Pourriez-vous décrire votre parcours en quelques dates clés ?

Stéphanie RYCHEMBUSCH : Après un MASTER Conseil en entreprise obtenu en 2002, ma seule certitude était de vouloir travailler dans l’hôtellerie. Pour réunir ma formation et ma vocation, je débute par des expériences opérationnelles diverses chez InterContinental et Holiday Inn. Elles me permettent de comprendre le fonctionnement d’un hôtel. Après 2 années riches et intenses passées sur le terrain, j’intègre la voie du conseil en hôtellerie, d’abord chez Coach Omnium où je comprends la valeur du travail bien fait et d’une étude de marché objective, puis, à partir de 2007, au sein de l’équipe Tourisme Hôtellerie Loisirs de KPMG, où je parfais mes connaissances financières en participant à des missions de valorisation hôtelière et des due diligences. En 2012, je décide de créer mon cabinet de conseil expert : Spa Resort Hospitality Consulting, une société spécialisée en stratégie, gestion de projet et solutions pour l’industrie hôtelière et le tourisme de bien-être.

Qu’est-ce qui vous a conduit au poste que vous occupez actuellement ? Quelle est votre mission ?

Stéphanie : C’est mon désir d’indépendance et ma passion pour le secteur du Spa qui m’ont poussé à créer SRHC en 2012. Je mène chaque année de nombreuses études de marché / faisabilité, business plan, avis d’expert pour des projets de thalassothérapie, centres thermaux, Spas urbains et hôteliers, etc. J’accompagne des porteurs de projet afin de les aider à définir le concept de leur Spa et afin d’évaluer l’impact de leur projet. J’ai eu notamment l’occasion de rédiger en 2015 l’étude « France, destination bien-être & Spas » pour le compte d’Atout France et de la Caisse des Dépôts.

En quoi pouvez-vous aider concrètement Spa-A ?

Stéphanie : Actuellement, je prépare les maquettes pour les newsletters. Mais je souhaite surtout m’investir auprès de l’association sur le volet « publications » en participant à la conduite d’études et aux travaux réalisés par les experts de Spa-A : des outils qui sont à la disposition de toute la profession et qui permettent d’en professionnaliser les acteurs.