Votre établissement mérite-il le label Spa-A ?
Le label Spa-A se mérite et ne s’achète pas !
Tous les labels ne se ressemblent pas, loin s’en faut !
Nous vous proposons un petit quizz pour vérifier votre niveau de connaissance sur le label Spa-A – VRAI ou FAUX
Le label Spa-A est le seul label qui garantit la qualité de l’expérience client dans un spa.
VRAI
La reconnaissance internationale Forbes ou de LQA (Leading Quality Assurance) audite l’ensemble de l’hôtel mais n’est pas spécifique au spa. Ce sont des labels concernant l’hôtellerie haut-de-gamme, qui ne labellisent pas les thalassothérapies, centres thermaux, instituts ou day spas.
Le label Spa-A est accordé à la suite d’une visite mystère qui audite plus de cent points de contrôle, si le spa a atteint 90 % de réussite le label lui est accordé.
FAUX
75 % de taux de réussite est demandé. L’audit est également un excellent outil de spa management, qui permet de s’améliorer en continu.
Les visites mystère sont réalisées par une société externe et indépendante.
VRAI
Le label Spa-A existe depuis moins de dix ans.
FAUX
Plus de cent établissements ont été labellisés depuis 2010. Seuls ceux sur le site internet Spa-A sont toujours labellisés. Les autres ne devraient plus se présenter comme labellisés et mettre en avant le trophée. Nous indiquons désormais l’année de labellisation sur le trophée.
Le guide Michelin fêtera ses 100 ans en 2026 : souhaitons-nous un même avenir d’ici quelques années !
Faire partie du Cercle des Labellisés donne de la visibilité à votre établissement de bien-être.
VRAI
Sur le site de Spa-A, les spas labellisés sont mis en avant, géolocalisés et bénéficient d’une indexation Google. Plus de 4 500 visiteurs par mois consultent les pages dédiés aux établissements labellisés.
Très régulièrement, nous donnons de la visibilité à nos établissements, sur le site et sur les réseaux sociaux.
L’audit de l’expérience client porte sur : la prise en charge du client, les infrastructures et les équipements, la présentation et l’attitude des équipes, la prestation et le déroulement des soins, l’hygiène et la formation, la préservation environnementale, la communication.
VRAI
Vous comprenez pourquoi les établissements retenus sont plutôt sélectifs, quelle que soit leur identité (institut, thalasso, centre thermal, spa…) et leur surface.
Les diplômes des intervenants, le contrôle des surfaces et des activités est une condition préalable.
VRAI
N’oublions pas que derrière, c’est bien la FÉDÉRATION des professionnels du spa et du bien-être qui cautionne cette charte. Nous sommes d’autant plus vigilants qu’il existe de nombreuses dérives dans le secteur du bien-être.
C’est un label français uniquement.
FAUX
Parmi nos labellisés actuels, nous comptons des établissements en Espagne et au Portugal. C’est aussi la reconnaissance d’une « French Touch », qu’il nous faut développer à l’international.
Il faut payer chaque année pour renouveler le label Spa-A.
FAUX
Depuis le relancement de Spa-A, la labellisation, comme l’octroi des étoiles pour un hôtel, est acquise pour trois ans, avec des points chaque année.
Le coût est de 1 500 € par an.
FAUX
Le coût est de 1 500 € pour trois ans. Il comprend l’inscription à Spa-A pour trois années, le coût de l’audit (sans supplément quelle que soit l’endroit), la participation à la soirée de gala lors de la remise de la plaque, et bien d’autres avantages que nous aurons l’occasion de développer. Le Spa Manager fera partie également de la Commission des Spas Managers.
Vous l’avez compris : un label ne se fait pas sur du déclaratif, et les points de contrôle doivent être réalisés par un tiers parti indépendant. C’est aussi ce qui rend le label Spa-A si prestigieux.
La Fédération accompagne les équipes dans l’accomplissement de ce qui est souvent un DEFI D’EQUIPE : obtenir le label. Ce qui nous interpelle cependant au niveau du bureau de Spa-A, c’est que souvent les établissements labellisés ne mettent pas suffisamment en avant le label sur leur propre communication, sur leur site, brochures, spa menus …
Deux explications à cela, et il y en a peut-être d’autres, nous serions curieux de le savoir.
– La communication est gérée par un autre département que le spa, qui ne comprend pas toujours l’intérêt de cette mise en avant,
– L’obtention du label est un défi en soi, et une fois obtenu, il serait possible que vous ne pensiez plus à le mettre en avant, pour certains.
Tous les logos nécessaires sont en accès libre, sur le site internet, dans l’Espace Membre (c’est ici), nous sommes également à votre disposition pour toutes vos questions.
La prochaine cérémonie de remise des labels aura lieu à Paris le lundi 23 septembre. Serez-vous des nôtres ? Est-ce que votre établissement mérite le Label Spa-A ?
Nos pages dédiées à la labellisation :
Propos de Marie-Paule Leblanc-Peru Présidente bénévole Spa-A.
Nous contacter : c’est ici
Autres articles que vous pourriez apprécier :
—> “La soirée de gala des labellisés 2024 fut à la hauteur de vos espérances”
—> “Choisir le label Spa-A pour son établissement”
Retrouvez le profil membre de Marie-Paule Leblanc-Peru : c’est ici