement. Il faut comprendre comment il agit, comment l’utiliser efficacement, et comment en faire un vrai levier de bénéfice – pour le corps comme pour l’activité.
Nous proposons un accompagnement expert et structurant, porté par une équipe pluridisciplinaire : scientifiques, chercheurs, athlètes de haut niveau, qui valident, testent et optimisent nos protocoles, mais aussi des professionnels de terrain comme des consultants spa, afin de garantir une intégration performante et rentable de la solution.
Notre objectif : garantir à chaque utilisateur une expérience sûre, performante et durable, et à chaque professionnel un retour sur investissement cohérent et maîtrisé.
Les clés du succès pour optimiser votre investissement !
L’accompagnement et la formation : une cabine infrarouge ou un sauna japonais mal exploités ou mal conseillés peut ne pas offrir les bénéfices attendus. Un accompagnement professionnel est essentiel pour former les équipes et optimiser l’utilisation, donc la rentabilité.
Au-delà de la technologie, ce qui garantit les résultats escomptés, c’est aussi l’accompagnement personnalisé que tous proposent :
- Formation à l’utilisation,
- Optimisation des séances selon le profil,
- Aide à la rentabilité pour les professionnels (tarification, positionnement, stratégie de fidélisation).
- L’intégration dans l’offre de soins : proposer des séances associées à des massages, des bains froids ou d’autres soins, technologies, enrichit l’expérience client et maximise le retour sur investissement.
- L’utilisation d’un Iyashi Dôme permet de proposer des cures et de fidéliser les clients, ne requiert pas la présence d’un spa praticien tout au long de la séance, et n’est pas « payé double les jours fériés » si vous me permettez cette remarque…
Au-delà de l’équipement, une stratégie à adopter
Quel que soit votre choix, l’important est d’offrir une expérience de bien-être de qualité, respectueuse de la santé et de l’environnement. L’évolution des attentes et des pratiques de consommation invite à repenser les espaces bien-être en intégrant des solutions adaptées, alliant performance et durabilité. Si le spa se démocratise et s’installe dans les établissements moins étoilés, ce type d’équipement est la réponse parfaite. Encore faut-il bien donner aux clients les recommandations d’utilisation. Comme l’indique le LIVRE BLANC ACCOR, les cabines avec du personnel se réduisent au profit d’équipement qui permettront une expérience émotionnelle intéressante.
Les salles de sport intègrent de plus en plus la technologie des cabines à infrarouge, là ou le wellness commence …
————————————————————
Dernière minute ! J’ai testé pour vous Infraslimx, le cyclisme infrarouge
Au Spa Molitor, INFRASLIMX est l’appareil à tester, si vous rechercher un appareil mains libres, qui permet de perdre des calories, en se détendant, quel que soit votre âge, que vous soyez sportif ou non.
Une capsule futuriste, machine de fitness qui combine différentes technologies.
Cyclisme en position allongée (aucune pression sur les articulations), tout en fournissant un espace unique à vide pour la partie inférieure du corps (vacuum avec une pompe à vide, qui permet l’augmentation de la circulation sanguine), photobiostimulation avec de la lumière infrarouge (630 nm).
On se détend dans sa bulle, en regardant une série ou des clips, on pédale et on brûle des calories, de façon incroyable : pratiquement 1000 calories en 40 minutes (alors que c’est 600 calories pour une heure de natation). Incroyable, non ?
Tonification musculaire, perte de poids, remise en forme, amélioration de l’apparence de la peau… A découvrir sans tarder !
————————————————————
Propos recueillis par Marie-Paule Leblanc-Peru Présidente bénévole Spa-A.
Nous contacter : c’est ici
Autres articles que vous pourriez apprécier :
—> “Paoma rejoint le Cercle des Labellisés Spa-A”
—> “Un vent de Fashion Week souffle sur les tenues pour les spas !
Retrouvez les marques et leur site web :