Conférence NetWorking par Patrick Paris le 24 janvier à 16h au cours du salon des Thermalies, à l’occasion de la publication de l’étude :

HYGIENE DE L’EAU ET DES SURFACES DANS LES SPAS & THALASSOS

Etude et guide de bonnes pratiques

Réalisée par Patrick Paris et Galya Ortega

Les Spas, thalassothérapies et centre thermaux sont exploités en France depuis plus de deux siècles avec un développement variable selon les modèles. Les 3 types d’établissements ont en commun l’eau au centre des activités. Mais l’eau est différente selon les établissements.

  • Les centres thermaux utilisent l’eau de sources thermales
  • Les thalassothérapies utilisent l’eau de mer
  • Les Spas utilisent l’eau sanitaire, l’eau du réseau.

Les contraintes ne sont pas les mêmes, mais l’hygiène se doit d’être irréprochable tant au niveau de l’eau elle-même, que des appareils qui la distribuent et que des surfaces humides en contact avec la peau des clients.

Nous observons de plus en plus une recrudescence des germes, bactéries et autres contaminants, sans que nécessairement les exploitants en soient conscients et possèdent les moyens d’y remédier. Cette étude très complète vous apporte une approche de l’eau dans ses dimensions symboliques, une connaissance des installations dans les lieux de bien-être et une exploration précise et concrète des risques sanitaires, de la réglementation et des traitements possibles.