Une âme parisienne dans un Spa oriental

A mi-chemin entre le Marais et le quartier République à Paris, le Spa Charme d’Orient nous invite à un voyage parfumé, doux et tellement élégant. Lorsque j’y vais, je m’y retrouve comme en vacances lointaines. Ce séjour que prend l’âme pour se retrouver au contact de la poésie et de son intimité sensorielle. Je m’installe dans le salon d’attente avec mon thé à la menthe et mon imagination s’envole. Je respire !SPA_PARIS_VITRINE_SEAUX_NUIT_2016_05_1200Px - copie

Je suis entourée de flacons dont on pressent les huiles, les parfums et la douceur. Les baumes, les objets en argent martelé rappellent les beaux souks du Maghreb. Les foutas multicolores floutent le plafond ouvrant et fermant l’espace en même temps.

Les yeux s’alanguissent sur les rayonnages et tous ces flacons colorés présentent les produits de la marque, comme autant de réponses à tous les besoins de beauté et de bien-être. Le lieu est beau avec ses salles voutées en pierres de taille, ses divans profonds où s’alanguir entre deux soins, et un personnel que je qualifierais d’hybride car nous sommes entre l’expertise cosmétique et la chaleur humaine des masseuses orientales. Quel bonheur !

SPA_PARIS_HAMMAM_LIFESTYLE_0434_2016_11_1200Px - copieComme disent les afficionados : C’est l’énergie pétillante d’un Spa urbain à la disposition des parisiennes pressées et un espace évasion, en retrait, grâce à une carte de soins inspirée des plus beaux endroits de bien-être et les plus mythiques de l’Orient qui nous font rêver (les Effluves du Nil, les Reflets du Bosphore, les Portes des Indes, les Plaines d’Essaouira ou encore les Bougainvilliers Algérois).

Le lieu, à lui seul, vaut le détour… Véritable ode au travail bien fait, à un artisanat authentique et aux matières qui ont une âme. Sa conception est née d’une intuition longtemps murie et de l’envie d’inviter à toucher, goûter et partager les émotions de la matière : sur les murs, le plafond, le sol et « tout naturellement » sur la peau.

En toute humilité, je vous le recommande. C’est un de mes repères inaltérables dans cet univers du bien-être qui nous le savons a ses hauts et ses moins bien.

On y sent l’origine sans ostentation. Yasmina Zerroug, la fondatrice y est partout. Femme généreuse, construite autour de l’amitié et sur la relation à ses clientes qui deviennent vite ses amies a été l’inspiratrice de la moindre chose. Créer un lieu pareil est un défi lorsqu’on se distancie des codes classique du business du wellness. C’est une aventure à haut risque où le danger fondamental est d’y perdre son âme au nom de la rentabilité. Ouf ! Ce n’est pas le cas. Nous sommes ici dans le partage d’une ambiance, d’une tradition et d’un héritage des grand-mères de Yasmina. Nous sommes en quelque sorte dans la cuisine du bien-être oriental !

Consulter la suite de l’article sur le site de son auteur —>  Galya Ortega